dim. Mai 12th, 2024

Les indices rapides des directeurs d’achat (PMI) d’octobre montrent que le ralentissement économique s’accentue et s’étend à l’échelle mondiale, alors que le secteur des services, poids lourd de l’économie, passe en zone de contraction et que le secteur manufacturier se stabilise à des niveaux très bas. L’augmentation des risques de récession et le refroidissement des pressions sur les prix inciteront les banques centrales à rester attentives et ouvriront la porte à de futures baisses de taux.

L’économie britannique (48,6) a connu un troisième mois consécutif avec des PMI en dessous du seuil de 50. L’économie de la zone euro, quant à elle, s’est encore repliée (46,5) en territoire de contraction, emmenée par l’Allemagne (45,8), qui est en récession depuis deux trimestres.

Les principales économies asiatiques, dont le Japon (49,9) et l’Australie (47,3), ont ajouté à la morosité et sont maintenant tombées sous la barre des 50 pour la première fois, alors que leurs économies commencent à succomber aux vents contraires de la hausse des taux d’intérêt et du ralentissement de la demande mondiale.

Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *