jeu. Avr 24th, 2025

ABOU DHABI, ÉAU, 19 avril 2025 /PRNewswire/ — Le département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) a annoncé les principaux groupes et sessions qui se tiendront lors de la septième édition du Sommet de la culture d’Abou Dhabi (Culture Summit Abu Dhabi), le forum mondial de premier plan qui se tiendra du 27 au 29 avril 2025 à Manarat Al Saadiyat.

 

Culture Summit Abu Dhabi, 2024

 

Le Sommet de cette année, placé sous le thème « La culture pour l’humanité et au-delà » (Culture for Humanity and Beyond) réunira des leaders d’opinion mondiaux, des décideurs politiques, des artistes de renom et des innovateurs créatifs pour explorer ce qui se passe à l’intersection de la culture, de la technologie et de la gouvernance mondiale. Le Sommet de trois jours favorisera un dialogue critique axé sur une nouvelle réflexion collective sur l’émancipation humaine et l’humanisme, grâce à des conférences liminaires, des conversations créatives, des panels d’experts, des conférences d’artistes et une série d’ateliers sur mesure. Les participants s’efforceront de trouver un terrain d’entente pour construire un avenir durable commun. De nouvelles perspectives émergeront pour réimaginer l’avenir à mesure que les anciens modes de pensée s’avéreront obsolètes.

Son Excellence Mohamed Khalifa Al Mubarak, président du département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi, a déclaré : « Le département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi est fier de réunir à nouveau ses partenaires locaux et internationaux dans les domaines de la culture, du design, de la technologie et autres pour la septième édition du Sommet de la culture d’Abou Dhabi, afin de poursuivre les progrès accomplis dans l’identification de la manière dont la culture peut susciter des changements positifs. Dans le cadre du District culturel de Saadiyat, nous allons explorer ensemble le thème de « La culture pour l’humanité et au-delà », en cherchant de nouvelles perspectives sur le pouvoir des efforts créatifs et artistiques à une époque de changements technologiques sans précédent. »

Rita Aoun, directrice exécutive du secteur de la culture au département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabia commenté : « Le Sommet de la culture d’Abou Dhabi rassemble des chefs de file culturels, des décideurs politiques et des visionnaires créatifs pour engager des discussions cruciales qui façonneront l’avenir de la politique culturelle et des industries créatives. Le thème « La culture pour l’humanité et au-delà » reflète le mandat du secteur culturel du département de la Culture et du Tourisme, qui, en plus de préserver et de promouvoir la culture, exploite activement son pouvoir pour stimuler le progrès, favoriser la compréhension et créer de nouvelles possibilités pour l’avenir. Dans le cadre du rôle du secteur visant à développer un écosystème culturel et créatif prospère, nous nous engageons à créer des plateformes qui traduisent le dialogue en action, en renforçant les échanges culturels et en soutenant une croissance durable dans la région et au-delà. »

Le Sommet de la culture d’Abou Dhabi proposera un large éventail de sessions tout au long des trois jours.

Il y aura notamment des conférences liminaires par Mo Gawdat, auteur et ancien directeur commercial de Google X, Susan Buck-Morss, philosophe et universitaire, le professeur Iyad Rahwan, directeur de l’apprentissage automatique au Max Planck Institute for Human Development, Sir William Sargent, président de Framestore, Glenn D. Lowry, directeur David Rockefeller au MoMA, et Koyo Kouoh, directeur exécutif et conservateur en chef de Zeitz MOCAA.

Il y aura également une série exceptionnelle de conversations créatives et de discussions approfondies avec des créateurs primés tels que Thomas Heatherwick, designer ; Colleen Atwood, costumière ; Refik Anadol, artiste visuel ; Ralph Nauta, artiste ; et Ayoung Kim, artiste visuel. Des conversations approfondies seront également organisées entre la philanthrope Maja Hoffmann et l’architecte Hashim Sarkis ; ainsi qu’entre Sir John Akomfrah, réalisateur de films, Awan Amkpa, scénariste et réalisateur, Thebe Magugu, styliste, et Mariam Issoufou, architecte.

Par ailleurs, une série de sessions abordera l’influence croissante de l’IA sur la créativité et le monde numérique. Les sessions suivantes seront notamment présentées : « La révolution de l’IA : Redéfinir la créativité à l’ère des machines » ; « L’essor de l’IA dans les industries créatives » ; « Les gouvernements devraient-ils réglementer l’IA pour indemniser les industries créatives ? » ; « L’épée à double tranchant de l’IA dans le cinéma » ; « Le dilemme de la propriété : sauvegarder la musique dans un monde numérique » ; « Se brancher sur l’avenir : musique, IA et apprentissage » ; et « Transmission par Avatar : de la connaissance orale à la connaissance numérique ».

Les participants peuvent également s’attendre à des sessions explorant la culture en tant que force positive. Parmi les sujets abordés, citons « Le virage au vert : ce qui se passe lorsque les leaders culturels agissent pour la planète »; « La culture en tant que bien public : de la politique à l’action »; et « Un horizon en mouvement. Anticipation culturelle. Amour de la planète. Partager le monde. »

Le jour de l’ouverture, un panel d’experts sera organisé sur le thème « Combler le fossé culturel : le rôle de la culture dans l’élaboration de la gouvernance mondiale », reflétant le sous-thème de la journée, « Remodeler le paysage culturel ». Les intervenants du panel seront Jenny Shipley, ancienne Première ministre de Nouvelle-Zélande, Iveta Radičová, ancienne Première ministre de Slovaquie et Cassam Uteem, ancien président de la République de Maurice. Le panel discutera de l’importance d’inclure la culture dans les processus multilatéraux et des stratégies d’intégration des dimensions culturelles dans les cadres liés à l’ONU, à l’approche d’événements majeurs liés à la culture tels que la conférence MONDIACULT 2025.

Suite au succès du premier dialogue ministériel MONDIACULT organisé au Sommet de la culture l’année dernière, le Sommet accueillera sa deuxième édition du « Dialogue ministériel MONDIACULT – La culture de l’humanité à l’ère numérique », une discussion en deux parties axée sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la culture et la créativité humaine, ainsi que sur la culture et la paix pour un avenir durable, réunissant respectivement plus de dix ministres de la culture du monde entier. Une autre session clé axée sur la politique culturelle du Sommet sera un panel d’experts sur « La promotion des objectifs du cadre de l’UNESCO pour l’éducation culturelle et artistique », axée sur le sous-thème de la journée, « De nouveaux cadres pour redéfinir la culture pour l’humanité et au-delà ». Ce panel fait suite à la « Conférence mondiale sur l’éducation dans le monde de la culture et des arts », un rassemblement international organisé par le département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dhabi et l’UNESCO du 13 au 15 février l’an dernier, qui a accueilli plus de 19 ministres de l’Éducation et ministres de la Culture du monde entier pour discuter d’un cadre mondial pour l’éducation culturelle et artistique.

D’autres sessions clés viendront enrichir le programme, notamment « Une conversation : à propos du jazz, de l’humanité et au-delà » avec Herbie Hancock, musicien de jazz pionnier et ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, et John Ridding, passionné de jazz, journaliste et PDG du Financial Times ; « L’expression créative à l’heure des bouleversements », animée par Mina Al-Oraibi, rédactrice en chef de The National, à laquelle participeront des intervenants tels que Paolo Petrocelli, directeur de l’Opéra de Dubaï, et Lama Hourani, designer primé ; et une table ronde organisée conjointement avec le département de la Culture des Émirats arabes unis sur le thème « Des ruines à la résilience : une nouvelle ère de réhabilitation du patrimoine ». Les participants auront également l’occasion de découvrir les pratiques créatives de nombreux artistes de renom dans le cadre d’une série exceptionnelle d’entretiens créatifs, notamment Wael Al Awar, architecte, Abdalla Almulla, architecte, Alia AlShamsi, poète et artiste, Omar Al Gurg, designer, Lawrence Abu Hamdan, artiste, Yolanda Castaño, écrivaine, et Andrea Cote, écrivain, entre autres.

Parmi les partenaires mondiaux de l’événement figurent l’UNESCO, The Economist Impact, le Design Museum, Google, le Musée et la Fondation Solomon R. Guggenheim et la Recording Academy. Les autres partenaires seront Image Nation Abu Dhabi, l’International Federation of Arts Councils and Culture Agencies (IFACCA), la Cultural Foundation, The National, le Club de Madrid, l’Abrahamic Family House, le Louvre Abu Dhabi, Berklee Abu Dhabi, l’Anwar Gargash Diplomatic Academy (AGDA), l’Institut français, l’Institut du monde arabe, l’Arab Gulf States Institute à Washington, le Musée d’histoire naturelle d’Abou Dhabi, TeamLab, Maktaba, la House of Artisans et le Herbie Hancock Jazz Institute.

Plusieurs partenaires clés ont exprimé leur point de vue sur le prochain Sommet.

Ernesto Ottone R.sous-directeur général de l’UNESCO pour la Culture, a déclaré :« Du patrimoine à la créativité, la culture est une expression de l’humanité qui nous relie à travers le temps. Le thème de cette année nous invite à examiner comment la technologie a transformé cette relation séculaire. L’UNESCO appelle les participants à exploiter le pouvoir de la culture en vue d’un avenir durable et centré sur l’humain. »

Tim Marlow, directeur et chef de la direction du Design Museum de Londres, a déclaré :« Le Design Museum est ravi de participer au Sommet de la culture et organisera cette année une série de conférences et de discussions sur la conception d’un avenir plus qu’humain. »

Nacho Floristan, directeur de Generative AI Solutions Architecture, régions EMOA/APAC, Google, a déclaré : « Nous sommes ravis de participer au Sommet de la culture 2025, en réfléchissant à la façon dont l’IA générative transforme notre société et à la manière dont nous découvrirons, exploiterons et créerons la culture à l’avenir. »

Harvey Mason jrPDG de la Recording Academy, a ajouté : « La culture a le pouvoir d’unir, d’inspirer et de faire avancer l’humanité. Lors du Sommet de la culture 2025, nous nous réjouissons d’explorer la manière dont la musique et la créativité vont façonner notre avenir – en amplifiant les voix, en encourageant l’innovation et en reliant les gens par-delà les frontières et les générations. »

Panos A. Panayprésident de la Recording Academy, a déclaré : « À l’heure où nous nous apprêtons à nous réunir pour le Sommet de la culture 2025, nous nous trouvons à une intersection fascinante où la culture et l’humanité entrent en collision avec une perturbation technologique sans précédent. Je suis impatient de découvrir comment la musique et les arts vont évoluer au-delà des frontières traditionnelles, devenant de puissants catalyseurs qui façonneront notre avenir tout en approfondissant notre lien avec ce qui fait de nous des êtres humains dans ce monde en mutation rapide. »

Mariët Westermanndirectrice et cheffe de la direction du Musée et de la Fondation Solomon R. Guggenheim, a déclaré : « Le Guggenheim a toujours été un incubateur d’avenir, offrant une plateforme aux artistes et catalysant les conversations pour explorer les questions importantes du moment. Nous sommes ravis de revenir au Sommet de la culture d’Abou Dhabi et de concentrer notre imagination créative lors de cette édition sur la façon dont l’art, l’IA et d’autres technologies génératives façonnent les nouvelles frontières de l’expression et de la production culturelles. »

Kenneth Cukier, rédacteur en chef adjoint de The Economist, a commenté l’événement : « Alors que l’IA dévore le monde, défendre la culture en tant qu’expression de nos valeurs humaines et de notre destin commun est vital. Economist Impact est honoré de participer au Sommet annuel de la culture d’Abou Dhabi, qui célèbre le pouvoir de la narration pour façonner nos identités dans le sens du progrès et de la finalité. »

Le Sommet de la culture d’Abou Dhabi est un forum mondial annuel qui rassemble des leaders internationaux des industries culturelles et créatives afin d’explorer les façons dont la culture peut transformer les sociétés et les communautés dans le monde entier. Le forum reflète l’engagement du département de la Culture et du Tourisme d’Abou Dhabi, à préserver, protéger et promouvoir le riche patrimoine culturel d’Abou Dhabi tout en encourageant la créativité et l’innovation pour construire un avenir culturel mondial plus inclusif et plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *