Alors que l’Insee vient de relever ses prévisions de croissance 2025 à +0,8 %, l’économie française reste chancelante : consommation atone, confiance fragile, et instabilité politique après la perte du vote de confiance de François Bayrou constituent de sérieux freins pour les distributeurs.
Les dépenses de consommation des ménages de biens ont ainsi reculé de –0,3 % en juillet 2025 vs. Juin 2025 (et de -0,1% vs. Juillet 2024) selon l’insee.fr.
Dans ce contexte, le secteur de la distribution de biens d’équipement se trouve particulièrement impacté : fréquentation en recul, marges comprimées et trésorerie tendue. Le marché automobile reste erratique : les immatriculations d’août rebondissent de +2,18 % à 87 850 véhicules mais le cumul annuel reste en baisse (-7,14%).Dans le bricolage et l’équipement de la maison, la demande reste hésitante : par exemple, le marché de bricolage a reculé de -4,3 % en 2024 et continuerait de baisser de d’environ -2 % en 2025 selon les prévisions de Xerfi.
La crise actuelle pousse les distributeurs à repenser leur modèle. Loin d’être un frein, elle peut devenir un levier d’innovation : en misant sur des offres comme la location ou l’abonnement, les enseignes répondent aux attentes de clients attentifs à leurs dépenses, tout en sécurisant des revenus récurrents et une meilleure gestion de la trésorerie.
En revanche, les distributeurs qui se lancent dans la location se rendent rapidement compte que l’ajout de cette activité nécessite le portage de stock sur des périodes plus longues, des investissements massifs dans la Tech, et une gestion de transformation complexe pour adapter leurs opérations au modèle locatif. C’est là qu’intervient KNAVE, fintech française spécialisée dans le paiement à l’usage, en proposant une solution clé en main qui permet aux distributeurs de :
- Lancer une offre de location ou d’abonnement sans investissement initial : la technologie de KNAVE ne nécessite pas d’intégration aux systèmes du partenaire. C’est KNAVE qui gère la facturation, les paiements récurrents et le suivi des contrats.
- Améliorer la trésorerie : KNAVE achète le stock locatif et le porte pendant l’exploitation locative
- S’affranchir des risques : KNAVE assure les équipements et gère les risques opérationnels
Edouard Vaujour, Directeur Général de KNAVE explique que « face à la baisse de fréquentation, aux stocks qui s’accumulent et aux trésoreries sous tension, les distributeurs doivent diversifier leurs revenus. KNAVE leur permet de compléter le modèle d’achat-vente en lançant des offres de location ou d’abonnement. Concrètement, nous achetons les stocks mis en location : la trésorerie s’améliore immédiatement, tandis que l’enseigne génère un revenu récurrent et fidélise ses clients. »