EarthCARE établira les profils verticaux des aérosols naturels et artificiels, enregistrera la distribution des gouttelettes d’eau et des cristaux de glace et leur transport dans les nuages, et fournira des données essentielles pour améliorer la modélisation du réchauffement climatique et les prévisions météorologiques. Les aérosols influencent le cycle de vie des nuages et contribuent donc indirectement à la façon dont ils émettent des rayonnements. Leur mesure permettra de mieux comprendre le bilan énergétique de la Terre.
Coopération instrumentale: une mission, deux agences, quatre instruments
Le lidar atmosphérique ATLID, construit par Airbus, est l’un des quatre instruments du satellite EarthCARE, qui fournit des profils verticaux d’aérosols et de nuages fins. ATLID est le deuxième lidar ultraviolet spatial européen après Aeolus, ce qui fait d’Airbus un spécialiste mondial des lidars spatiaux.
Le satellite comprend également un radiomètre à large bande développé par l’ESA grâce à l’industrie européenne, un imageur multispectral développé par la filiale d’Airbus, Surrey Satellite Technology Limited et un radar de profilage des nuages développé par la JAXA.
EarthCARE tournera autour de la Terre sur une orbite polaire de 400 km, synchronisée avec le Soleil, en passant par l’équateur en début d’après-midi afin d’optimiser les conditions de lumière du jour. Pesant 2,3 tonnes et mesurant 18 mètres de long, une fois son panneau solaire et son instrument CPR déployés, EarthCARE sera en service pendant au moins trois ans.