lun. Août 25th, 2025

Nicolas Leclerc, cofondateur du cabinet de conseil en énergie OMNEGY,

Macroéconomie : aux États-Unis, les marchés ont fait preuve de prudence dans l’attente du discours de Jerome Powell. Face à la dégradation des statistiques de l’emploi au cours des dernières semaines, le président de la FED a commencé à évoquer un ajustement de la politique monétaire. Le scénario central envisage désormais une baisse des taux en septembre.

En Europe, la signature de l’accord avec les États-Unis, entérinant une surtaxe de 15 % sur les produits européens entrant sur le territoire américain, suscite des remous et soulève des interrogations quant à la stratégie à adopter face à cette nouvelle donne.

Géopolitique : le conflit entre la Russie et l’Ukraine a de nouveau occupé le devant de la scène internationale. Donald Trump a rencontré Vladimir Poutine en Alaska dans le but de trouver un compromis susceptible de mettre fin à la guerre, avant de partager les avancées de ces négociations avec les dirigeants européens. Cependant, l’enthousiasme suscité par cette rencontre est vite retombé, les affrontements — et en particulier les offensives russes — s’étant intensifiés ces derniers jours.

Au Proche-Orient, l’armée israélienne a lancé son offensive à Gaza, où l’état de famine a été déclaré par les Nations Unies. Cette opération militaire a suscité la condamnation de nombreux pays occidentaux, qui estiment que la reconnaissance d’un État palestinien devient de plus en plus urgente. Les États-Unis, quant à eux, restent fidèles à leur allié et continuent de le soutenir sur la scène internationale.

 

Gaz naturel: +5,1% sur les prix pour 2026 et +7,7% pour les prix de septembre 2025

Les prix SPOT du gaz sont actuellement influencés par les variations des importations norvégiennes, dues à des interruptions imprévues sur certaines installations gazières, ainsi que par la volatilité de la demande liée à la production d’électricité. Cette situation risque de se détériorer la semaine prochaine, puisque les flux par pipeline norvégiens devraient chuter significativement à partir du 26 août en raison de travaux de maintenance lourds et planifiés. Un élargissement du déficit de stockage est donc probable, d’autant que, au 20 août, les stocks de gaz de l’UE étaient remplis en moyenne à 74,76 %, contre 90,22 % l’année dernière. Par ailleurs, les prix forward ont connu une baisse notable avant les réunions géopolitiques du week-end dernier. Le contrat TTF CAL26 a ainsi chuté de près de 5 %, mais il a repris des forces depuis deux jours pour se stabiliser aux alentours de 32 EUR/MWh.

 

Électricité : +2,9% sur les prix pour 2026 et -4,0% pour les prix de septembre 2025

Les prix de l’électricité en France restent encore et toujours stables. Cependant, les prix SPOT ont atteint un pic la semaine dernière, principalement en raison de la vague de chaleur et d’une production renouvelable modérée. Depuis, ils ont reculé, soutenus par la baisse des températures et une amélioration de la production d’énergie renouvelable. La production nucléaire reste toujours conséquente, à 46 GW, et exerce pleinement son rôle de tampon face aux variations de la demande d’électricité.

 

Pétrole : +2,68% sur le prix du pétrole brut

Malgré un soutien temporaire des prix lié à une baisse plus importante que prévu des stocks américains, les incertitudes géopolitiques continuent de peser sur le marché. L’enlisement du conflit entre la Russie et l’Ukraine laisse entrevoir des restrictions encore plus strictes sur le pétrole russe. L’Inde subit des pressions de la part des États-Unis, tandis que la Chine intensifie ses achats.

 

Co2: +2,59% sur le prix des quotas pour décembre 2025

Les prix du CO2 restent enfermés dans une fourchette de prix, les températures plus fraîches et la hausse de la production d’énergies renouvelables contribuant à stabiliser les émissions, tandis que les incertitudes géopolitiques n’apportent que peu de direction au marché. Les spéculateurs renforcent leurs positions longues, mais la faiblesse des mouvements de prix et la reprise de la corrélation avec le gaz suggèrent qu’une pression baissière pourrait s’accentuer en cas de changement des conditions météorologiques ou géopolitiques.

 

Charbon: +0,54% sur la tonne de charbon

 

Les prix du charbon ont très légèrement rebondi cette semaine, soutenus par la vigueur des prix domestiques en Chine, les incertitudes géopolitiques et des achats techniques. Mais un affaiblissement des prix chinois pourrait enclencher une dynamique baissière.

 

Prix du gaz dans le monde ­:

Les fondamentaux du marché gazier intérieur américain restent confortables, les prix du Henry Hub pour le mois à venir ont conservé leur tendance baissière ces dernières semaines, continuant de s’échanger en dessous de leur moyenne mobile sur 20 jours ainsi que de leur moyenne annuelle, envoyant ainsi des signaux baissiers aux marchés importateurs de GNL.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *