Si la création d’entreprise semble avoir le vent en poupe en France, avec près d’un million d’entreprises lancées en 2021, elle souffre actuellement d’un réel manque d’accompagnement.

Les chiffres de l’INSEE sont éloquents : plus de 80% des futurs entrepreneurs n’ont reçu aucune aide de la part des réseaux spécialisés (ADIE, BGE, France Active…) pour monter leur projet dans de bonnes conditions.

Une situation qui peut avoir un lourd impact sur la pérennité des structures. Or, elle risque de s’aggraver dans les années à venir : en supprimant la CVAE (source), le gouvernement prive les réseaux d’une source importante de financements publics.

Les cabinets de conseil en création d’entreprise, les incubateurs et les pépinières de start-up sont donc confrontés à un double challenge :

  • Renforcer leurs actions auprès des créateurs d’entreprise ;
  • Optimiser leurs accompagnements, afin d’être plus attractifs tout en restant rentables.

Dans ce contexte, PREVI’START simplifie une de leurs tâches les plus chronophages et les plus coûteuses en proposant un logiciel collaboratif de business plan, en marque blanche. 

Une solution inédite, qui garantit un réel gain de productivité.

Les 3 lacunes du marché des logiciels de business plan

C’est en échangeant avec des experts-comptables et en s’appuyant sur son expérience du terrain qu’Adrien Paganelli a eu l’idée du concept PREVI’START. Il a en effet constaté des défaillances significatives concernant les logiciels actuels :

Une interface qui manque d’intuitivité

Les éditeurs de logiciels historiques de la profession comptable proposent des produits métiers complets, mais qui présentent de réelles lacunes dans des domaines pourtant essentiels pour les utilisateurs : la convivialité, la simplicité, la collaboration avec les utilisateurs et l’écosystème technique.

Un coût prohibitif pour les petites structures

Pour de nombreux « petits » experts-comptables et professionnels de l’accompagnement, les solutions du marché ne sont pas rentables au vu du faible nombre de business plans qu’ils réalisent chaque année.

Un fonctionnement chronophage 

Les professionnels perdent beaucoup de temps de saisie lors d’un prévisionnel, ce qui les contraint à facturer cette prestation à des tarifs élevés. Pourtant, leurs clients disposent de la majeure partie des informations, notamment les prévisions de ventes et de charges.

Un logiciel collaboratif qui simplifie la création du business plan

PREVI’START est un logiciel SaaS qui permet une collaboration en mode #easy :

  1. Création du business plan à partir d’un modèle existant ou en partant de zéro ;
  2. Invitation du client à intervenir sur leur dossier de travail, en définissant ses droits (modification ou consultation simple) ;
  3. Le gain de temps en saisie peut être consacré à la validation des éléments financiers et juridiques.

Avec, en prime, une réelle plus-value : PREVI’START a été conçu pour répondre à la complexité des cas pouvant se présenter dans un prévisionnel (exercices décalés, reprise de l’antériorité comptable, saisie mensuelle, forme juridique, cotisations TNS, Madelin, apport en nature, stocks…).

    « C’est la première fois qu’un éditeur propose une ergonomie et une interface permettant de déléguer la saisie au client final ! »

Les (grands) petits plus

Marque blanche

Sur option, la marque PREVI’START disparait complètement du logiciel au profit de celle du professionnel (logo + nom de domaine). Cette fonction est très appréciée pour fidéliser les clients des incubateurs ou réseaux.

Praticité

Le logiciel offre plusieurs fonctionnalités très pratiques, comme la récupération automatique des comptes des sociétés déposés aux greffes, ce qui permet en plus de trouver les ratios de tous les secteurs d’activité.

Évolutivité

Les professionnels peuvent choisir la formule la plus adaptée à leurs besoins. Ils peuvent ensuite monter vers un pack supérieur à tout moment en ne payant que la différence de prix.

Simplicité

Avec la volonté de rendre simple le complexe, l’équipe produit passe énormément de temps à penser ses interfaces pour les rendre claires, intuitives et extrêmement complètes.

    « Nous repensons quotidiennement notre logiciel par itérations successives afin de faire gagner du temps à nos utilisateurs. »

Plusieurs packs pour répondre à tous les besoins

PREVI’START peut être testé gratuitement, en version démonstration. Ensuite, il existe plusieurs packs professionnels d’une durée d’un an sans engagement pluri-annuel :

PREVI Pro-100 : 100 business plans, 100 invités et 5 utilisateurs.

PREVI Pro-200 : 200 business plans, 200 invités et 6 utilisateurs.

PREVI Full : business plans illimités, invités illimités et 6 utilisateurs. L’utilisation du logiciel en marque blanche est disponible en option.

Témoignages d’utilisateurs. trices

Cédric TEJONA, Expert-Comptable – Dijon Evolut Conseil

« En tant qu’expert-comptable, je trouve l’outil très intéressant, et évolutif, pratique pour partager le BP avec nos clients, afin qu’ils aient la main et puissent faire leurs simulations en toute autonomie !  » 

Et bientôt…

Porté par une forte demande de ses clients, PREVI’START ambitionne désormais d’élargir ses fonctions en proposant notamment l’évaluation d’entreprise et le suivi budgétaire. Et ce n’est qu’un début !

    « Nous avons plusieurs réflexions autour de l’intégration de données et de l’open data qui n’ont pas vraiment été exploités jusque-là. Le site d’information financière pappers.fr nous a ouvert de vraies perspectives. »

À propos d’Adrien Paganelli, le fondateur

Après des études en économie à Lyon II, Adrien a travaillé dans différents métiers gravitant autour de la gestion des entreprises : banques (Crédit Agricole), évaluation d’entreprise, liquidateur judiciaire, et auditeur financier (Mazars).

Passionné d’informatique depuis son enfance, il a réussi à combiner son expérience métier avec cette passion en devenant Responsable produits (Product owner) chez un éditeur spécialisé dans le marché des experts-comptables (CEGID) à Lyon.

Il a ensuite achevé sa formation professionnelle dans la plus grosse ESN de France (Capgemini) en qualité de Chef de projet.

Autant d’expériences qui ont été riches en enseignements et qui lui ont permis de développer énormément de compétences. Adrien peut ainsi piloter (voire coder) un projet informatique sur une thématique métier complexe : la comptabilité et la gestion d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.