Enercoop, seul fournisseur d’électricité national sous forme coopérative proposant une électricité 100% française et renouvelable, fête cette année ses 20 ans d’existence. Autant d’années d’engagement pour une transition énergétique locale, citoyenne et solidaire. A l’occasion de cet anniversaire, Enercoop annonce le lancement d’une levée de fonds de 6 millions d’euros, du 22 septembre au 31 décembre, et donne l’opportunité à toutes et tous d’investir dans le déploiement d’une énergie renouvelable et citoyenne.
Une levée de fonds pour renforcer son modèle coopératif
Pour relever les défis des 20 années à venir, Enercoop lance une levée de fonds de 6 millions d’euros, répartie entre les 13 coopératives du réseau Enercoop.
L’objectif premier est de renforcer la production par les coopératives d’une électricité renouvelable et citoyenne, en France, grâce au développement de parcs solaires et éoliens. Ceci à l’échelle locale, en impliquant les acteurs concernés par la production et la consommation d’énergie : collectivités, habitants, entreprises. Les retombées économiques bénéficient ainsi au territoire par un meilleur partage de la valeur.
Cette production “en propre” représente aujourd’hui 6 % de l’électricité fournie par Enercoop. L’ambition est d’atteindre, via la levée de fonds, 25 % d’ici 2030.
Par ailleurs, cette levée de fonds vise à renforcer les fonds propres d’Enercoop pour augmenter sa capacité d’emprunt afin de conclure des contrats de long terme avec des producteurs d’énergie renouvelable. Ces contrats (appelés Power Purchase Agreement) permettent de sécuriser un approvisionnement en électricité renouvelable, sur des durées de 25 à 30 ans, à un coût défini à l’avance et adossé au coût de production. Ils constituent aujourd’hui 20 % de l’approvisionnement des clients particuliers et petits professionnels, avec un visée de 30 % à terme.
Enfin, cette levée de fonds doit permettre d’investir dans les outils numériques pour optimiser la qualité de service auprès des clientes et clients.
Pour investir dans Enercoop : Accéder à la levée de fonds
Une opportunité d’investissement engagé accessible à toutes et tous
Dès le 22 septembre 2025, particuliers, investisseurs et organisations pourront participer à cette levée de fonds à travers deux solutions complémentaires :
- Les titres participatifs
Cet investissement financier est proposé par certaines coopératives du réseau, permettant de soutenir Enercoop tout en percevant une rémunération annuelle comprenant une part fixe de 3 % et une part variable conditionnée aux résultats de la coopérative. Ces titres participatifs peuvent être souscrits sans plafond de montant.
Ils renforcent les fonds propres des coopératives, sans modifier leur gouvernance : les droits des sociétaires restent inchangés. Les porteurs de titres sont invités à une assemblée spécifique, où s’applique le principe démocratique « une personne = une voix ».
- Les parts sociales
L’acquisition de parts sociales est ouverte à toutes et tous, il suffit de souscrire à une ou plusieurs parts sociales, chacune valant 100 €, dans la ou les coopératives Enercoop de son choix.
En rejoignant Enercoop, chaque sociétaire devient copropriétaire de sa coopérative et est convié chaque année à l’assemblée générale : un moment clé pour voter les grandes orientations, valider les comptes annuels, et élire les membres du conseil d’administration.
Au sein des coopératives, ce n’est pas le capital qui prime : le principe « une personne = une voix » prévaut.
Avec cette levée de fonds, Enercoop offre la possibilité à toutes et tous d’investir dans un placement stable et engagé en faveur de la transition énergétique et citoyenne !
Pour rappel : L’ensemble des parts sociales constitue le capital social, qui contribue à la solidité financière de la coopérative. Ce capital permet de développer de nouveaux services, de renforcer les moyens d’investissement et de constituer les réserves nécessaires à son activité.