jeu. Déc 19th, 2024

La société basée à Paris vient de boucler un tour de seed de 1.4M€ auprès de Serena (lead sur cette opération), Bertrand Diard (Talend), Sébastien Lucas (Oxalide), et Alistair Milne (Altana Wealth). Cette opération porte le total de financement à 1.7M€.

En croissance effrénée depuis des années, Bitcoin fait face à des défis technologiques importants liés à sa nature de blockchain publique et décentralisée. Au premier rang de ces défis, sa capacité est limitée à moins de 10 transactions par seconde pour le monde entier, une limite que le réseau Lightning vise à supprimer entièrement.

Inventé en 2015, le réseau Lightning est un réseau de paiement ouvert qui permet de traiter des transactions Bitcoin en flux illimité, supérieur même à celui de VISA. Lightning est une surcouche de Bitcoin (“Layer 2”), les paiements sur ce réseau sont instantanés et les frais de transactions sont faibles et proportionnels au montant échangé ; en comparaison, sans Lightning, les paiements prennent jusqu’à 10 minutes, et les frais de transaction sont fonction de la demande (jusqu’à quelques dizaines d’euros pour une transaction fin 2017). Lightning réalise ce tour de force sans introduire de tiers de confiance, une propriété essentielle de Bitcoin.

Depuis son lancement au début de l’année 2018, le réseau Lightning a tenu ses promesses, et enregistre une croissance continue. Il compte déjà des milliers de nœuds dans le monde entier, et sur le seul dernier mois écoulé sa capacité a augmenté de 30%.

ACINQ est reconnue comme un des trois acteurs principaux dans le monde sur la technologie Lightning, avec les sociétés américaines Blockstream et Lightning Labs. ACINQ travaille sur le réseau Lightning depuis 2015, et est un des contributeurs principaux à la standardisation et au déploiement de cette technologie, dans le but de créer un unique réseau de paiement ouvert et interopérable à l’échelle mondiale.

ACINQ développe la suite logicielle Eclair, une implémentation open-source haute-performance et multi-plateformes (du serveur au smartphone), avec un accent fort sur la fiabilité. La société opère également un des noeuds de paiement les plus importants sur le réseau.

En avril 2018, ACINQ a sorti l’application Eclair Wallet, le premier porte-monnaie mobile pour Lightning, qui est rapidement devenu le porte-monnaie Lightning le plus utilisé dans le monde. En mai, ACINQ a lancé Strike, une API web permettant aux sociétés de se brancher sur le réseau facilement et avec un coût d’intégration minimal.

Cette levée de fonds servira à renforcer l’équipe d’ACINQ afin de consolider son leadership technique et opérationnel, continuer à développer de nouveaux produits et services, et plus généralement accélérer l’adoption du réseau Lightning à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *