lun. Sep 8th, 2025

Après être entré au capital d’Apside en 2018 dans le cadre d’une opération primaire majoritaire, accompagné de plusieurs structures du Groupe Crédit Agricole fédérées par Socadif (IDIA Capital Investissement, Nord Capital Investissement, UNEXO, GSO Capital, Sofipaca et Sofilaro), Siparex a finalisé la cession d’Apside au groupe canadien CGI, un des leaders mondiaux des services de conseil en technologie de l’information et en management, coté en Bourse (TSX : GIB.A) (NYSE : GIB).

Le Groupe Apside figure parmi les dix premières entreprises de services du numérique (ESN) en France ayant une forte expertise en ingénierie et conseil en technologie. Il se distingue notamment par son positionnement multi-expertises, avec un pôle Ingénierie et conseil en technologie (35% du CA) qui adresse une clientèle industrielle, constituée essentiellement des grands acteurs des secteurs aéronautique, spatial, défense, et automobile, et un pôle Digital Services (65% du CA) qui adresse les secteurs du tertiaire mais également ses grands comptes de l’industrie. Précurseur en matière de responsabilité sociale, Apside a été la première ESN à lancer une entreprise adaptée, inscrivant ses engagements RSE au cœur de son activité. Le groupe compte aujourd’hui environ 2 900 collaborateurs, dont 2 500 consultants répartis au sein des 22 agences maillant le territoire français, et de 5 agences à l’international, à Bruxelles, Genève, Casablanca, Porto et Montréal.

Depuis l’entrée de Siparex à son capital, le chiffre d’affaires d’Apside est passé de 150 M€ à 230 M€ en 2024, porté par une croissance organique régulière depuis plus de 20 ans, et par une accélération de son développement au moyen d’une stratégie de croissance externe ciblée. Ainsi, deux acquisitions ont été réalisées en France en 2019 (Keley et Elanz), suivies d’une autre en 2022 (Nesis), puis au Canada en 2023 avec IT Chapter, permettant à Apside d’étendre sa présence en Amérique du Nord et d’accompagner localement ses clients internationaux.

Après avoir également accompagné activement Apside dans sa structuration et dans la mise en place du plan de transformation initié par sa Présidente, Valérie Lafdal, les fonds gérés par Siparex (Siparex ETI 4, Fonds de Co-Localisation Franco Tunisien et Siparex Transatlantique) cèdent leur participation à CGI. Le fonds ETI 4 réalise ainsi sa 10ème opération de cession, et consolide à cette occasion les solides performances enregistrées jusque-là. Les entités du groupe Crédit Agricole, Desjardins Capital, la famille du fondateur d’Apside, Michel Klar, et les managers présents au capital, cèdent également l’intégralité de leurs titres. Cette opération permettra au groupe Apside d’entrer dans une nouvelle phase de développement, notamment à l’international, tout en élargissant ses capacités de services auprès de ses grands donneurs d’ordre.

Pour Florent Lauzet et Augustin de Jerphanion, Partners Siparex : « Le Groupe Apside, qui a su renforcer ses atouts durant notre accompagnement avec un positionnement multi-expertises dans l’ingénierie industrielle et les services numériques, et un portefeuille de référencements clients de renom dans l’industrie et la banque-assurance notamment, était très convoité par les grands intervenants nationaux et internationaux du métier. Les discussions avec le Groupe CGI sont intervenues dans ce contexte propice à la poursuite de la consolidation du secteur. Nous remercions Valérie Lafdal et l’ensemble des équipes qui ont contribué à la réalisation de ce projet ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *