jeu. Mar 28th, 2024

Dans le cadre du renforcement de leur partenariat, Hyundai et Iveco ont exposé le premier grand fourgon à pile à combustible lors du salon IAA d’Hanovre, en Allemagne. 

Hyundai et Iveco ont dévoilé le premier véhicule électrique à pile à hydrogène IVECO  eDAILY à l’occasion du salon IAA Transportation 2022 d’Hanovre. 

Hyundai et Iveco se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de développement durable, et mettent à profit  leur partenariat pour accélérer la transition vers le « zéro émission nette ». Depuis la signature d’un protocole  d’accord en mars 2022, les deux entreprises ont constitué plusieurs groupes de travail conjoints dans diverses  filières technologiques en vue de développer des véhicules électriques et des systèmes de propulsion  alternatifs. 

En juillet dernier, les deux entreprises ont annoncé le lancement des véhicules IVECO BUS à hydrogène, équipés du système de pile à combustible de Hyundai, qui devraient apporter d’importants avantages en  termes de performances et d’émissions. Désormais, elles présentent eDAILY, un véhicule électrique à pile à  combustible (FCEV), qui représente le futur potentiel du plus ancien et du plus vendu des fourgons Iveco, avec  une gamme qui comprend actuellement des systèmes de propulsion classiques et au méthane/bio-méthane,  ainsi que de nouveaux modèles de véhicules électriques à batterie (BEV). 

Le prototype roulant du eDAILY FCEV est équipé du système de pile à hydrogène de 90 kW de Hyundai et d’un  moteur électrique de 140 kW. Il est doté de six réservoirs d’hydrogène offrant une capacité de stockage  combinée de 12 kg d’hydrogène. Ce prototype a fait l’objet de tests en Europe, lesquels ont confirmé une  autonomie maximum de 350 kilomètres, une capacité de charge maximum de 3 tonnes et un temps de  ravitaillement de 15 minutes. Si la version électrique du eDAILY, également dévoilée lors du salon IAA, est plus  adaptée aux trajets courts, eDAILY FCEV s’avère, quant à lui, être la solution idéale pour les livraisons de longue  distance pour lesquelles il est nécessaire de disposer d’une importante charge utile et d’une autonomie élevée. 

Le pack de batterie de FTP Industrial, la marque de groupes propulseurs d’Iveco, fait partie intégrante du eDAILY FCEV, tandis que le système de pile à combustible fourni par Hyundai représente la toute dernière  étape de la stratégie de mobilité hydrogène engagée par le constructeur il y a plus de 20 ans. La technologie  avancée de pile à combustible de Hyundai est d’ores et déjà utilisée pour diverses applications, et notamment  dans le secteur des véhicules utilitaires. Ce système a permis à des poids-lourds de parcourir plus de 4,5  millions de kilomètres en Suisse, démontrant ainsi tout son potentiel et sa fiabilité. Le slogan « Conçu par Iveco,  animé par Hyundai » reflète justement les intérêts mutuels de ce partenariat et sera à la base d’autres initiatives  du même type à l’avenir.  

« Suite à la récente annonce selon laquelle IVECO BUS équipera ses futurs bus à hydrogène avec nos piles à  combustible, eDAILY FCEV constitue un autre exemple concret de ce que nous pouvons accomplir en  collaborant à l’accélération de la transition vers la neutralité carbone. Le partenariat conclu entre les deux  entreprises s’est avéré être un franc succès et nous espérons des résultats encore meilleurs dans les années à  venir. » 

Martin Zeilinger, chef de l’unité technique de développement des véhicules utilitaires chez Hyundai 

« Alors même que nous annonçons la concrétisation de notre projet eDAILY 100 % électrique, nous sommes  ravis de présenter au monde entier le premier eDAILY à hydrogène. Sur la base de ce prototype, nous  entendons déployer, d’ici la fin de l’année prochaine, une petite série de fourgons FCEV à des fins de tests  avec la collaboration de certains clients. Cette étape importante de notre feuille de route en matière de  développement durable est le fruit du partenariat réussi entre Iveco et Hyundai, et montre comment nous  pouvons obtenir des résultats concrets à court terme en unissant nos forces. » 

Marco Liccardo, directeur Technologie et Digital chez Iveco 

Par ailleurs, Hyundai et Iveco explorent d’autres pistes de collaboration concernant à la fois la vente croisée de  produits dans certaines régions du monde, et le développement conjoint de technologies d’automatisation et  de connectivité embarquées. Hyundai étudie également des opportunités d’approvisionnement auprès de FTP  Industrial dans le domaine des groupes propulseurs conventionnels de nouvelle génération, destinés aux  véhicules utilitaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *