sam. Sep 28th, 2024

Argent

Sans surprise, l’argent bénéficie de l’engouement des banques centrales et des institutionnels pour l’or. L’ évolution de ces deux métaux est fortement corrélée sur le long terme.
Les contrats à terme sur l’argent pour décembre 2024 sont désormais à leur plus haut niveau depuis juillet dernier.
Ce n’est certainement que le début.

Brent

La baisse sur le pétrole commence à prendre des proportions inquiétantes.
Pour la PREMIÈRE fois depuis 2011, les gérants de fonds sont positionnés à la vente à un niveau record sur le Brent. C’est important car les gérants de fonds ont une approche souvent plus prudente que les spéculateurs. Le sentiment de marché est très négatif.

Cuivre

Le géant minier chilien Codelco a annoncé une baisse de 10,7% de sa production de cuivre en juillet dernier par rapport à juillet 2023. Malgré cela,
les prix du cuivre ne remontent toujours pas en raison d’une demande chinoise en-dessous des attentes et d’un surplus de production de la part des autres producteurs.

 

L’Arabica est le nouvel or noir

Le graphique ci-dessous représente les contrats à terme pour livraison décembre 2024 pour le café arabica (56% de la production mondiale de café – devant le robusta). Les prix sont désormais à un point haut de 13 ans. Et ça risque de continuer.

En cause : le changement climatique qui a des effets délétères au Brésil, le succès du durian et le règlement européen contre la déforestation (dont nous vous parlions il y a quelques semaines de cela).

Quid de la spéculation ?
Elle a certainement un effet amplificateur. La moindre annonce de perturbations météorologiques provoque de la panique sur les réseaux sociaux et résulte, souvent, en de fortes fluctuations des prix. Qui va payer à la fin ? Le consommateur…comme toujours.

 

Par Defthedge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *