mer. Déc 18th, 2024

CiiB encourage les ménages à investir leur épargne sans intermédiaire dans les PME & ETI françaises pour gagner du pouvoir d’achat en toute sécurité et propose de participer à cette croissance avec une part à 0.9 EUROS

Selon les sources du gouvernement, l’inflation du mois de mars devrait continuer à fortement augmenter. Or, cette situation intensifie le manque de fonds propres des entreprises françaises et des ménages (dont les PME et ETI familiales).

Elles n’ont alors le plus souvent que deux options disponibles : l’endettement ou la prise de participation dans leur capital par des fonds d’investissement qui la revendent la plupart du temps à de grands groupes français ou étrangers.

Il y a pourtant une troisième voie, à laquelle elles doivent se préparer : ouvrir leur capital en direct, de gré à gré, aux épargnants. Tout l’enjeu étant de sensibiliser ces derniers et de les inciter à investir facilement à moindre coût et à avoir une forte rentabilité.

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, a ainsi souligné devant l’Assemblée nationale que “la France est un pays d’épargne, l’épargne des ménages est très abondante”. En effet, leurs disponibilités placées en sommeil dans des comptes bancaires, de type Livret A, représentent 200 milliards d’euros à rentabilité nulle voire de plus en plus négative.

Dans ce contexte, le cabinet de conseil en ingénierie et introduction boursière CiiB réalise une levée de fonds de 2 millions d’actions  pour consolider le groupe et accélérer le développement de ses Carnets d’Annonces O.T.C (Over The Counter) d’ici 2026.

Une levée de fonds en 2023 pour accélérer le développement des Carnets d’Annonces avec 25 actions CiiB offertes aux 2 000 premiers clients est envisagée pour 1 000 actions acheter à 0.9 euros, avec la possibilité de gagner du pouvoir d’achat en toute sécurité et d’obtenir un rendement réel.

Ceci va permettre d’accélérer le développement technique et la création de 100 premières minibourses O.T.C Carnets d’Annonces, auxquelles viendront s’ajouter d’autres centaines d’entreprises.

Le concept : une “mini bourse digitale privée” qui permet aux actionnaires des sociétés non cotées d’échanger leurs actions de gré à gré. Elle offre aux entreprises la possibilité de lever des capitaux de 300 K€ à 2 M€.

 

 

Les Carnets d’Annonces, le nouveau système qui remplace les bourses régionales

Les particuliers ont investi et bloqué 200 milliards d’euros dans les livrets A, les assurances vie et les fonds alors qu’avec l’inflation, leur rentabilité est actuellement fortement  négative.

Les PME ont donc une carte à jouer pour attirer les épargnants à la place du crowdfunding, à condition d’assurer la sécurité et la liquidité, mais aussi la rentabilité de leurs actions.

La solution ? Les Carnets d’Annonces, une véritable “mini-bourse” interne à l’entreprise et mise en place via une solution logicielle propriétaire.

    “Nous encourageons les épargnants à investir de façon réfléchie dans les PME, afin qu’ils puissent bénéficier des avantages du PEA, notamment dans les comités d’entreprise.”

La minibourse fonctionne très simplement, comme un carnet d’ordres en bourse, afin de permettre aux actionnaires des sociétés non cotées d’échanger leurs actions de gré à gré. Les augmentations de capital, réalisées en s’appuyant sur une épargne locale, vont ainsi permettre de conserver la pleine indépendance de gestion des dirigeants et éviter des régions déserte économique.

De plus, ce système renforce la crédibilité des PME/PMI/TPE et valorise leurs actions, puisqu’il va accompagner leur communication financière de l’entreprise tout au long de leur activité.

Un dispositif totalement sécurisé

La startup CiiB intervient à plusieurs niveaux :

  • Elle tient les registres titres d’actionnaires nominatifs en proposant la gestion des Carnets d’Annonces, tout en assurant le suivi des livraisons des règlements et en offrant de la liquidité entre particuliers (achat, revente et transmission plus facile des titres) ;
  • Elle garantit le respect du Code de commerce et de l’esprit des règles de l’AMF & d’Euronext ;
  • Elle permet la mise à jour des connaissances des mécanismes boursiers (formation certifiée Qualiopi) pour les dirigeants et pour leurs conseils.

La révolution numérique est en marche : 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Mais les PME et ETI françaises auront-elles les moyens financiers pour maintenir et développer en France ces activités ?

Tous les acteurs économiques sont invités à soutenir ce projet, en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain : les particuliers et les entreprises (les actions constituent par exemple des cadeaux d’affaires originaux, comité d entreprise pour l’aspect social), les experts-comptables via la sensibilisation des entreprises, mais aussi les élus des collectivités qui veulent faciliter l’actionnariat local et la reconversion industrielle.

Pour contribuer à ce projet de finance circulaire, il suffit de passer une annonce d’achat :

  • En ligne sur le Carnet d’Annonces ;
  • En remplissant le bulletin papier ;
  • À partir d’un PEA ou PEA-PME ;
  • Par téléphone au 01 42 46 11 73 ou 0622718567
  • En prenant rendez-vous au siège de CiiB : 10, rue de Montyon 75009 Paris.

    “Nos objectifs de chiffre d’affaires et de résultats prévoient une valeur de l’action CiiB en très nette augmentation à l’horizon 2026.”

CiiB, l’expert du développement des fonds propres des entreprises régionales depuis 1982

CiiB est une start-up qui possède 40 ans d’expérience dans le monde de la finance. Sa mission : accompagner les PME en croissance dans leur besoin de financement grâce à l’actionnariat individuel.

Elle leur propose ainsi un accompagnement à 360° : mise en place d’un marché d’actions (Carnet d’annonces ou Euronext), recherche de nouveaux actionnaires, indépendance financière grâce à l’actionnariat individuel, augmentation de la visibilité et de la notoriété commerciale, renforcement de la confiance des partenaires, réalisation d’acquisitions en titres, actionnariat des salariés, stratégies de développement des PME de croissance.

Avec, toujours, la volonté d’offrir de vraies garanties de fiabilité à chaque étape. Ainsi, le cabinet évalue l’aptitude à la cotation des PME/PME sélectionnées par ses partenaires. Il évalue également l’attrait susceptible d’être exercé par les actions des entreprises présentées à la communauté des investisseurs.

La société CiiB a été agréée auxiliaire de la profession boursière en 1980 par la Compagnie des Agents de change et en 199o remisier gérant de portefeuille par le Conseil des bourses de valeurs (CBV). Depuis 2015, elle est aussi agréée Listing Sponsor et labellisée FINANCE INNOVATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *