Décryptage par Omnegy
Macroéconomie : l’UE des 27 a réussi à trouver un accord avec les Etats-Unis concernant leurs échanges commerciaux, après une rencontre entre Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne et Donald Trump, dans un complexe sportif lui appartenant en Ecosse. Européens et Américains se sont donc mis d’accord sur une surtaxe de 15% concernant les produits européens entrant sur le sol américain, à l’exception de certains secteurs comme l’aéronautique ou les semi-conducteurs. De leur côté, les européens se sont engagés à acheter plus de gaz naturel liquéfié américain et d’accroître leurs investissements aux Etats-Unis, sans aucunes surtaxes pour les produits américains importés.. Cet accord, bien que déséquilibré, soulage les marchés financiers qui s’attendaient à 30% de taxes de part et d’autre, le scénario acté est donc légèrement plus positif qu’envisagé initialement.
Géopolitique : La Thaïlande et le Cambodge conviennent d’organiser des pourparlers en vue d’un cessez-le-feu, après qu’un conflit ait éclaté entre les deux nations concernant le délimité des frontières entre les deux Etats.
Du côté de la bande de Gaza, l’armée israélienne a annoncé réaliser des « pauses » dans ses opérations militaires de manière journalière, et, sous la pression internationale, l’Etat israélien accepter de laisser transiter de l’aide humanitaire à destination de la population palestinienne. Selon l’ONU, la famine fait des ravages et les cas de malnutrition augmentent dangereusement.
Gaz naturel: -2,5 % sur les prix pour 2026 et -2,9 % pour les prix de août 2025
Depuis la fin de la guerre entre Israël et l’Iran, la volatilité sur les marchés du gaz en Europe est bien plus faible et la stabilité opère depuis près de 1 mois, signe que les prix évoluent désormais selon l’état des fondamentaux.
Les flux norvégiens s’établissent à près de 100% de leurs capacités à destination de l’Europe (334 millions de m3/jour) et les flux de GNL, bien qu’en diminution, se situent autour de 3,5 TWh/j. Etant donné que la demande en gaz du continent se réduit jour après jour, les injections dans les sites de stockage se font plus importantes. Les stocks sont remplis à 67% actuellement, pour un déficit à 90 TWh par rapport à la moyenne en stocks sur 5 ans, un chiffre qui tend à diminuer. Cela semble donc bien se dérouler pour l’Europe de ce point de vue, mis à part l’Allemagne, qui accuse un retard important, avec seulement 58% de remplissage, bien en-deçà de la moyenne européenne. L’un de ses plus gros sites de stockage, situé à Rehden et opéré par SEFE Stockage n’est rempli qu’à 8%.
Électricité: -0,3 % sur les prix pour 2026 et -6,2 % pour les prix de août 2025
Les prix de l’électricité poursuivent en France sur leur admirable stabilité. La demande actuelle reste faible dans le pays en raison des conditions météorologiques actuelles : nuageuses et 2 degrés sous la moyenne de saison, tandis qu’en parallèle, la disponibilité nucléaire reste élevée, à près de 52 GW pour une s’établissant à 42,2 GW. Ces conditions permettent aux prix de rester bas et d’être moins influencés par d’autres facteurs.
Dans les prévisions, les températures devraient rester sous la normale pour les 10 prochains jours et la production éolienne sera vraisemblablement très élevée, devant tirer les prix SPOT à la baisse.
Pétrole : -2,14 % sur le prix du pétrole brut
Les marchés pétroliers sont restés attentistes la semaine passée, dans l’attente du déroulé des négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis, qui seront suivies peu après par celles entre la Chine et les Etats-Unis à Stockholm. La situation au Moyen-Orient pourrait également jouer, les rebelles Houthis ayant annoncé qu’ils reprendraient leurs attaques sur des navires faisant commerce avec Israël.
Co2: +2,09 % sur le prix des quotas pour décembre 2025
Le marché du CO2 a connu un léger rebond la semaine passée en raison d’un gros rebond sur les stocks technologiques américains et sur les indices boursiers en général. L’actualité étant plutôt légère du côté énergétique en ce moment, les prix pourront plutôt réagir en fonction des tractations commerciales du moment.
Charbon: +1,11 % sur la tonne de charbon
Léger rebond sur les prix du charbon, qui ont suivi la tendance baissière du gaz sur ces dernières semaines. La demande en Asie supporte les prix actuellement, elle reste historiquement faible en Europe.
Prix du gaz dans le monde :
L’UE a accepté d’acheter pour 750 milliards d’euros de produits énergétiques américains dans les 3 prochaines années, dont une majeure partie sous la forme de gaz naturel liquéfié. Cela devrait atténuer d’une certaine manière les craintes sur l’approvisionnement pendant un temps. Les prix pour acheminer du GNL en Asie demeurent pour le moment supérieur à l’Europe.