Bernard MAUFFRET

D’abord apprenti charpentier chez les Compagnons du Devoir puis restaurateur de monuments historiques, j’ai ensuite intégré un bureau d’étude d’architecture. C’est le goût de l’expérimentation et la recherche de nouvelles techniques qui m’a amené à fonder l’Atelier du Meuble Contemporain en 2002.

Pour revisiter les codes traditionnels de l’ébénisterie et les adapter aux exigences du design contemporain, j’ai mis au point en 2010 une technique de lamellé- collé-étuvé, un procédé novateur grâce auquel j’ai réalisé un porte-manteau pour Mathieu Lehanneur.

Exposée au Musée des Arts Décoratifs, cette pièce fut un véritable défi technique et créatif! Les technologies numériques sont également de formidables vecteurs d’innovation. Elles interviennent à toutes les étapes de mes créations : numérisation des plans, usinage, impression 3D, découpe laser, électroérosion…

Autant de façons de moderniser et d’enrichir nos savoir-faire traditionnels.

Je puise mon inspiration dans le graphisme naturel des arbres et le rythme des structures de charpente. Placage, assemblage, charpente, lamellé-collé, étuvage, moulage ou placage 3D: voilà l’essentiel de mes savoir-faire.

Attentif aux enjeux environnementaux, je travaille principalement le bois et veille à la sélection de chaque matériau, y compris pour les bois composites. Créateur de pièces uniques, je réponds à une clientèle d’architectes et de designers français et internationaux en Europe, mais également au Moyen-Orient. D’autres pièces, plus spécifiques, sont exposées en galerie d’art. Il m’arrive également de collaborer avec des créateurs extérieurs dans le cadre de projets cosignés, produits en petites séries. Soutenu par une salariée ébéniste et des stagiaires en formation, je suis le seul artisan de mon atelier. Il est de notre devoir de former la jeunesse et de défendre l’évolution du métier.

Adapter mes créations aux demandes extérieures est l’une des forces de mon travail.

Pour être au rendez-vous de projets audacieux, je repousse les limites de ma créativité pour proposer des réalisations d’exception, chaque fois uniques.
Pour répondre plus efficacement à la demande d’un prescripteur, il est parfois utile de créer des synergies avec d’autres artisans d’art. Mon atelier est basé au sein d’une cité artisanale: l’idéal pour s’ouvrir à d’autres talents et combiner les savoir-faire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.