2F accompagne désormais les entreprises pour la mise en conformité avec la réforme de la facturation électronique, impactant également les notes de frais. |
MONTAGNAT – le 4 septembre 2025 – N2F, solution de gestion de dépenses professionnelles éditée par N2JSOFT, annonce avoir obtenu l’immatriculation de plateforme agréée (PDP) dans le cadre de la réforme de la facturation électronique. En accompagnant les entreprises dans la mise en conformité avec cette obligation réglementaire, qui entrera en vigueur en septembre 2026, N2F renforce son positionnement stratégique : simplifier durablement les processus comptables.
Les notes de frais, un enjeu de la réforme souvent sous-estimé Aujourd’hui, pour toute dépense d’un salarié supérieure à 150€, une facture est obligatoire. Or, avec l’entrée en vigueur de la réforme, la récupération de la TVA devient plus exigeante. La majorité des frais (hors repas de moins de 150€) réalisés par un salarié sont désormais soumis à cette même réglementation.
Cela engendre un véritable changement opérationnel. Les collaborateurs auront l’obligation de réclamer une facture nominative pour chaque achat professionnel. Avec l’automatisation des flux, les fournisseurs adresseront directement les e-factures via une Plateforme Agréée, sans passer par le salarié.
Résultat : les équipes financières recevront un afflux massif de factures électroniques qu’il leur faudra collecter, rapprocher manuellement des notes de frais concernées – sans toujours disposer des informations nécessaires pour faire le lien (nom du salarié, moyen de paiement, nature de la dépense, etc.) -, puis contrôler et intégrer dans la comptabilité analytique.
N2F anticipe les impacts concrets pour les entreprises avec l’intégration de deux innovations majeures dans son application mobile et web :
Une solution prête à l’emploi pour toutes les organisations N2F propose une solution clé en main assurant la réception et l’émission des factures électroniques :
Les entreprises déjà utilisatrices des modules de gestion des notes de frais et des factures fournisseurs de N2F bénéficieront automatiquement des fonctionnalités PDP, sans intégration supplémentaire nécessaire. Les fonctionnalités PDP sont activées directement dans la plateforme.
Interopérabilité et complémentarité avec les Plateformes Agréées existantes N2F s’intègre en toute flexibilité, elle peut être utilisée comme PA (anciennement PDP) principale, en émission ou réception, mais aussi en complément d’une autre Plateforme Agréée. Les entreprises déjà équipées d’une solution compatible ou d’une Plateforme Agréée peuvent s’appuyer sur N2F via une interface simple et sécurisée. L’API standardisée de N2F est compatible avec l’ensemble des Plateformes Agréées du marché, conformément aux travaux du sous-groupe AFNOR #5 (interopérabilités entre PDPs).
Une légitimité renforcée par l’expertise réglementaire Depuis plusieurs mois, N2F participe activement aux groupes de travail AFNOR chargés de structurer la réforme. Son implication dans les réflexions sur les cas d’usage B2B, l’e-reporting et la standardisation des API lui confère une vision précise des exigences techniques et métiers imposées par le nouveau cadre réglementaire. Ce positionnement permet aujourd’hui à N2F de proposer une offre de Plateforme Agréée (PDP) pensée pour répondre aux enjeux concrets des directions financières.
Sécurité et conformité garanties Conforme aux exigences du cahier des charges des plateformes agréées, la solution N2F garantit un haut niveau de sécurité. Les données sont hébergées sur un environnement certifié SecNumCloud, avec une gestion rigoureuse des accès et un strict respect du RGPD. À propos de N2F N2F, éditée par N2JSOFT, est une solution 100% connectée (app mobile et web) dédiée à la gestion des dépenses professionnelles (notes de frais, factures fournisseurs et cartes professionnelles), qui simplifie le quotidien des comptables, des managers et des collaborateurs et permet de dématérialiser le processus entier. Ergonomique, elle propose notamment le scan intelligent, l’archivage à valeur probante, le suivi en temps réel ou encore la vérification prédictive (IA). Hautement personnalisable, le logiciel N2F se connecte aux logiciels comptables, aux banques, aux agences de voyage ou encore aux solutions de gestion de flotte automobile pour rendre toutes les étapes de gestion fluides et rapides. |