lun. Sep 15th, 2025
Paris, 15 septembre 2025 – Diapaz, logiciel de gestion métier de référence pour les avocats (marque de Xelya, éditeur français de logiciels SaaS métiers), annonce un partenariat stratégique avec Haiku, legaltech française spécialisée dans l’intelligence artificielle juridique. Ensemble, ils proposent une nouvelle avancée : une interface conversationnelle intelligente qui permet aux avocats d’interroger leurs ressources internes de façon simple et fluide.
Une brique complémentaire dans l’écosystème IA de Diapaz 
Cette nouvelle fonctionnalité repose sur la technologie développée par Haiku, aujourd’hui accessible via une connexion entre Diapaz et Haiku. Les avocats peuvent ainsi interroger en langage naturel leur base documentaire interne (dossiers, actes, emails, etc.) directement depuis l’interface Haiku. À terme, cette technologie sera intégrée nativement dans Diapaz.
L’apport de Haiku vient compléter celui de GenIA-L, l’IA générative juridique développée par Lefebvre Dalloz et déjà intégrée à Diapaz.
Valoriser le capital documentaire des cabinets
Avec Haiku, l’objectif est clair : permettre aux avocats de gagner en rapidité et en pertinence, en croisant l’expertise juridique externe avec leurs propres ressources internes. Trop souvent dispersées ou sous-exploitées, ces données constituent pourtant un levier stratégique majeur.
« Avec Haiku, nous franchissons une nouvelle étape dans l’intégration d’IA concrètes, utiles et sécurisées dans notre logiciel. Cette alliance 100 % française reflète notre volonté de proposer aux avocats des outils au plus près de leurs usages métiers, sans jamais se substituer à leur expertise. Grâce à cette nouvelle intégration, les avocats pourront exploiter pleinement les données accumulées au sein de leur cabinet pour gagner en efficacité et en productivité, tout en redonnant du temps à l’essentiel : l’accompagnement stratégique et à forte valeur ajoutée de leurs clients. » déclare Henry Bouchet, Directeur Général Délégué de Xelya.
Une vision commune : une IA au service des avocats
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’innovation portée par Diapaz : proposer aux avocats un accès simple, sécurisé et intelligent à l’information, tout en respectant la singularité de leur métier.
Au-delà de la complémentarité technologique, ce rapprochement repose sur une vision commune du rôle de l’IA : l’IA ne doit pas automatiser la réflexion juridique, mais augmenter les capacités d’analyse et de décision des avocats, en valorisant ce qui fait leur singularité.
« Notre ambition avec Haiku est de redonner du pouvoir d’action aux avocats sur leur propre savoir. Ce partenariat avec Diapaz est une occasion unique de mettre cette vision en œuvre, au service d’une profession en pleine transformation », souligne Jules Touzet, CEO & Co-Founder d’Haiku.
En combinant leurs expertises, Diapaz et Haiku entendent construire une IA juridique souveraine, sécurisée et sur mesure, qui s’intègre naturellement dans le quotidien des cabinets.
***
A propos de Xelya
Xelya, créée en 2005, compte plus de 230 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros en 2024. Principalement connue pour ses trois logiciels ERP 100 % SaaS – Ximi (services à la personne), Diapaz (cabinets d’avocats) et Ozmo (cabinets d’experts-comptables) –, elle ambitionne de devenir le leader français des logiciels ERP à destination des organisations de services professionnels.
Plus qu’un simple éditeur de logiciels, Xelya propose à ses clients du conseil et de la formation pour une offre complète leur permettant de dompter la complexité de leur métier via leur transformation digitale.
Plus d’informations sur www.xelya.com
A propos de Haiku
Fondée en 2023 à Bordeaux, Haiku accompagne les professionnels du droit bien au-delà de la simple recherche jurisprudentielle ou de la rédaction automatisée. Notre ambition : réconcilier technologie et pratique juridique pour redonner du temps, du sens et du plaisir à celles et ceux qui l’exercent.
Solution SaaS, intégré aux environnements métiers des avocats (Diapaz, Septeo,  SharePoint, Google Drive, …) et soutenue par une levée de 1,3 million d’euros auprès de Newfund Capital, Haiku s’impose comme un acteur de référence de l’IA juridique.
Plus d’informations sur www.haiku.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *