Emmanuel JOUSSOT

Installé à Champforgeuil en Bourgogne, notre atelier travaille dans le respect de l’ébénisterie française manuelle et traditionnelle, de la sculpture et de la laque perpétuées depuis le xviiie siècle et appliquées à la création contemporaine.

Notre attachement à ces savoir-faire nous a récemment amenés à sauvegarder un atelier unique en France, celui de la Maison Jouffroy, fondé en 1850 et spécialiste du tournage sur bois pour la fabrication de cadres ronds et ovales.

Cette conscience de notre héritage se conjugue aujourd’hui avec des pratiques plus innovantes telles la métallisation du bois par pulvérisation ou par
application. Elle se concrétise également par notre implication dans une démarche responsable d’éco- conception et d’éco-design fondée sur notre impact environnemental et sur la prise en compte du cycle de vie de nos réalisations depuis l’extraction des matières premières.

Nous privilégions ainsi les essences caractéristiques et nobles de notre région: le chêne, le noyer et le merisier.

Depuis 1982, nous nous sommes spécialisés dans l’agencement intérieur d’appartements et d’hôtels, la fabrication de mobilier haut de gamme, la réédition de boiseries, de meubles anciens ou de meubles en bois doré. Nous créons tous types de mobilier sur-mesure pour les architectes, les décorateurs, les designers, les galeries, les musées et les particuliers, en France et à l’international- Europe, États-Unis et Chine. De nos échanges quotidiens avec eux, de leurs dessins et de ces synergies, nous imaginons nos meubles signatures.

La mutualisation des talents est pour nous une intarissable source d’inspiration! Nous ne travaillons pas seuls, nous collaborons en réseaux avec différents corps de métiers, c’est ce qui est le plus enrichissant pour nous aujourd’hui. En 2013, le «Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main® – Dialogues», récompensait cette vision et notre collaboration avec Eric Benqué et Frédéric Richard sur la création d’un ensemble mobilier en liège doré.

Le rayonnement de notre métier passe aussi par
la transmission et la formation. C’est ainsi que j’ai
souhaité poursuivre l’ouvrage de mon père: partager
le goût des matériaux et de l’excellence. Je travaille
avec trois compagnons, des hommes de savoir-faire,
passionnés, qui aiment tout autant façonner le bois
que le métal.

Nous accueillons de nombreux stagiaires
et apprentis : c’est essentiel pour pérenniser nos
métiers et faire naître les vocations chez les jeunes.
Nos métiers font appel à des profils très
qualifiés, il faut donc être créatif, polyvalent et flexible
pour maîtriser des techniques qui se renouvellent
continuellement.

L’usage des nouvelles technologies
est également indispensable: les logiciels numériques
nous accompagnent à toutes les étapes de la chaîne
de production. On dit qu’il faut dix ans pour maîtriser
notre métier. Travailler sans relâche et persévérer :
voilà le secret de la réussite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.