Paris, le 2 octobre 2025 – La fintech française Initiativ annonce une levée de fonds de 650 000 euros en vue du lancement d’une plateforme digitale de trading de quotas carbone. Cette néo-bourse pour industriels démocratise l’accès à un marché stratégique pour les enjeux de compétitivité et de conformité des entreprises européennes.
Une levée de fonds pour une infrastructure de marché inédite
Initiativ, jeune société française fondée par Isaure Courcenet, Nicolas Negrilic et Nicolas Bigotte, annonce une levée de 650 000 euros auprès d’un grand groupe marocain, Holmarcom, du fonds de Venture Capital U-Investors, ainsi que de plusieurs Business Angels privés du réseau Frenchfounders et issus du secteurs de la banque, du trading, et du climat. En octobre 2025, Initiativ concourra pour la Start-up World Cup à San Francisco après avoir remporté l’édition Aixoise en juillet, avec à la clé un prix d’1 million de dollars. La startup a également été accélérée par le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) de l’Université de Cambridge et a intégré le club de l’accélérateur international d’innovations ZEBOX.
La création de ce nouveau marché coïncide avec l’ouverture mondiale de systèmes similaires à celui en vigueur en Europe, l’EU-ETS, et avec l’arrivée de la taxe carbone aux frontières, le CBAM, qui impactera fortement les échanges de marchandises à l’international.
À la différence des crédits carbone qui reposent sur le volontariat, les quotas carbone sont des instruments financiers dont l’usage est réglementé par le droit européen. Ils concernent d’ores et déjà les secteurs de l’énergie, de l’aviation et du transport maritime et s’étendront dès 2027 au bâtiment et au transport routier.
Une équipe issue de la finance et de l’industrie
L’équipe fondatrice allie expertise des marchés de matières premières, régulation financière et infrastructures de marché digitales. Isaure Courcenet a été courtière en commodités dans une scale-up soutenue par la Banque mondiale et a piloté des missions d’infrastructure numérique pour le secteur public en Europe. Nicolas Negrilic, anciennement d’HSBC, a dirigé les démarches d’agrément chez Shares, première fintech française agréée MiFID et PSAN. Nicolas Bigotte était responsable des ventes carbone chez BP et dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie et de la finance.
Transparence et accès équitable pour les industriels
Aujourd’hui, acheter ou vendre des quotas carbone implique une longue succession d’intermédiaires, pas toujours visibles : courtiers, traders et autres grands fournisseurs. Cette chaîne opaque s’accompagne de prix variables selon la taille ou le pouvoir de négociation des entreprises.
Pourquoi Initiativ change la donne ?
Accès direct : un marché digital où chaque industriel peut acheter ou vendre ses quotas, sans barrière de taille ni expertise financière pointue
Prix public et clair : plus de frais d’intermédiation et des tarifs affichés
Sécurisation : des transactions simples et instantanées et une livraison garantie
En simplifiant l’accès au marché, Initiativ permet de réduire les dépenses des entreprises et, in fine, de minimiser l’impact sur le coût répercuté sur le consommateur (énergie, transport, construction).
“ Le futur des marchés de capitaux s’écrit maintenant. Il s’écrit sur les actions, les obligations, et sur le forex. Il est temps qu’il s’écrive aussi pour les matières premières essentielles au bon fonctionnement de notre économie mondiale” –
Isaure Courcenet, CEO d’Initiativ
Un marché stratégique en pleine expansion
Le marché européen des émissions carbone représente déjà 1 000 milliards d’euros de transactions annuelles et crée 44 milliards d’euros de recettes publiques par an, en Europe seulement.
Jusqu’ici dominé par un duopole (un géant américain et une institution allemande historique), ce marché reste volontairement cantonné à une poignée d’initiés et calibré pour des acteurs financiers aguerris et à forte capitalisation. Face à cette impasse, Initiativ se positionne comme une alternative souveraine et accessible, avec des règles du jeu claires et ouvertes à tous, au service de la compétitivité industrielle française et européenne.
Après les néo-banques, la néo-bourse ?
Inspirés par la vague de fintech révolutionnant le monde de la banque depuis une dizaine d’années, telles que Revolut ou Qonto, l’équipe d’Initiativ ambitionne de casser les codes de la bourse grâce à l’innovation et la simplicité.
Derrière une interface pensée pour le plus grand nombre, Initiativ intègre des briques technologiques de dernière génération à tous les niveaux, de l’usage d’une infrastructure décentralisée à la création de modèles d’intelligence artificielle appliqués aux marchés financiers.
Des clients prêts pour l’ouverture
Le lancement effectif interviendra une fois obtenu l’agrément d’Entreprise d’Investissement, délivré par l’ACPR et l’AMF, mais plusieurs futurs clients industriels et financiers sont d’ores et déjà pré-enregistrés sur la plateforme et pourront y traiter dès l’ouverture.
Parmi les structures ayant manifesté leur intérêt, des industriels du secteur maritime et aérien et de grandes institutions financières européennes qui disposent de leur propre desk de trading dédié aux quotas carbone. Sans compter qu’Initiativ est accompagnée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCI) à travers son programme Growth startups.
Bios fondateurs:
Isaure Courcenet (CEO) : est la fondatrice d’Initiativ. Elle a été courtière en matières premières dans une scale-up soutenue par la Banque mondiale et a dirigé des missions de conseil de développement d’infrastructure pour actifs numériques dans un cabinet affilié au Forum économique mondial. Elle a contribué à des travaux menés par le secteur public sur les infrastructures numériques dans plusieurs juridictions, notamment auprès du ministère de l’Intérieur en France.
Nicolas Negrilic (COO) : a plus de 10 ans d’expérience dans les services financiers sur des sujets réglementaires et opérationnels, en tant que consultant et responsable de conformité. Il a intégré l’écosystème Startup/Fintech en 2022 avec Shares où il a mené les efforts pour en faire la 1ère fintech agréée en tant qu’Entreprise d’Investissement et enregistrée en tant que PSAN.
Nicolas Bigotte (CCO) : est un dirigeant expérimenté avec plus de 15 ans d’expertise en trading, produits dérivés et marchés de matières premières. Il a récemment occupé le poste de Global Head of Sales chez BP Low Carbon Trading, où il a piloté la croissance sur les marchés carbone volontaires et réglementés. Auparavant, Nicolas a exercé des fonctions de direction en origination chez BP et Société Générale, développant des stratégies innovantes de gestion des risques et de trading.
Kit presse disponible en cliquant ici.
À propos d’Initiativ
Créé en 2025, Initiativ est une fintech qui construit la première néo-bourse industrielle dédiée aux quotas carbone, avec une mission : rendre l’accès au marché européen des émissions transparent, équitable et accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. L’ambition : étendre rapidement ce modèle à d’autres produits énergétiques et matières premières. Explorez le site web d’Initiativ et rejoignez la page LinkedIn.