Ce mercredi 5 novembre, Shein, la marque de vêtements chinoise d’ultra fast fashion, s’installe au BHV Marais à Paris. Une opération très attendue qui s’inscrit dans la stratégie de déploiement physique du géant, malgré les critiques persistantes liées à son modèle économique, social et environnemental.
Chaque jour, des millions de vêtements à bas coût sont expédiés depuis la Chine vers l’Europe, portés par des plateformes d’ultra fast fashion. Si les marques séduisent par leurs prix dérisoires, leur modèle repose sur une production intensive, une rotation extrême des collections et une empreinte carbone considérable. Pour cause, Shein a généré plus de 11,2 millions de tonnes de CO₂ en 2024. Un chiffre qui grimpe à plus de 19,7 millions de tonnes en ajoutant la distribution et les retours, ce qui représente l’équivalent des émissions annuelles d’environ 2 millions de Français.
Cette ouverture en plein cœur de Paris met en lumière une forme de paradoxe. Alors que la sensibilité environnementale des consommateurs ne cesse de croître avec 8,5% de croissance annuelle pour le marché de seconde main textile, la fast fashion continue de gagner du terrain, encouragée par des modèles fondés sur l’abondance et le renouvellement permanent.
Dans un contexte de surconsommation textile, Geev, la première application de dons d’objets entre particuliers, renforce son engagement en faveur du réemploi. Depuis plus d’un an, l’application déploie ses Geev Shops : des boutiques éphémères 100 % gratuites dédiées au don d’objets. Grâce à ces espaces, qui ont déjà accueilli plus de 90 000 visiteurs, plus de 100 000 objets ont trouvé un nouveau foyer, dont 50 % de vêtements, une part en constante augmentation. En parallèle, plus de 4 millions de vêtements ont été donnés via l’application sur la même période.
Hakim Baka, cofondateur de Geev, souligne : « Voir Shein s’installer en plein cœur de Paris, c’est un véritable paradoxe face aux discours sur l’écologie et la sobriété. On parle tous de consommation responsable, mais dans le même temps, on célèbre un modèle qui incarne la surconsommation : acheter toujours plus, toujours plus vite, et souvent de très mauvaise qualité. Chez Geev, nous refusons cette fatalité. Nous croyons qu’il est possible de consommer autrement, en retrouvant le plaisir de faire circuler des objets de qualité plutôt que d’acheter du neuf à bas prix. Avec notre application et nos Geev Shops, nous voulons simplement rappeler qu’il est possible de redonner du sens et de la valeur aux objets que l’on possède.»
