mer. Oct 29th, 2025

Fed & BCE

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous une analyse de Xiao Cui, économiste senior pour les États-Unis, et Nadia Gharbi, économiste senior chez Pictet Wealth Management.

Prévision FOMC – Baisse de taux de 25 pb et possible fin du resserrement quantitatif (QT)

  • Malgré l’absence de données gouvernementales en raison de la fermeture partielle de l’administration, nous nous attendons à ce que le FOMC réduise son taux directeur de 25 points de base cette semaine. Cette décision a été largement anticipée et est déjà intégrée dans les prix de marché. En l’absence de nouvelles prévisions économiques ou de projections de taux, l’attention du marché se portera sur les indications concernant la trajectoire future de la politique monétaire et sur une éventuelle fin du dégonflement du bilan.

  • Le président Powell a récemment noté que les perspectives d’emploi et d’inflation n’avaient pas beaucoup changé depuis la réunion de septembre, bien que les risques baissiers sur l’emploi se soient accrus. Le chiffre de l’inflation (CPI), relativement modéré la semaine dernière, devrait apaiser les inquiétudes des membres les plus restrictifs et réduire la résistance à une nouvelle baisse de taux en décembre. Nous maintenons notre prévision d’une nouvelle baisse en décembre, suivie de deux autres au premier semestre 2026, ce qui impliquerait un taux terminal compris entre 3,00 % et 3,25 %.

  • Une annonce de fin du QT (quantitative tightening, c’est-à-dire la réduction du bilan) devient de plus en plus probable. Des tensions sur les marchés monétaires sont apparues ces deux dernières semaines, ce qui suggère que les réserves sont proches d’un niveau jugé “ample”. Powell a récemment indiqué que le QT pourrait s’arrêter « dans les prochains mois » et que la Fed prévoit de « mettre fin à la réduction du bilan lorsque les réserves seront légèrement supérieures au niveau jugé cohérent avec des conditions de liquidité amples ».
    Nous anticipions initialement une annonce en décembre, mais compte tenu des tensions récentes du marché monétaire, la Fed pourrait choisir d’y mettre fin dès cette semaine pour des raisons de gestion des risques, afin d’éviter une répétition de la crise de liquidités de septembre 2019.

  • L’approche la plus probable consisterait à arrêter les rachats mensuels de bons du Trésor tout en laissant les titres adossés à des créances hypothécaires (MBS) arriver à échéance, avec la possibilité de réinvestir les produits — potentiellement dans des bons du Trésor à court terme (T-bills) — pour maintenir la taille globale du bilan relativement stable.

  • À moyen terme, la composition du portefeuille de la Fed (SOMA) reste une question ouverte. Un rééquilibrage vers une structure pondérée selon le marché, comme certains responsables l’ont proposé, impliquerait un biais marqué vers les maturités plus courtes. Le gouverneur Waller a suggéré que la Fed détienne environ la moitié de son portefeuille de Treasuries en bons du Trésor à court terme, contre seulement 5 % actuellement.


Prévision BCE – Maintien du statu quo, la Banque reste dans sa “zone de confort”

  • La Banque centrale européenne (BCE) doit se réunir cette semaine, le 30 octobre. Nous anticipons qu’elle laissera inchangé son taux de dépôt à 2,0 %, en maintenant une approche dépendante des données et décisionnelle réunion par réunion.

  • La présidente Christine Lagarde devrait réaffirmer que la BCE se trouve dans une “bonne position”, tout en gardant toutes les options ouvertes.

  • La communication globale devrait rester neutre, sans modification des orientations officielles.

  • Concernant les perspectives économiques, nous nous attendons à ce que Mme Lagarde adopte un ton constructif sur les perspectives de croissance et exprime peu d’inquiétude concernant le léger déficit d’inflation par rapport aux dernières projections internes (2,1 % en 2025, 1,7 % en 2026 et 1,9 % en 2027). Les données récentes étant globalement conformes aux prévisions de la BCE, cela confirme la stratégie d’attente avant d’envisager d’autres baisses de taux.

  • La réunion de décembre revêtira une plus grande importance, avec la publication des projections économiques pour 2028.

  • Globalement, nous ne voyons aucune raison convaincante de procéder à de nouvelles baisses de taux. Un assouplissement supplémentaire nécessiterait un déclencheur clair, tel qu’un écart d’inflation plus marqué ou une forte détérioration de l’activité économique.
    Notre scénario de base reste celui d’un taux terminal de 2,0 % pour ce cycle d’assouplissement.

 

image

image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *