jeu. Nov 21st, 2024

Aquiti, société de gestion de capital-investissement, annonce un premier closing de 30 millions d’euros pour son nouveau fonds, Aquiti Venture Amorçage 1 (AVA1), destiné à soutenir les entrepreneuses et entrepreneurs d’un grand quart sud-ouest de la France. Ce fonds, dont la taille cible est de 60 millions d’euros, a pour mission d’accompagner dès le démarrage les créateurs d’entreprise avec l’ambition de faire émerger des champions technologiques d’envergure. AVA1 souhaite promouvoir des initiatives qui répondent aux défis environnementaux et sanitaires actuels, contribuant ainsi à la construction d’un avenir durable pour l’ensemble des territoires. Ce premier tour de table a été réalisé avec le soutien

de plusieurs investisseurs institutionnels de premier plan, dont le Fonds National d’Amorçage 3, géré pour le compte de l’Etat par Bpifrance dans le cadre de France 2030, la Région Nouvelle Aquitaine via son véhicule de fonds dédié Société Nouvelle-Aquitaine Participations, et Crédit Mutuel Arkéa. 

 

De gauche à droite : Jean-François Cochy, Savéria Désert, Jean-Baptiste Parpant, Fabienne Mazeau et Maxime Lambert Crédit photo – AQUITI Gestion

Un nouveau fonds d’amorçage dédié aux entrepreneurs d’un large quart sud-ouest

Le nouveau fonds Aquiti Venture Amorçage 1 cible exclusivement des projets en phase d’amorçage (pre-seed et seed). Les tickets initiaux d’entrée s’échelonnent de 100 000 à 2 millions d’euros, avec la possibilité de réinvestir de manière significative jusqu’à 5 à 6 millions d’euros lors des séries A et B pour accompagner la croissance des entreprises les plus prometteuses.

Capitalisant sur l’ancrage historique en Région Nouvelle-Aquitaine et le soutien institutionnel d’Aquiti, société agréée par l’AMF, AVA1 investira en Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans les régions voisines. Le fonds anticipe la constitution d’un portefeuille de 25 à 30 sociétés sur une période de 4 à 5 ans.

Nous sommes convaincus que le nombre croissant d’excellents entrepreneurs basés en régions justifie le lancement d’un fonds d’amorçage qui leur est dédié. Disposer localement d’un fonds d’investissement capable de soutenir les entrepreneurs les plus ambitieux, avec les mêmes standards et capacités que les fonds nationaux et internationaux, est essentiel. Nous avons de grandes ambitions et nous sommes déterminés à aller plus loin, plus haut, avec une taille de véhicule désormais adaptée à nos objectifs”, s’enthousiasme Bérenger Delmas, président d’Aquiti.

 

Un fonds axé sur les enjeux liés au climat et à la santé

AVA1 a pour vocation d’investir essentiellement dans les projets à impact positif dans les domaines de l’environnement et de la santé, consacrant au moins 70% de ses ressources à ces deux thématiques. Classé comme fonds article 8 selon la réglementation SFDR, il suivra par ailleurs des indicateurs ESG rigoureux sur l’ensemble des sociétés de son portefeuille.

Le fonds soutiendra notamment des projets visant la décarbonation de l’économie, la préservation de la biodiversité, la gestion durable des ressources en eau et la transition énergétique. Parallèlement, il s’engage à promouvoir des avancées significatives dans le domaine de la santé en soutenant des startups biotech, medtech et dont les technologies numériques améliorent l’efficacité et l’accessibilité des soins. 

En phase avec les grands objectifs de France 2030 , le fonds vise à créer de nombreux emplois qualifiés en régions, notamment à travers des entreprises deeptech qui établiront des unités de production dans les domaines de la biologie et de la chimie verte.

Nous observons depuis plusieurs années une dynamique très positive dans le tissu entrepreneurial du sud-ouest, avec un flux croissant d’entrepreneurs et opérateurs expérimentés qui viennent s’installer à Bordeaux, Nantes, Toulouse, etc. Ils renforcent un tissu local riche de profils scientifiques et techniques, notamment dans le domaine de la santé et de la préservation de l’environnement. Ces équipes mixtes pourront bénéficier d’un partenaire qui leur ressemble, combinant proximité humaine au quotidien et projection internationale ambitieuse.”, explique Jean-François Cochy, directeur associé d’Aquiti en charge du fonds AVA1.

Le fonds a déjà réalisé un premier investissement en août dans le domaine de la santé et est en train de finaliser une deuxième opération. 

 

Une équipe Venture dédiée 

Arrivé il y a un an chez Aquiti pour la levée de ce fonds, Jean-François Cochy pilote l’équipe venture d’Aquiti composée de cinq investisseurs expérimentés. Il était précédemment partner dans le fonds d’investissement Cathay Innovation, où il a pu accompagner pendant près de 10 ans de nombreuses sociétés de l’écosystème technologique français telles qu’Owkin, Ledger, Resilience, Descartes Underwriting ou encore Inato. 

Il s’appuie sur des membres de l’équipe bien implantés en région : Savéria Desert, ingénieure agronome et directrice d’investissement basée à Poitiers, Fabienne Mazeau, docteur en biologie et directrice d’investissement basée à Limoges, ainsi que Maxime Lambert, chargé d’affaires depuis 4 ans sur le bureau de Bordeaux. Aquiti peut s’appuyer sur un riche historique d’investissement en amorçage dans des sociétés technologiques telles que Treefrog Therapeutics, Materrup, Fineheart, Dioxycle ou encore Vabiotis. 

Cette équipe est complétée par l’arrivée récente de Vincent Sebag comme venture partner. Ingénieur de formation et spécialisé sur les deeptech, il a précédemment travaillé aux côtés de Jean-François Cochy chez Cathay Innovation pendant 6 ans puis développé une activité de consultant et de business angel. 

Cette équipe d’investisseurs s’appuie sur les quinze autres membres d’Aquiti, et notamment sur le dispositif de prêt d’honneur aux sociétés innovantes piloté par Jean-Baptiste Parpant sur la Région Nouvelle-Aquitaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *