Ondura, spécialiste mondial des solutions d’étanchéité pour les bâtiments, avait besoin de mieux planifier et gérer les opérations financières et de la chaîne d’approvisionnement – couvrant huit usines et des dizaines de marchés – pour offrir une valeur maximale dans l’environnement commercial complexe d’aujourd’hui. Avec Anaplan, l’entreprise dispose d’une vue en temps réel des KPI financiers, d’inventaire et de fabrication et de la capacité de corriger le cap rapidement et en toute confiance.

Bien qu’Ondura soit basée à Paris, 90 % de son chiffre d’affaires de 350 millions d’euros est réalisé hors de France. La société exerce ses activités dans 32 pays, emploie 2 000 personnes et gère 13 usines dans 9 pays. Une fois que l’entreprise a atteint la stabilité face à la pandémie, elle a commencé à utiliser la solution Anaplan pour accroître sa rentabilité.

Une double stratégie : « Defense » pour piloter à vue et « Offense » pour partir à la reconquête de ses marchés

Dans cet environnement, Onduline avait besoin d’une solution permettant aux dirigeants d’analyser, de planifier et de rendre compte de l’activité dans chaque pays où elle opérait, et qui facilitait l’échange d’informations entre les unités commerciales et l’entreprise. De plus, ils voulaient une solution collaborative, agile et simple à utiliser.

À l’aide de la matrice Anaplan, Ondura a désigné certaines activités commerciales comme des stratégies offensives ou défensives. « Pendant les premières semaines de la crise, 95 % de nos activités étaient de la défense », a expliqué le PDG. « Lorsque les choses ont commencé à s’améliorer dans plusieurs pays et que nous avons eu plus de clarté, nous avons pu lancer des initiatives offensives. »

« Avec Anaplan, nous avons pu mettre au point une série de nouveaux indicateurs pour piloter les 32 filiales opérationnelles, en passant d’un calendrier mensuel de reporting à un calendrier hebdomadaire permettant un pilotage très réactif », a déclaré Patrick Destang – PDG du groupe Ondura.

Un partenariat qui fonctionne depuis 2016

Leur mise en œuvre initiale d’Anaplan en 2016 a soutenu la budgétisation et la planification pour l’ensemble de l’entreprise, y compris les filiales et les usines du monde entier. Deux ans plus tard, Onduline s’est étendu à la planification des ventes et des opérations (S&OP) de bout en bout pour obtenir une vue consolidée de l’inventaire et de la production.

En plus de suivre l’ici et maintenant, Onduline utilise Anaplan pour exécuter des scénarios de simulation, par exemple, pour voir comment les fluctuations des devises ou des matières premières pourraient affecter les revenus. Et ils ont gagné en agilité pour réagir aux événements perturbateurs, notamment lorsque le coronavirus est apparu au début de 2020, l’entreprise a rapidement ajusté sa cadence de reporting.

En effet, grâce au passage d’un reporting mensuel à un reporting hebdomadaire, cela a permis aux dirigeants de prendre de meilleures décisions pour la production, et plus largement pour la société : ralentissement, mise en pause et redémarrage en fonction de l’état des économies régionales.

A propos d’Anaplan

Anaplan est une société SaaS d’entreprise natif du cloud qui permet aux entreprises internationales d’orchestrer la performance de l’entreprise et d’exécuter la transformation numérique avec confiance et agilité. Les leaders de tous les secteurs d’activité s’appuient sur notre plateforme pour connecter les équipes, les systèmes et les informations de l’ensemble de leurs entreprises afin de s’adapter en permanence au changement, de transformer leur mode de fonctionnement et de réinventer la création de valeur pour être compétitif dans l’économie numérique actuelle. Basée à San Francisco, Anaplan compte plus de 175 partenaires et plus de 2000 clients dans le monde. Pour en savoir plus, visitez anaplan.com/fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.