Syrtals Cards, cabinet de conseil de référence dans les domaines de la monétique et des paiements, publie l’Opus N°7 (disponible en pièce jointe) de son étude annuelle sur les grandes tendances du paiement digital. Cette nouvelle édition plonge au cœur d’un univers plus que jamais en ébullition, où l’innovation, la réglementation et la rivalité entre acteurs transforment sans relâche les usages et les équilibres du secteur.
Cette étude propose une vision mondiale et opérationnelle des dynamiques à l’œuvre dans les paiements, tous instruments confondus – cartes, A2A, wallets, BNPL, crypto, real-time…
Angelo Caci, Directeur général adjoint du groupe Syrtals, déclare : « S’il y a bien un secteur qui ne connaît ni pause ni consensus, c’est celui du paiement. À la croisée des intérêts économiques, politiques et technologiques, il est le théâtre de mutations continues et parfois chaotiques. Ce 7e opus met en lumière les signaux faibles comme les tendances lourdes dans l’industrie des paiements ».
Le paiement digital : croissance, hybridation et tensions
Partout dans le monde, les paiements numériques se généralisent : wallets, paiements A2A et temps réel, solutions BNPL, open banking, cryptoactifs et redéfinissent les expériences clients et les modèles économiques. En parallèle, les cartes conservent une résilience impressionnante, soutenue par la confiance des utilisateurs, l’innovation produit, la variété des offres, un large réseau d’acceptation et l’arrivée ininterrompue de nouveaux émetteurs en tout genre.
Le marché est aussi traversé par des tensions croissantes autour de la souveraineté numérique, de la domination des Big Techs, et des exigences réglementaires (PSD3, PSR, FiDA, DSA, DMA, DORA…).
Dans ce contexte, de nouveaux champions comme Wero/EPI émergent pour répondre aux enjeux d’interopérabilité et d’indépendance face aux géants américains et asiatiques.
La France, un terrain toujours dynamique
Les Français plébiscitent plus que jamais les paiements sans contact et le m-paiement. Le lancement réussi de Wero en version PtoP, ainsi que les efforts du groupement Cartes Bancaires pour innover et consolider ses parts de marché traduisent une mobilisation stratégique face aux acteurs extra-européens.
« Si l’écosystème français de la monétique est solide, la montée en puissance des wallets et la mutation des parcours client nécessitent une adaptation rapide et des choix structurants », souligne Angelo Caci.
Une étude transversale et internationale
L’Opus N°7 de Syrtals Cards propose, durant plus de 60 pages une lecture à la fois synthétique et opérationnelle des grandes tendances internationales, avec des focus sur plusieurs régions dont l’Europe, les États-Unis et l’Asie. Il analyse notamment :
- Les similitudes et disparités des trajectoires et usages entre pays
- La nature et le poids des différents modes de paiement selon les géographies
- Les parcours et les offres d’acteurs internationaux ou nationaux
- Les enjeux et opportunités clé pour l’ensemble des protagonistes
- Le boom des wallets, paiements temps réel et mobiles et la montée en puissance des stablecoins…
« Entre enjeux de souveraineté, effervescence technologique, pression concurrentielle accrue, nous sommes sans aucun doute parvenus à une période charnière qui pourrait façonner durablement l’avenir de l’industrie des paiements en Europe. » conclut Angelo Caci.