Paris, le 21 octobre 2025 – Le consortium Secure Digital Military Mobility System (SDMMS) procédera à une démonstration complète de sa plateforme de mobilité militaire du 22 au 24 octobre 2025 à Tallinn, capitale de l’Estonie. Les capacités de la plateforme seront présentées aux membres du consortium, aux représentants des ministères de la Défense des pays participants, à un public élargi d’États membres de l’OTAN ainsi qu’à d’autres acteurs ayant exprimé un vif intérêt pour le potentiel transformateur de cette solution dans le domaine de la mobilité militaire européenne.
Le Secure Digital Military Mobility System est une plateforme numérique novatrice conçue pour transformer la mobilité militaire à travers l’Europe et l’OTAN. Elle répond à l’un des défis les plus persistants de la coopération en matière de défense : les processus administratifs longs et complexes nécessaires aux mouvements transfrontaliers du personnel et du matériel militaires. Aujourd’hui, les procédures de Cross-Border Movement Permission (CBMP) en Europe peuvent prendre plusieurs semaines. Grâce à SDMMS, ce délai est réduit à 3 à 5 jours, tout en maintenant les plus hauts standards de sécurité.
La plateforme permet une coordination en temps réel entre les ministères de la Défense, un échange sécurisé de données multinationales et des procédures d’autorisation annuelles. Basée sur la plateforme Unified eXchange Platform (UXP) de Cybernetica, qui a déjà fait ses preuves dans 14 pays en matière d’administration électronique, SDMMS garantit une cybersécurité moderne, une interopérabilité avec les systèmes militaires existants tels que LOGFAS EVE, et un fonctionnement transparent dans divers environnements technologiques.
La plateforme SDMMS est développée par un consortium industriel composé d’entreprises de 11 pays européens, chacune contribuant à son avancement. Dirigé par la société technologique estonienne Cybernetica et cofinancé par le Fonds européen de défense, le consortium va démontrer les capacités de la plateforme à divers rôles au sein des ministères de la Défense des pays participants : Allemagne, Pologne, République tchèque, Pays-Bas, Estonie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Roumanie, Bulgarie et Norvège. De plus, la Belgique, la France, la Finlande, la Suède et les États-Unis ont manifesté leur intérêt à participer en tant que pays observateurs. Cette démonstration servira de phase de test critique avant que la plateforme n’atteigne son état final, prêt à être commercialisé pour adoption.
Arne Ansper, CTO de Cybernetica, chef de projet SDMMS : « À l’heure où l’Europe est confrontée à des pressions géopolitiques accrues, notre nouvelle plateforme de mobilité militaire crée les conditions préalables à un déplacement plus facile et plus rapide du personnel et des ressources militaires au sein de l’UE. Conforme aux normes de l’OTAN et éprouvée lors d’exercices en conditions réelles, cette plateforme contribue à éliminer les obstacles administratifs de longue date. Et dans le contexte sécuritaire actuel en rapide évolution, des systèmes modernes et connectés comme celui-ci sont essentiels pour maintenir la résilience de l’Europe. »
À propos de Cybernetica
Cybernetica conçoit des systèmes critiques pour un monde intelligent et sécurisé.
Ses technologies sont utilisées dans plus de 40 pays à travers le monde, sur presque tous les continents. L’entreprise dispose de plus de 25 ans d’expérience dans la création de solutions numériques durables reposant sur la R&D. Partenaire clé du développement de l’e-Estonie, Cybernetica a contribué à faire de ce pays la société numérique la plus avancée au monde.
Son expertise unique couvre un large éventail de domaines : identité numérique, échanges de données sécurisés, vote électronique, e-douane, cybersécurité, cybersituation et défense, ainsi que systèmes de surveillance terrestres et maritimes.
À propos du consortium SDMMS
L’initiative SDMMS (Secure Digital Military Mobility) rassemble 11 organisations issues de 10 États membres de l’Union européenne et de Norvège. Les participants proviennent de Bulgarie (The Defence Institute et Interconsult Bulgaria), de République tchèque (OLTIS Group), d’Estonie (Cybernetica), d’Allemagne (Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft mbH), de Lettonie (CyberCircle), de Lituanie (The Baltic Institute of Advanced Technology), du Luxembourg (Netcompany), de Pologne (ITTI), des Pays-Bas (ministère de la Défense), de Roumanie (Agence de recherche sur les équipements et technologies militaires) et de Norvège (Jotne Connect), [LB1] démontrant ainsi une forte coopération transfrontalière pour faire progresser les capacités de défense européennes. Le consortium comprend un mélange diversifié de leaders industriels dans les domaines des TIC et de la défense, notamment] des grandes entreprises, des entreprises de taille moyenne et des petites entreprises, Cybernetica assurant la coordination du projet. Cette composition reflète la volonté de tirer parti de l’expertise et de l’innovation de plusieurs pays et entreprises de différentes tailles afin de promouvoir des technologies de défense pérennes.