Selon le Conseil international en immobilier Savills, les volumes de transactions immobilières en Europe ont atteint près de 37 milliards d’euros au 3ᵉ trimestre 2025, légèrement inférieurs à ceux du T3 2024. Sur les neuf premiers mois de l’année, les investissements sont toutefois en hausse de près de 1,5 % par rapport à 2024, pour un total d’environ 130 milliards d’euros.
Le début du trimestre a connu un ralentissement dans plusieurs pays européens, lié aux ajustements stratégiques des investisseurs face aux incertitudes géopolitiques et à la période estivale.
Néanmoins, les fondamentaux de long terme de l’immobilier européen demeurent solides, comme en témoigne l’arrivée sur le marché, ces derniers mois, de plusieurs actifs unitaires et portefeuilles de grande envergure, qui contribuent à renforcer la confiance.
James Burke, Head of Global Cross Border Investment chez Savills, déclare : « Les perspectives pour le marché européen de l’investissement au dernier trimestre 2025 restent prudemment positives. Malgré les tensions géopolitiques persistantes, nous anticipons un quatrième trimestre solide pour presque tous les pays européens que nous suivons. Les signes encourageants incluent le retour sur le marché d’un nombre croissant d’actifs et de portefeuilles de grande envergure, qui semblent susciter un intérêt renouvelé de la part des investisseurs, ainsi qu’une augmentation des volumes d’investissement pour certaines classes d’actifs telles que le commerce et les bureaux, tout en maintenant un fort appétit pour les secteurs « beds and sheds* ».
Lydia Brissy, Head of Research Europe Savills ajoute : « Bien que nos prévisions aient été légèrement révisées à la baisse en raison du ralentissement observé au cours du deuxième et du troisième trimestre, nous anticipons toujours une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente d’ici la fin de l’année, avec des volumes totaux d’investissement en Europe pour 2025 estimés à 210 milliards d’euros. La croissance devrait être principalement portée par des marchés comme les pays nordiques et le sud de l’Europe, où plusieurs grandes transactions ont été finalisées ces derniers mois, et où un solide flux de nouvelles mises en vente continue d’alimenter le marché. »
Le marché français de l’investissement a également été porté ces derniers mois par une série de deals d’envergure.
Alexandre Wodka, Head of Investment chez Savills France nuance : « Nous avons clairement un marché polarisé entre deux mondes qui ne se parlent pas nécessairement. D’un côté, les investisseurs core ciblent Paris avec des rendements stabilisés autour de 4 %. De l’autre, les SCPI à haut rendement se tournent vers la première couronne, où les taux sont plus élevés, mais les anticipations de baisse de loyers pèsent. Si les deals XXL sont une bonne nouvelle, ils ne suffisent pas à relancer un marché où les vendeurs restent prudents et les produits rares. »
*logements locatifs (résidences étudiantes, seniors…) et entrepôts logistiques, deux types d’actifs réputés stables et résilients