ven. Sep 12th, 2025

Par Alexandre Perricard, Président d’Uzès Gestion

Pour la 2nd fois consécutive, la BCE a laissé inchangé ses taux directeurs à l’issue de sa réunion du 11 septembre 2025.

L’absence de modification sensible des perspectives d’inflation par rapport à celles de juin valide une nouvelle séquence de stabilité des taux directeurs.

Cette décision a été prise à l’unanimité des membres du Conseil des gouverneurs.

Les trois taux d’intérêt directeurs demeurent donc sur les niveaux suivants :

  • 2.% pour le taux de dépôt,
  • 2.15% pour les opérations principales de refinancement,
  • 2.45% pour la facilité de prêt marginal.

Les prévisions économiques établies par les experts de la banque ont peu varié par rapport aux données de juin.

L’inflation totale est désormais attendue à 2.1% en 2025 vs. 2% en juin et l’inflation hors énergie et alimentation reste inchangée à 2.4% en 2025.

Le seul changement notable réside dans la révision à la hausse des projections de croissance pour 2025 à 1.2% vs. 0.9% en juin.

D’une manière générale, la BCE estime que la balance des risques pesant sur la croissance est plus équilibrée.

Après avoir fait preuve de résilience au 1er semestre 2025 (en particulier au 1er trimestre), l’activité économique continue de profiter d’un momentum positif soutenu par la consommation domestique et les investissements gouvernementaux. Par ailleurs, les incertitudes entourant la politique douanière américaine ont reflué depuis la signature d’un certain nombre d’accords.

Point clé de la réunion de ce jour, Christine Lagarde a estimé que le processus de désinflation était désormais terminé en Zone Euro avec une inflation en ligne avec l’objectif de moyen terme de la BCE (2%).

En clair, au regard de la balance des risques et des projections économiques, les taux directeurs sont à un niveau idoine et les déviations minimales de l’inflation par rapport à la cible ne justifient pas un changement de taux.

Une fois encore, la BCE rappelle cependant que ses futures décisions dépendront de l’évolution des perspectives d’inflation et qu’elle ne s’engage sur aucune trajectoire spécifique.

Nouvelles projections économiques de la BCE – septembre 2025 vs. juin 2025 :

en %         2025 2026   2027  
  Sept. Juin Sept. juin Sept. Juin
PIB 1.2 0.9 1.0 1.1 1.3 1.3
Inflation 2.1 2.0 1.7 1.6 1.9 2.0
Inflation core 2.4 2.4 1.9 1.9 1.8 1.9

Source : ECB – Eurosystème

Concernant le risque croissant d’instabilité politique, notamment en France, la Présidente de la BCE s’est contentée de souligner que les marchés obligataires fonctionnaient normalement, sans problématique particulière de liquidité.  En aucun cas, l’utilisation de l’Instrument de Protection de la Transmission de la politique monétaire n’a été abordée par le Conseil des gouverneurs.

Post conférence, les marchés obligataires n’ont pas enregistré de mouvement notable. Le Bund allemand s’établit à 2.65%, l’OAT 10 ans à 3.44% et le 10 ans italien à 3.46%. Les spreads à 10 ans de la France et de l’Italie vis-à-vis de l’Allemagne oscillent autour de 80pb à respectivement 78.8 et 80.

Nous pensons que les taux directeurs resteront désormais inchangés d’ici fin 2025 (plus que 2 réunions BCE : 30/10 et 18/12).

 

A propos d’Uzès Gestion :

 

Uzès Gestion est la société de gestion de la Financière d’Uzès. Créée en 1989, par Gilbert-André Goirand, la Financière d’Uzès est aujourd’hui un groupe intégré et autonome de 60 collaborateurs installés dans 6 bureaux, à Paris et en région. Elle totalise aujourd’hui 2 milliards d’encours sous gestion en gestion d’actifs, gestion financière, tenue de compte, ingénierie patrimoniale et capital développement. Son capital est contrôlé en totalité par la famille fondatrice et les collaborateurs de la Financière d’Uzès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *