mar. Mar 19th, 2024

La grèves des transports en commun est synonyme de véritable enfer pour des centaines de milliers de français qui doivent se rendre à leur lieu de travail ; génératrice de stress, d’énervement, d’incivilité, d’agressivité, de frustration … et engendrant des retards au travail, à l’école, à ses rendez
vous …

L’alternative idéale : le Vélo-taf, un concept lancé en France en 2018 par Zenride, qui permet à toutes entreprises de co-financée tous types de vélos pour ses salariés afin qu’ils puissent se rendre sans stress et en peu de temps à son lieu de travail.

Un concept génial qui a de très nombreuses vertus : Il est éco-responsable, il permet de faire de grosse économie, de se déplacer et de stationner rapidement, de prendre l’air et surtout de prendre soin de sa santé physique et psychologique.

Dr Amel Korchi : le vélo pourrait être un véritable sujet de santé public. Ses bienfaits sont exceptionnels.

Point 1 : La musculation.

On sollicite, raffermit et muscle le bas du corps, les fesses et les jambes mais aussi les membres supérieurs (les épaules, les bras et les avant-bras) 

Point 2 : Augmentation du métabolisme de base.

Ce dernier correspond aux besoins énergétiques « incompressibles » de l’organisme pour

maintenir en activité ses fonctions vitales (cœur, cerveau, poumons, respiration, maintien de

la température du corps, renouvellement des cellules, digestion…).

Point 3 : Renforcement des capacités ventilatoires et du système cardiovasculaire.

Pédaler est un très bon exercice physique, même à faible intensité. Il permet de rester actif à

son propre rythme et d’améliorer sa condition physique.

Le cyclisme renforce le système cardiovasculaire. En faisant travailler le muscle cardiaque, il

permet une excellente vascularisation de tout le corps. Il améliore, dans le même temps, les

capacités respiratoires, avec une amélioration du souffle, une augmentation de la ventilation

et la circulation de l’air dans les poumons. La respiration devient plus profonde et plus

efficace. Il protège contre les AVC. 

Point 4 : Amélioration du transit intestinal.

On sollicite les muscles abdominaux, les muscles intestinaux tonifiés, les viscères sont alors

massés ce qui favorisera ainsi la digestion. 

Point 5 : Diminution du niveau de stress, d’anxiété, d’angoisse …

Faire du vélo déclenche la libération des fameuses endorphines au niveau du cerveau

procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d’euphorie. Après une sortie, la quantité d’endorphines peut d’ailleurs atteindre cinq fois celle de repos. 

Point 6: Vous arrivez au travail à l’heure et de meilleure humeur.

Vous augmentez le taux de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la

sérotonine, des régulateurs de l’humeur qui vous rendent de bonne humeur. 

Point 7: Amélioration de l’efficacité au travail.

Avec un cerveau mieux oxygéné, en étant mieux dans votre tête et dans votre corps, vous

réfléchissez mieux et vous devenez plus efficace au travail.

Aller au travail à vélo a donc de nombreux avantages. Cela permet de pratiquer une activité

physique quotidienne (parfait si on a peu de temps à consacrer à un sport), ça permet aussi

d’éviter les embouteillages.

Il ne faut pas oublier que ça a également un impact écologique et économique très important.

Point 8 : Faire du vélo augmente notre espérance de vie, diminue les risques d’obésité et de problème cardiaque.

Par ailleurs, Zenride compte aujourd’hui plus de 300 entreprises et 600 magasins partenaires. La société a permis d’éviter la production de 640 tonnes de Co2 l’an dernier.

En 2022, la demande de location de vélos via les entreprises s’est envolée. Stimulée depuis 2020 par la forte hausse de la pratique du vélo pour raison sanitaire, écologique et économique, la location de vélo partagée entre l’employeur et ses salariés pour leur permettre de venir travailler à moindre coût a changé de braquet en 2022 avec un nouveau rebond spectaculaire d’activité, signe du bien-fondé de ce service 100% vertueux.

  • Triplement du nombre de vélos en circulation. Fin 2022, 3000 vélos loués via Zenride étaient en circulation, soit le triple du volume constaté fin 2021.
  • Doublement du nombre d’entreprises séduites par l’offre de service 100% clé en main (location du vélo, antivol, assistance, entretien, assurance, casque). Elles sont passées de 150 en 2021 à 300 à la fin 2022. Au total, ce sont désormais 60 000 collaborateurs qui ont accès au service développé par Zenride. Parmi ces entreprises adhérentes, plusieurs grands groupes du CAC40 tels que Veolia, Axa et Saint-Gobain ou encore Accor.
  • Quadruplement du nombre de magasins partenaires. Passés de 150 en 2021 à 600 en 2022, ils contribuent ainsi à la proximité du service proposé par Zenride (choix du vélo en magasin, entretien, service après-vente…). En 2021, ce nombre de partenaires avait déjà triplé. Une montée en puissance qui prouve que la demande de location de vélo en partage avec l’entreprise progresse très fortement.
  • Fort déploiement en régions. Créée en 2018, Zenride s’est d’abord développée en Ile-de-France, région qui représentait fin 2021 plus de la moitié de son activité (55%). En 2022, le déploiement en région a connu une forte croissance avec une activité pesant désormais 58,6% du global.
  • Doublement de la valeur des contrats. Cette hausse d’activité se traduit logiquement dans la valeur des contrats signés en 2022 ; elle est passée de 2,5 millions d’euros en 2021 à 5,1 millions d’euros en 2022.

2023 : nouvelle accélération en vue. Portée par l’évolution des usages en matière de mobilité durable, par la baisse du pouvoir d’achat et l’explosion du prix des carburants, et par une meilleure prise en compte par les entreprises des besoins de leurs collaborateurs l’activité de Zenride devrait connaître en 2023, et pour la 4e année consécutive, une forte croissance.

  • En 2022, pour assurer cette croissance, Zenride a levé 8 millions d’euros auprès des fonds AlterEquity et RATP
  • En 2023, Zenride veut se faire le relais des besoins grandissants auprès des autorités afin d’obtenir un dispositif de soutien permettant à toutes les entreprises de mettre en place un service de location de vélos pour leurs salariés. Aujourd’hui se sont essentiellement les grandes entreprises qui ont la capacité de proposer ces services à leurs collaborateurs.
  •  

Qui sont les salariés ayant bénéficié de l’offre Zenride en 2022 ?

–         58,6% résident en région

–         41,4% sont des Franciliens

–         Pour se rendre à leur travail, selon les statistiques de Zenride, les nouveaux adeptes du vélo utilisaient auparavant :

  • La voiture : 58,9%
  • Les transports en commun : 20,8%
  • Le vélo personnel : 11,4%
  • La moto ou le scooter : 3,60%
  • Autres : 5,3%

En moyenne, les nouveaux vélotaffeurs parcourent 16km par jour à vélo pour aller travailler, améliorant au passage leur condition physique et évitant d’importantes émissions de Co2 nocifs pour la planète (640 tonnes de Co2 économisées).

A quel prix ?

Valeur moyenne du vélo commandé par le salarié via Zenride : 2 160€ TTC

Valeur moyenne de la contribution du salarié : 28€/mois incluant vélo, antivol, casque, entretien annuel, assurance vol/casse.

Zenride, comment ça marche ?

Après accord entre Zenride et son entreprise, le salarié peut choisir le vélo de son choix (assistance électrique – VAE, pliant, mécanique, cargo), dans le magasin partenaire le plus proche. Il paiera ensuite entre 9 et 32 euros/mois de location, et profitera également d’un casque, d’un antivol, d’une assurance contre le vol et la casse, des révisions et d’une formation à la sécurité. En moyenne, la participation de l’entreprise au loyer s’élève à 70%. Contribution qui donne droit à 25% de réduction d’impôt, soit un coût réel pour l’entreprise ramené à 55%.

Le vélo mis à disposition par Zenride peut être utilisé dans le cadre des déplacements professionnels comme personnels.

Son prix de revient, tous services inclus, est particulièrement abordable au regard des services rendus au salarié qui peut ainsi préserver sa santé par l’exercice, se déplacer en toute autonomie, souvent plus rapidement qu’en voiture aux heures d’embouteillages, plus confortablement qu’en transports en commun aux heures de pointe, et réaliser de fortes économies à l’heure où le prix des carburants explose.

Un service vertueux qui ne fait que des heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *