jeu. Avr 25th, 2024

“Nous pensons que Porsche SE est considérablement sous-évaluée”, a déclaré Hans Dieter Poetsch, président de Porsche SE. Mais les marchés ne semblent pas d’accord avec le titre qui se négocie nettement en dessous de ses concurrents. 

Stimulée par la performance de l’action Volkswagen, Porsche SE a terminé l’année avec un bénéfice après impôts de 4,8 milliards d’euros (+4 % par rapport à l’année précédente), mais avec des liquidités nettes en forte baisse à -6,7 milliards d’euros, par rapport à +641 millions d’euros en 2021. La liquidité est principalement affectée par la dette de 7,1 milliards d’euros pour l’achat d’actions de Porsche AG qui pèse sur le bilan. 

Nous pensons que les plus de 10 investissements dans le portefeuille de Porsche SE restent intéressants, mais il est encore trop tôt pour en voir les fruits. L’endettement excessif accompagné de l’amélioration (et non de la fin) de certains problèmes judiciaires représente le principal frein pour le groupe.

Avec des prévisions de croissance économique mondiale et une augmentation des volumes de ventes de voitures en 2023, l’année à venir pourrait offrir de nouvelles opportunités pour le groupe. Les investisseurs seront attentifs à la crise bancaire et à son impact sur les secteurs cycliques comme l’industrie automobile, qui sont généralement les plus touchés.

Gabriel Debach, analyste des marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *