Présentation du projet Captain Alternance
Par OPCO EP
Captain Alternance, le projet voile de l’association Walt, vise à sensibiliser les jeunes et leurs parents à l’orientation professionnelle en mettant en avant l’alternance comme une voie de formation adaptée à leurs besoins. Dans ce projet, les partenaires du bateau jouent à la fois
le rôle de sponsors et de mécènes. En tant que sponsors, ils financent le bateau et soutiennent le budget de fonctionnement de l’équipe 40. En tant que mécènes, ils s’engagent à promouvoir l’alternance pour encourager l’orientation professionnelle des jeunes.
Captain Alternance met également en avant la diversité des métiers accessibles par le biais de l’alternance, de la conception à la navigation, en passant par le monde de la course en mer.
Keni Piperol, jeune espoir de la voile, est aux commandes de Captain Alternance, un class40 unique et innovant qu’il a conçu lui-même à partir de matériaux entièrement écologiques.
Pour Opco EP, le soutien en faveur de Captain Alternance est fort en symboles : son skipper, Kéni Piperol, incarne les valeurs de l’alternance. Ce partenariat résonne également avec notre engagement en faveur de la transition écologique bénéficiant aux TPE/PME. Le premier voilier Captain Alternance avait été construit dans le cadre d’un contrat d’alternance et atteignait un taux de recyclage de 98 %. Par ailleurs, il fait aussi écho avec notre maillage territorial : Opco EP est implanté dans 95 sites, dont 5 dans les DROM.
Interview de Kéni Piperol x Captain Alternance
● Le projet Captain Alternance by Walt
Mentorat, transmission de valeurs, excellence et dépassement de soi… Au-delà du cadre sportif, Captain Alternance by Walt, c’est une histoire humaine vieille comme le monde.
Celle de l’apprentissage bien présente au sein de Neosailing Technologies, l’écurie de course au large dont je fais partie. Captain alternance, c’est aussi une histoire de partage de connaissances et d’expériences professionnelles et en skippant avec Thomas Jourdren, nous le démontrons à la perfection.
En 2023, j’ai participé à la Route du Rhum en solitaire
En 2022 et très récemment à la Niji 40 en équipage où je termine en 5e position avec
Thomas et Lomano.
Un bateau, c’est la conjonction de talents, de savoir-faire pluriels et indissociables les uns des autres. Le partenariat avec Walt permet de mettre en avant cette volonté de partage, de transmission et de progrès.
Dans le projet Captain Alternance by Walt, les partenaires du bateau sont à la fois sponsors et mécènes. En tant que sponsors, assurent le budget de fonctionnement du projet. En tant que mécènes, ils s’engagent à soutenir l’alternance pour permettre de valoriser la découverte des métiers et l’orientation chez les jeunes. Et il en faut des jobs pour faire naviguer un bateau ! De sa conception à sa navigation, ce sont plus de 100 métiers accessibles par l’alternance, qui font la course à la voile et la course au large. En 2024, le CCCA BTP, Opco EP, Talis, Fore, Aftral, Educaterra et Collège de Paris soutiennent ce projet. Ce collectif est une force pour pouvoir, cette année, réaliser deux transatlantiques, voire trois, si on compte le convoyage du bateau entre la Guadeloupe et Québec, et, tout cela en 4 mois.
● Le parcours de Kéni Piperol
Je suis passé par la voie classique Bac S spé biologie écologie en lycée agricole puis j’ai
entamé une licence de bio, puis en cours de route je me suis réorienté. J’ai intégré
Guadeloupe Grand Large en 2015 qui m’a permis d’apprendre les métiers du nautisme
(capitaine 200,CQP maintenance). Lors de la 2e année de formation, j’ai fait partie des
lauréats pour être au départ de la Transat AG2R la mondiale en 2016 (mon premier pas
dans la course au large) puis la transat Québec Saint Malo. A la fin de ma formation, j’ai
décidé, accompagné de mon mentor, de participer à mini transat 2017 puis 2019. C’est
après cette 2e mini que j’ai été recruté par NST dans le but de me professionnaliser et avoir
les moyens de m’aligner au départ de la Route Du Rhum 2022. Depuis, l’aventure continue
avec comme message, la promotion de l’alternance et l’apprentissage.
● L’intérêt de l’alternance
Selon moi, l’intérêt de l’alternance est de cumuler pratique et théorie. Je me suis rendu compte en arrivant en licence qu’avant de pouvoir toucher du doigt le métier que je voulais faire il fallait patienter. Après ma réorientation, je me suis également rendu compte que mêler pratique et théorie me correspondait mieux. On ne s’imagine pas à quel point c’est stimulant de pouvoir mettre en pratique ce qu’on a vu en cours la semaine d’avant ! Cela devient tout de suite concret. Et surtout, on s’aperçoit tout de suite si ce métier et les spécificités qui lui incombent nous correspondent. Souvent, il y a un décalage entre ce qu’on lit dans le manuel d’orientation scolaire et la réalité une fois sur le terrain. Je pense qu’il faut casser toutes les idées reçues sur l’alternance, l’apprentissage et la voie professionnelle qui sont, selon moi, des voies d’excellence au même titre que la voie “générale”.
● Le détail de l’activité de Kéni Piperol
Skipper du Class40 Captain Alternance touche à tous les métiers. Il faut essayer d’avoir au
maximum une vision globale du projet. Cela va de la recherche de partenaires au nettoyage
du fond de cale du bateau en passant par les commandes de matériel, la prépa physique et
la communication. Pour toutes ces tâches, j’ai la chance de pouvoir compter sur NST pour
m’épauler afin que je puisse me concentrer au mieux sur la partie sportive en mer. Je n’ai
pas de contrat d’alternance mais mon poste se résume un peu à celui d’un alternant car
quand je suis arrivé chez NST j’ai dû passer par une phase d’apprentissage très importante
pour ensuite mettre en application sur mon projet. J’ai d’abord appris le composite au
chantier lors de la construction de L’Ocean Fifty de l’écurie, ensuite j’ai pu mettre en
application ce que j’ai appris pour la construction du Class 40 174 que j’ai skippé jusqu’à fin 2023
La saison 2024 a débuté avec un autre bateau portant le numéro 190 avec lequel
nous venons de terminer 5e de la NIJI 40 et qui va nous permettre d’assurer les courses de
la saison jusqu’à fin septembre 2024 dont la Québec-Saint-Malo en juillet et la Normandie
Channel Race en septembre.