dim. Juil 21st, 2024

Pour aider les petites structures à se développer et à gagner en compétitivité, depuis 2019, les fonds mutualisés au titre de la formation professionnelle sont essentiellement destinés aux entreprises de moins de 50 salariés.

Pourtant, en 2024, elles sont encore 71% à n’avoir formé ni leurs dirigeants ni leurs salariés, souvent par méconnaissance des dispositifs de financement à leur disposition.

Un constat partagé au quotidien par les Matchers :

    “Parmi les 400 entreprises qui ont été formées grâce à Matchers, 75% n’avaient jamais mis en place de formations auparavant.”

Le problème ? Elles ne disposent pas de services RH, et n’ont donc pas toujours accès aux bonnes informations au bon moment.

 

Dans ce contexte, Matchers.fr, acteur de la formation personnalisée pour start-ups, TPE, et PME, est fier d’annoncer le lancement d’un outil révolutionnaire : un simulateur conçu pour évaluer le budget formation dont peut  bénéficier chaque  petite entreprise.

    “Avec ce simulateur, nous voulons changer la donne en matière d’accès à la formation professionnelle ! Notre objectif est d’informer et faciliter l’accès à la formation.”

Stéphane Silvi et Jean-Marie Dupré, les fondateurs

 

 

Démocratiser l’information : chaque entreprise cotise pour la formation professionnelle

Toutes les entreprises, même les plus petites, cotisent pour la formation professionnelle et l’alternance. La somme collectée par l’URSSAF est ensuite reversée aux différents acteurs de la formation professionnelle, dont les OPCO, par France Compétences.

Et les montants peuvent être conséquents ! Plus de 659 millions d’euros délivrés par les OPCO en 2022 pour financer la montée en compétences des entreprises de moins de 50 salariés.

Ce budget est bien souvent confondu avec celui disponible pour l’alternance. Cette confusion vient du fait qu’il s’agisse du même interlocuteur, l’OPCO. Pourtant, le financement disponible pour financer les frais de scolarité de ses alternants et son budget formation n’ont rien à voir. Ils sont distincts et cumulables.

 

Un simulateur qui rend les petites structures plus autonomes en matière de formation

Stéphane précise : “Les informations sur les droits à la formation et les montants disponibles sont présents en ligne mais, en pratique, ce n’est pas si simple ! Sans responsable RH dans l’entreprise, on ne sait pas toujours où trouver l’information et comment l’interpréter car il s’agit d’un jargon très RH.”

Au départ, cet outil était d’ailleurs une base de données constituée et utilisée en interne par l’équipe Matchers pour :

  • Centraliser toutes les données autour du budget formation,
  • Avoir une vision claire des financements disponibles,
  • Répondre rapidement aux questions des entreprises sur les financements mobilisables.

Ces informations sont tellement précieuses pour les petites entreprises que Matchers a voulu les rendre plus accessibles.

 

Les points forts de cet outil révolutionnaire

  • Une interface intuitive : le simulateur permet en quelques clics de fournir une estimation personnalisée du budget de formation.
  • La rapidité : 3 étapes suffisent pour obtenir une réponse sur mesure.
  • La fiabilité : les informations sont vérifiées très régulièrement et il est également possible de recevoir des alertes selon l’évolution de son budget formation.

 

Une mission pour Matchers : démocratiser l’accès à la formation pour les petites entreprises

 

 

Matchers.fr est un organisme de formation certifié Qualiopi qui fournit des accompagnements  100% sur-mesure pour s’adapter  aux réalités des petites entreprises.

Chaque formation est séquencée en plusieurs sessions flexibles et pilotées par un expert opérationnel qui connaît les réalités de l’entreprise.  Tous les programmes de formation sont construits d’après les besoins et les attentes de chaque structure : durée de la formation, choix de l’expert et objectifs à atteindre.

 

 

Un accompagnement pensé pour les petites entreprises :

Le financement. Les équipes de Matchers.fr ont permis à 99% des entreprises accompagnées de bénéficier d’un financement pour leur formation.

Des formations flexibles et séquencées (en moyenne : 2 heures par semaine). Cette pédagogie intègre ainsi les contraintes de travail des petites entreprises et de leurs salariés.

Des savoir-faire transmis par des experts du métier. Fini les formateurs qui baignent dans la théorie ! Matchers a constitué une communauté de plus de 800 experts très opérationnels. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs toujours en poste et partagent leurs compétences, en parallèle de leur job et donc parfaitement au fait des évolutions de leur profession.

Le “Learning in the flow of work ”. Cette méthode de formation, plus opérationnelle et plus efficace, consiste à se former en restant en lien avec la tâche effectuée. Les salariés “apprennent en faisant”, ce qui booste la productivité du projet en cours et de l’équipe.

 

À propos des fondateurs, Jean-Marie Dupré et Stéphane Silvi

Jean-Marie Dupré, le DRH

Jean-Marie est un ancien DRH et juriste en droit social. Il a managé pendant plus de 15 ans des équipes opérationnelles. Spécialiste des sujets de compétence, il a vite mesuré l’inégalité d’accès à la formation entre les petites et les grandes entreprises.

    “Petites entreprises mais grandes oubliées. Il existe un verrou à l’accès à la formation professionnelle : le financement. Les petites entreprises cotisent mais l’ignorent totalement. Cet outil est un étendard de notre ambition : démocratiser l’accès à la formation. En 3 clics, se convaincre de passer à l’action avec un budget dédié à la formation.”

 Stéphane Silvi, l’ingénieur

De formation ingénieur, Stéphane s’est rapidement orienté vers le développement de produits. D’abord côté R&D puis côté marketing. Il a piloté pendant plus de 10 ans des projets dans différentes industries.

La genèse de Matchers

Suite à leur rencontre lors du Startup Week-end à Montpellier en 2018, Stéphane et Jean-Marie travaillent sur différents axes du projet.

48 heures plus tard, ils terminent lauréats du Startup Week-end.

3 mois après leur rencontre, ils s’associent : c’est la naissance de Matchers.

Aujourd’hui constitué d’une vingtaine de collaborateurs, Matchers regroupe une grande variété de profils, tous dotés de doubles compétences.

En veille constante des derniers outils et en quête perpétuelle d’optimisation de leur travail, tout se développe très vite chez Matchers !

En savoir plus

Découvrir le simulateur : https://www.matchers.fr/opco-financement-formation/

Site web : https://www.matchers.fr/

Kit de communication : https://urlz.fr/qc8G

Facebook : https://www.facebook.com/matchersfr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/linkedin-com-company-matchers/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *