Par La Première Brique
Alors que l’Assemblée nationale vient de voter la suspension de la réforme des retraites, l’incertitude autour du montant futur des pensions continue d’inquiéter les Français.
En effet, le système actuel, basé sur la répartition, montre ses limites entre espérance de vie en hausse, déséquilibre croissant entre cotisants et retraités, et pouvoir d’achat en baisse pour les nouveaux retraités.
Selon le Baromètre Assurances du groupe BPCE L’Observatoire[1], 1 Français sur 2 se dit désormais favorable à une retraite par capitalisation, autrement dit à la constitution d’un complément de revenus grâce à l’investissement.
Ainsi, 56 % des Français affirment mettre de l’argent de côté dans cette perspective, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2024. Et cette prise de conscience touche désormais les plus jeunes : 42 % des 18-24 ans et 62 % des 25-34 ans déclarent déjà épargner dans cette optique, une progression de 16 points en un an.
Dans ce contexte, le crowdfunding immobilier s’impose comme une solution alternative qui permet de diversifier ses investissements.
« Le crowdfunding immobilier permet de bâtir un capital progressivement, avec des rendements élevés sur des durées relativement courtes. C’est une manière de se constituer un complément de retraite sans attendre, en investissant dans l’économie réelle », explique Hugo Berthe, CEO de La Première Brique.
* Tout investissement comporte des risques. Le financement participatif présente des risques d’illiquidité (ne pas pouvoir récupérer son argent à tout moment, contrairement au livret A) et le risque de perte en capital.
[1] https://www.assurances.