ven. Jan 17th, 2025

Par Geoffroy Landoeuer, Directeur de la Gestion financière de Turgot AM

 

Décembre aura été marqué par une contre-performance significative des actifs américains, en lien avec une hausse quasi-continue des taux d’intérêt sur la période.

Le S&P 500 a finalement reculé de 2,39 %. A contrario, l’Eurostoxx 50 a progressé de 1,95 %. Les 2 indices ont clôturé 2024 en hausse de respectivement 25 et 11,9%, des croissances à 2 chiffres auxquelles les grandes entreprises technologiques américaines, surnommées les « 7 magnifiques » (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Tesla et Meta) ont contribué à hauteur d’environ 70%. Sans elles, le S&P 500 n’aurait progressé que de 7 %.

 

Or, une telle concentration sur ces entreprises, certes dotées de solides fondamentaux, constitue un facteur de risque important et dans ce contexte une seule déconvenue pourrait entraîner d’importants mouvements de volatilité.

Sur le mois écoulé, les taux souverains américains ont pour leur part fortement augmenté, de +40 points de base pour le 10 ans américain à 4,57 %, soit une augmentation de 69 points de base sur l’année. Bien que les données d’activité aient commencé à montrer un léger ralentissement (ISM Services, Beige Book…), l’inflation, elle, peine toujours à ralentir davantage. Ce phénomène a d’ailleurs été souligné par la Fed lors de sa dernière réunion. La Réserve fédérale a certes baissé ses taux directeurs de 25 points de base à 4,25 %-4,50 %, mais elle n’anticipe désormais plus que 2 baisses cette année, alors qu’elle en envisageait encore 4 en septembre dernier, un réajustement qui a particulièrement inquiété les investisseurs. Au global, l’économie américaine est jugée résiliente, et certains membres de la FED ont également pris en compte un effet Trump potentiellement inflationniste.

 

L’activité manufacturière inquiète en Europe

 

En Europe, les taux souverains ont suivi le mouvement américain. Le taux souverain allemand à 10 ans est ainsi remonté à 3,20 %, enregistrant une hausse de +28 points de base sur le mois et +33 points de base sur l’année. Bien que les économies allemande et française aient surpris positivement en décembre grâce à la dynamique des services, l’activité manufacturière continue toutefois de pénaliser l’ensemble de la zone. Ces deux pays font en outre face à une forte incertitude politique, même si la France dispose désormais d’un nouveau Premier ministre.

Sur le mois, la BCE a abaissé pour la quatrième fois cette année ses taux directeurs de 25 points de base, ramenant le taux de dépôt à 3 %, tout en restant prudente face à l’inflation domestique et en excluant toute accélération du rythme des baisses. Les taux pourraient toutefois être de nouveau réduits lors des deux prochaines réunions de janvier et de mars.

Par ailleurs, la résilience de l’inflation pourrait se révéler plus complexe en raison de nouvelles tensions sur les marchés énergétiques. La non-reconduction par l’Ukraine du contrat de transit du gaz russe et, surtout, la mise en place de sanctions sur la flotte fantôme transportant le pétrole russe ont d’ores et déjà eu des impacts notables.

 

Déceptions sur l’obligataire

 

Dans ce contexte, les indices obligataires Bloomberg Barclays € Aggregate et Global (couvert en euro) ont enregistré des baisses mensuelles de respectivement -1,04 et -0,93%. Ils terminent finalement l’année en hausse de seulement 2,63 et 1,68 %, des performances bien inférieures aux prévisions de début d’année. Sur les marchés obligataires en 2024, il fallait principalement être exposé au crédit, particulièrement au « high beta », pour générer de la performance (iBoxx Eur High Yield +6,88 %).

 

En 2025, les investisseurs devront être particulièrement attentifs aux facteurs susceptibles de nourrir à nouveau le risque inflationniste, au premier rang desquels figure la mise en œuvre des « Trumponomics ». Dans cet environnement, les marchés de taux joueront probablement un rôle clé dans l’évolution des autres grandes classes d’actifs. Ils devraient par ailleurs continuer à évoluer dans un régime bien plus hors norme que celui des marchés actions. En tout état de cause, les investisseurs devront garder leur sang-froid, car des phénomènes extrêmes, comme en 2024, risquent de se reproduire.

 

Turgot Oblig Plus est en hausse de +0,03 % sur décembre et de +4,99 % sur 2024*

 

En décembre, seules nos thématiques Hybride Corporate (27 %) et Haut Rendement (8 %) ont contribué positivement à la performance, respectivement à hauteur de +17 et +3 points de base. Ces contributions ont été contrebalancées par les thématiques Souveraines et Investment Grade, et une fois encore, le portage obligataire du portefeuille (+33 points de base sur la période) aura joué un rôle d’amortisseur. Aucun mouvement significatif n’est à signaler sur la période.

Le taux de rendement du portefeuille investi est quant à lui de 4,06 % à fin décembre 2024. Ce niveau, toujours attractif, constitue un important réservoir de performance pour les mois à venir.

 

*Cette communication ne saurait constituer une sollicitation ou un conseil d’ordre juridique, fiscal ou en matière de placement de la part de Turgot Asset Management. Cette information ne constitue ni une recherche en investissement ni une analyse financière concernant les transactions sur instruments financiers ni ne constitue une offre d’acheter ou vendre des investissements, produits ou services et ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal, une recommandation de stratégie d’investissement ou une recommandation personnalisée d’acheter ou de vendre des titres financiers. La performance passée n’est pas un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent varier à la hausse comme à la baisse, et l’investisseur est susceptible de ne pas récupérer la totalité du montant investi initialement. Préalablement à toute souscription, l’investisseur doit prendre connaissance du prospectus et/ou DICI mis à disposition sur simple demande.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *