Aux États-Unis, l’indice de confiance des petites entreprises a connu une très forte progression sur le mois de novembre, bondissant de 93,7 à 101,7. Cette hausse de 8 points sur un mois est la plus forte depuis le début des années 1980, et le précédent mouvement d’une telle ampleur remonte à novembre 2016, date de la première élection de Donald Trump. Cette hausse ramène la confiance des petites entreprises à son niveau moyen d’avant la grande crise financière.
Confiance des patrons de petites entreprises aux États-Unis
(Enquête NFIB)
Si cette hausse brutale traduit sans doute davantage une satisfaction idéologique par rapport aux résultats des élections qu’une forte amélioration des perspectives, elle pourrait amener les entreprises à relancer les embauches et les investissements. On constate effectivement une progression des intentions de recruter et d’investir. Il est intéressant de constater une forte hausse des intentions sur les salaires.
Toutefois, au-delà du « feel-good factor » qui a pu jouer sur le mois de novembre, le comportement des entreprises restera déterminé par les fondamentaux. Les perspectives bénéficiaires rebondissent, mais restent sur un niveau historiquement bas et la disponibilité du crédit est encore jugée plutôt faible. Il faudra donc surveiller si ce rebond de la confiance se confirme ou non.