- 69 % des voyageurs français citent le coût global du voyage (transport, hébergement, activités) comme le facteur n° 1 dans le choix d’une destination.
- 68 % dépensent plus en été que pendant le reste de l’année.
- 38 % considèrent le budget vacances comme une priorité essentielle pour leur bien-être.
Paris – Septembre 2025 – Les vacanciers français ont peut-être ressenti les effets de la crise économique cet été, mais cela ne les a pas empêchés de voyager. Une nouvelle étude menée par KAYAK, le premier moteur de recherche de voyages au monde, en partenariat avec Ipsos, montre que l’été 2025 a été placé sous le signe du « voyage intelligent », conciliant l’envie de vacances et une planification financière plus stricte. Grâce à des dates flexibles, à la comparaison des prix et à la recherche d’offres de dernière minute, les Français ont adapté leurs habitudes de vacances afin de respecter leur budget tout en profitant au maximum de leurs escapades estivales.
Comment les Français réservent-ils leurs vacances ?
Selon la dernière étude de KAYAK.fr, les voyageurs français font preuve d’un comportement avisé. Près d’un tiers (32 %) préfèrent attendre d’avoir économisé suffisamment d’argent avant de réserver, ce qui montre qu’ils aiment planifier à l’avance afin de voyager l’esprit tranquille. D’autres privilégient la flexibilité : 24 % surveillent de près les prix pour trouver la meilleure offre, tandis que 17 % saisissent les opportunités qui se présentent, comme une invitation ou une offre de dernière minute. Enfin, 6 % se laissent inspirer par les recommandations de leurs amis ou de leur réseau, ce qui montre que les décisions de voyage peuvent être motivées par de nombreux facteurs différents.
Le prix reste le facteur déterminant dans les décisions de voyage.
Lorsqu’ils préparent leurs vacances d’été, les Français placent les considérations budgétaires au cœur de leurs décisions. Pour 69 % d’entre eux, le prix global du voyage (transport, hébergement et activités compris) est le facteur le plus déterminant dans le choix d’une destination. D’autres aspects économiques tels que le coût de la vie sur place (39 %) et les offres ou réductions disponibles (36 %) pèsent également lourd dans la balance. Si les facteurs financiers prédominent, le confort et la qualité du service restent essentiels pour 44 % des personnes interrogées, reflétant leur désir de passer un séjour agréable et plaisant. Les avis et recommandations en ligne influencent également les décisions de 26 % des personnes interrogées, ce qui prouve l’impact croissant des commentaires de leurs pairs.
Dépenses estivales : les Français partagés entre plaisir et modération
Pendant les vacances d’été, les Français affichent une double approche, équilibrant leur envie de se faire plaisir et leur prudence budgétaire. Si 68 % admettent dépenser plus pendant l’été que le reste de l’année, 75 % continuent de surveiller de près leurs dépenses. Ce contrôle financier se traduit souvent par le choix de vacances économiques (34 %) afin d’économiser de l’argent. Sur place, 50 % déclarent dépenser davantage en souvenirs, vêtements ou produits locaux. Près de la moitié des voyageurs français (49 %) consacrent plus de leur budget aux restaurants, aux activités et aux sorties, par rapport à l’hébergement soulignant ainsi leur volonté de rendre leurs voyages plus riches en expériences.
Le regard des Français sur leur budget vacances
Pour de nombreux Français, le budget vacances est une question importante. 38 % des vacanciers le considèrent comme une priorité, ce qui prouve que les voyages restent essentiels à leur bien-être. Pour 29 %, il fait partie des dépenses habituelles, naturellement intégré au budget familial. Enfin, même si 25 % estiment que les vacances restent un luxe, l’accès à des offres intéressantes et à des outils de comparaison tels que KAYAK.fr permet de transformer ce projet en une opportunité accessible.
« Les Français montrent qu’avec un peu de planification, chacun peut trouver le voyage qui lui convient. Avec KAYAK.fr, les voyageurs peuvent facilement comparer des centaines d’options, identifier les meilleurs moments pour réserver et voyager en toute confiance, même avec un budget serré. Concrètement, nos outils tels que KAYAK PriceCheck ou l’outil Meilleur moment pour voyager, permettent par exemple de comparer les prix en utilisant uniquement une capture d’écran et d’activer des alertes de prix pour être informé dès qu’un billet baisse, de repérer les jours les moins chers pour voyager, ou encore de savoir quand partir et quand réserver pour obtenir un prix avantageux. De petites astuces qui aident à voyager plus malin et à profiter pleinement de ses vacances.», explique Eva Fouquet, vice-présidente senior chez KAYAK.fr.