@Airbus @AirbusCyber @Stormshield

Airbus renforce et développe l’ensemble de ses activités dans la cybersécurité. L’entreprise présentera ses solutions au Forum International de la Cybersécurité (FIC) du 7 au 9 juin 2022 à Lille.

Face à la croissance exponentielle des cyber menaces, associée à un niveau de numérisation et de connectivité croissant de ses produits et systèmes, la cybersécurité est plus que jamais  une activité stratégique pour le développement d’Airbus. L’entreprise a donc lancé une série de mesures et d’investissements pour développer et renforcer ses capacités et son expertise en matière de cybersécurité. L’objectif est d’assurer la meilleure protection possible de ses propres activités, mais aussi celles de son écosystème et de ses clients.

Ainsi, Airbus a décidé de regrouper ses activités de services de cybersécurité au sein d’une organisation unique qui sera opérationnelle le 1er juillet 2022. La nouvelle organisation dédiée aux services de cybersécurité et de sureté, notamment dans le secteur industriel, rassemblera plus de 1 000 experts basés en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Elle fournira une offre de services globale pour protéger le groupe et répondre aux besoins des autorités nationales et des clients commerciaux, notamment les opérateurs d’importance vitale et les infrastructures critiques.

Outre ces activités de services, les équipes de cybersécurité dédiées aux grands projets continueront à développer leur expertise et leur activité au profit de clients et de programmes dans les secteurs de la défense et du spatial. 400 experts contribueront à de grands projets d’intégration en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne autour de technologies de haut niveau telles que la cyberdéfense ou la cryptographie.

De plus, Airbus a récemment acquis DSI, une société basée en Allemagne et certifiée par l’Office fédéral de la sécurité de l’information (BSI), qui fournit des systèmes de cryptographie et de communication pour les secteurs spatial, aéroporté, naval et terrestre.

Concernant ses produits de cybersécurité, Airbus vient également de lancer un plan d’investissement à deux chiffres en millions d’euros – essentiellement axé sur les activités de R&D – au profit de  sa filiale Stormshield. La société, qui regroupe 400 experts et propose des solutions de sécurité des données, des terminaux et des réseaux, va ainsi renforcer les capacités et les performances de ses  produits et accélérer le développement de ses activités internationales.

Dans un secteur en évolution rapide où la rotation des employés est élevée, Airbus continue d’investir dans les talents avec le recrutement de plusieurs centaines d’experts ces dernières années pour faire face au besoin croissant de compétences dans les différents domaines de la cybersécurité. Parmi les nombreuses initiatives dans la formation et le recrutement, Airbus vient de lancer son propre diplôme en cybersécurité. Les 25 premiers étudiants débuteront leur programme de formation diplômante en septembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.