Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France
Alors que l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis rebondit au-delà de 3%, qui va supporter le poids des nouvelles taxes douanières américaines ?
Il est déjà nécessaire de mesurer le montant global de ces taxes douanières. Pour le Secrétaire au Commerce américain, ces taxes vont rapporter 600 milliards$ par an au gouvernement américain, pour le Secrétaire au Trésor, l’estimation est plus basse à 300 milliards$. Les droits de douane devraient donc, même si cette divergence d’estimation est assez surprenante au sein d’une même administration, représenter l’équivalent de 1% à 2% du PIB américain sur une année. Un poids significatif.
Reste à déterminer maintenant qui va payer ces droits de douane, et c’est notamment Goldman Sachs qui s’est collé à l’exercice. La banque américaine (récemment critiquée par Donald Trump) estime que jusqu’au mois de juin, le coût des droits de douane était supporté à 64%…par les entreprises américaines. Et à 22% par les consommateurs américains, les 14% restants étant supportés par les entreprises étrangères.
Mais selon Goldman Sachs, la répartition a changé après juin et devrait être la suivante d’ici octobre : ce sont désormais les consommateurs américains qui vont supporter 67% des droits de douane, et seulement 8% pour les entreprises américaines qui auront donc décidé de répercuter la majeure partie des coûts aux consommateurs. Les entreprises exportatrices européennes supporteront 25% des droits de douane.
Donc finalement, entreprises et consommateurs américains vont absorber 75% de l’impact des taxes douanières. Si l’on prend le milieu de la fourchette d’estimation des droits de douane citée plus haut, cela représente donc 75% de 450 milliards$, soit près de 340 milliards$ de taxes supplémentaires pour les entreprises et consommateurs américains, sur une année.
Dans un contexte où l’inflation sous-jacente est remontée à 3.1% aux Etats-Unis en juillet, la grande interrogation sera de savoir comment les consommateurs américains vont « encaisser » l’impact de ces droits de douane dans les mois qui viennent…
Videos ECONOMIE/BOURSE
Fin&CO TV