jeu. Nov 21st, 2024

Dominique ROITEL

J’aime à dire que je suis né dans les copeaux.

J’ai fait mes premiers pas au sein de la manufacture familiale de Liffol-le-Grand dans les Vosges et dès l’enfance j’ai été séduit par le dessin et le travail du bois. Il faut dire que chez les Henryot, la passion pour les meubles est une histoire d’amour qui dure ! En plus d’études à l’École Boulle et à l’École du Louvre, je me suis formé à la menuiserie et à l’ébénisterie et ai obtenu un diplôme en architecture d’intérieur.

C’est lors de collaborations avec les plus grands (Mercier Frères, Rinck, Satragno, Pinto, Treherne ou Atelier 74) que j’ai appris les rouages du métier.

En 2006 j’ai repris Henryot&Cie, plus ancienne manufacture de menuiserie de France spécialisée dans les sièges et meubles sur-mesure.

Créée en 1867, soit cinq générations plus tôt par Clément Henryot, notre manufacture continue d’exceller dans la maîtrise d’un savoir-faire ancestral de haute qualité, destiné aux marchés du luxe, des palaces, résidences ou bureaux de prestige. L’Opéra Garnier, le Crillon, le Ritz, le Kong, ou encore le Royal Mansour comptent parmi nos plus belles références.

Nous travaillons essentiellement le hêtre et le chêne issus de nos forêts vosgiennes. Nourrie de son histoire, Henryot&Cie est la seule manufacture à proposer l’intégralité de tous les grands courants stylistiques des arts décoratifs français, depuis le style Louis xiii.

À ce goût des modes passées se conjugue une profonde volonté de revisiter les modèles classiques.

Les collaborations avec des talents extérieurs (designers, décorateurs, architectes…) permettent d’ouvrir plus encore le champ de notre créativité.
Nous avons ainsi signé les collections «Ligne H», des meubles et objets contemporains au design plus audacieux, mieux adapté aux goûts et aux modes de vie d’aujourd’hui. Tourneur, toupilleur, menuisier, sculpteur, tapisseur, doreur, couturier ou vernisseur : les cinquante collaborateurs d’Henryot&Cie sont à eux seuls les garants de vingt savoir-faire uniques.

Cette multiplicité de talents permet d’assurer pas à pas l’intégralité des étapes de fabrication d’un siège.

En tant que membre du conseil de l’école de l’ameublement AFPIA Est-Nord, j’attache une grande importance à la transmission de notre savoir-faire.

À ce titre, je privilégie la formation
traditionnelle. Même si les outils numériques sont
désormais incontournables (nos ateliers sont équipés
d’une machine 5 axes et d’un scanner 3D), il est
essentiel de veiller à ce que le geste soit toujours
supérieur à la machine, pour que jamais elle ne
dépasse la main de l’Homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *