lun. Avr 22nd, 2024
  • 53 % des petites et moyennes entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs dépenses technologiques cette année
  • 90% des PME affirment que leurs dépenses seront au moins égales ou supérieures à celles de 2022
  • Les migrations vers le cloud, les mises à jour de serveurs et mises à niveau matérielles s’imposent comme des priorités dans un environnement professionnel en pleine évolution
  • La majorité des personnes interrogées reste préoccupée par les problématiques de sécurité et les défis liés à l’adaptation au modèle de travail hybride

Le 1er juin 2023 –Selon une enquête paneuropéenne portant sur près de 6 000 entreprises et couvrant 11 pays dont la France, les investissements technologiques devraient augmenter cette année pour 70% des PME françaises, et ce en dépit du contexte économique compliqué. Les résultats de cette étude commandée par Sharp Europe, fournisseur majeur de produits et services technologiques professionnels aux entreprises, montrent que 36% des sociétés se lancent actuellement dans des projets de migration vers le cloud, et continuent de s’adapter à l’évolution des méthodes de travail et à relever les défis du modèle hybride.

 

L’enquête a été menée auprès de 5 770 professionnels, parmi lesquels des décideurs et des responsables des achats informatiques en Europe (dont 535 en France) au sujet de leurs principales problématiques commerciales et technologiques, ainsi que de leurs priorités en matière d’investissements dans les technologies informatiques pour les 12 prochains mois.

 

En dépit de la hausse des coûts et d’autres défis professionnels, 53% des entreprises ont prévu d’augmenter leurs dépenses par rapport à l’année dernière, et seuls 7% comptent faire l’inverse. Ainsi, 47% des PME devraient investir plus de 22 000 € dans des technologies informatiques cette année, et 4% dépasseront même les 110 000 € de dépenses.

 

En ce qui concerne les cibles de ces investissements, 36% des entreprises se concentreront sur des projets de migration ou souscriront à davantage de services cloud cette année, notamment pour relever les défis technologiques du travail hybride. Néanmoins, 27% d’entre elles continueront à se focaliser sur la mise à niveau ou le remplacement de leurs serveurs, leurs systèmes informatiques traditionnels n’étant pas près d’être mis hors service. En outre, 41% des PME comptent investir dans de nouveaux équipements. Enfin, seuls 3% des répondants n’ont prévu aucun changement au niveau de leurs systèmes d’information cette année.

 

Pour 29% des PME, la sécurité des SI constitue le principal défi technologique à relever dans les 12 prochains mois. Il est donc encourageant de constater que quatre entreprises sur dix comptent investir pour la renforcer cette année.

 

« 2023 s’annonce comme une année encore plus difficile pour les entreprises en quête de croissance », explique Magali Moreau, Directrice Marketing et Communication chez Sharp Business Systems France.

 

« Néanmoins, pour les PME, l’instabilité et le manque de visibilité sont  devenus la norme. Il leur faut une fois de plus trouver de nouvelles solutions pour aller de l’avant, alors que leurs problématiques en matière d’efficience, de sécurité et de création de valeur sont désormais devenues prioritaires. »

 

« Ces deux dernières années, les modes de fonctionnement des entreprises et l’organisation du travail des collaborateurs ont été bouleversés, tandis que le champ des menaces s’est élargi. La migration soutenue des workloads, processus, des données vers le cloud et des infrastructures locales permet aux organisations de créer une proposition de valeur répondant aux besoins de la nouvelle génération de professionnels — une transformation essentielle pour embaucher et fidéliser les meilleurs talents. Parallèlement, les volumes d’informations hébergées dans le cloud public atteignant des niveaux sans précédent, il n’est donc pas surprenant de constater que les PME considèrent la sécurité des systèmes informatiques comme un des principaux défis technologiques à relever dans les prochains mois. »

 

« Il est encourageant de constater que les PME Européennes saisissent les opportunités de croissance qui se présentent en investissant dans les technologies informatiques. Ces projets prioritaires qui recevront des fonds dans les mois à venir leur permettront d’accroître leur rendement, de mieux gérer des équipes hybrides et variées, et de mieux sécuriser leurs systèmes informatiques. »

 

Parmi les défis prioritaires figurent également la disponibilité permanente des systèmes informatiques, ainsi que la gestion des mises à jours, des problèmes technologiques liés au travail hybride, et de la continuité de service.

 

En ce qui concerne les problématiques commerciales, la hausse des coûts d’approvisionnement (36%), et la crise liée à la hausse du coût de la vie en général (32%) représentent les principaux défis que les PME devront affronter dans les 12 prochains mois.

 

Le recrutement et la fidélisation des talents (25%), et la gestion d’une main-d’œuvre hybride et diversifiée (24%) suite aux grands changements survenus au cours des trois dernières années sont également des problématiques majeures que les PME européennes chercheront à résoudre dans les mois à venir.

 

Pour de plus amples informations sur les enseignements et les tendances mises en lumière par l’enquête de Sharp Europe, rendez-vous ici.

 

 

Une image contenant texte, capture d�écran, Page web, Site webDescription générée automatiquement

 

Sharp Business Systems France

Sharp Business Systems France (SBSF) est une division de Sharp Business Systems Europe proposant une large gamme de solutions de gestion plusieurs fois récompensées, de visualisation documentaire, et qui permettent aux professionnels de traiter plus efficacement les informations dont elles disposent. Les systèmes multifonctions et presses numériques de Sharp participent à la transformation digitale des entreprises, et les solutions d’affichage dynamique de Sharp, parmi lesquels les murs d’image et les écrans tactiles collaboratifs, contribuent à délivrer une nouvelle expérience immersive et à rendre les présentations et réunions plus productives. Les services de vente et d’après-vente de Sharp apportent à ses partenaires des technologies innovantes pour des idées nouvelles, appuyant la création, la gestion, la visualisation et le partage d’informations.

www.sharp.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *