Il serait préférable pour l’Etat, dans sa politique de lutte contre l’inflation, de subventionner en priorité les transports en commun plutôt que l’énergie de façon à renforcer les incitations des Français à modifier leurs comportements. En cela, le succès des expériences allemandes ou espagnoles sont encourageantes.
Freiner la hausse du Passe Navigo plutôt que de l’énergie
Le Passe Navigo pourrait passer de 75,20 € à 90 € en 20231. Si l’Etat voulait prendre à sa charge l’intégralité de cette hausse, cela lui coûterait environ 360 millions d’euros, en considérant qu’il y a deux millions d’abonnés2sur l’année 2023. À titre de comparaison, l’Etat devrait consacrer 44,9 milliards d’euros en 2023 au plafonnement à +15 % de la hausse des prix de l’électricité et du gaz3.
Subventionner les transports en commun plutôt que l’énergie est bénéfique d’un point de vue économique et écologique. Une subvention envoie un signal-prix, et donc une incitation aux consommateurs. Si l’énergie est subventionnée, les ménages en consomment plus qu’ils ne l’auraient fait sans cette aide. De la même façon, une subvention du prix des transports en commun accroit leur utilisation. Dans la situation actuelle de pénurie d’énergie, il est préférable de moins la subventionner au profit d’alternatives plus économes, à plus forte raison dans le cas des énergies fossiles, majoritairement importées. Le bénéfice est également écologique puisque les transports les moins polluants seraient rendus plus attracifs.
Subventionner l’énergie ou les transports en commun est globalement équivalent en termes de niveau de vie des ménages qui en bénéficieraient. La subvention des transports en commun ne saurait être la seule mesure prise face à l’inflation car elle créerait une injustice entre les ménages urbains et les ménages ruraux. En termes de niveau de vie global de la population, subventionner l’énergie, les carburants ou les transports en communs locaux est à peu près équivalent : dans tous les cas les 10 % des ménages les plus aisés consacrent à ces postes de dépenses des montants environ deux fois plus élevés que les 10 % des ménages les plus modestes4.
Electricité Gaz Carburants Transports en commun locaux
Des expériences concluantes en Espagne et en Allemagne
Les subventions aux transports en commun en Espagne et en Allemagne ont conduit à une forte hausse de leur utilisation. Face à l’inflation, l’Espagne a fait le choix de subventionner massivement le train (gratuité des abonnements des trains régionaux, diminution de moitié sur certaines lignes à grandes vitesse). Il en a résulté des hausses de fréquentation de 25 % à 65 % selon les lignes5. L’Allemagne a pris une mesure similaire avec des forfaits à 9 euros qui ont connu un engoument tel que le réseau ferré a frôlé la sturation6.
1 https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/transports-en-ile-de-france-la-mobilisation sintensifie-contre-la-hausse-du-prix-du-passe-navigo-01-12-2022-XS7CFCKCVZCFRIEWAH722XJVCM.php
2 https://www.bfmtv.com/paris/hausse-du-prix-du-pass-navigo-30-000-a-40-000-abonnes-en-moins-en-2023_AV 202211290742.html
3 OFCE, « La croissance manque d’énergie », 12 octobre 2022
4 Calculs Asterès d’après Insee
5 https://reporterre.net/Trains-gratuits-en-Espagne-quel-bilan
6 https://www.leparisien.fr/economie/forfait-illimite-a-9-euros-en-allemagne-le-reseau-ferroviaire-a-frole-la saturation-ce-week-end-07-06-2022-PEOFVNC4ABFFZDROSWXRTV65RQ.php