Lancement de Figen AI, une solution IA sur mesure dédiée aux professionnels du patrimoine et de la finance
À l’approche du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle (10 et 11 février), Figen AI, fintech française d’outils IA spécialisés pour les acteurs du patrimoine et de la finance, annonce le lancement officiel de son offre « agent IA », un outil fiable et personnalisé conçus pour accompagner et aider les professionnels de la gestion de patrimoine.
- Une réponse innovante à un secteur en pleine mutation
Face à la complexité croissante des réglementations, à la digitalisation accélérée et à la demande grandissante de solutions d’épargne personnalisées, Figen AI propose un « agent IA » pensé spécifiquement pour les professionnels du patrimoine et de la finance. Contrairement aux chatbots grand public, souvent victimes d’« hallucinations », la solution de Figen AI s’appuie sur des bases de données validées et mises à jour en continu (codes juridiques, BOFiP, etc.) ainsi que sur la supervision humaine pour garantir la fiabilité des réponses.
Vincent Aurez, Co-fondateur et Président de Figen AI : « Dans un monde où l’IA est en passe de transformer nos interactions, il est urgent pour les acteurs du patrimoine et de la finance de prendre la vague plutôt que de la subir. Nous avons conçu Figen AI pour que l’expertise humaine reste au cœur de la relation client, tout en s’appuyant sur la puissance de l’IA. »
Après plusieurs mois de développement et d’entraînement, Figen AI offre un outil fiable et personnalisé « ChatCGP » conçus pour accompagner et aider les professionnels de la gestion de patrimoine. En l’espace de quatre semaines, la société a déjà convaincu 100 entreprises clientes de l’adopter et compte bien poursuivre sur sa lancée. Actuellement plusieurs nouveaux agents sont en phase d’expérimentation avec des professionnels du secteur.
- Une solution taillée pour les spécialistes du patrimoine et de la finance
Contrairement aux outils d’IA généralistes, Figen AI s’est focalisée sur les besoins concrets des cabinets en gestion de patrimoine, des family offices et des banques privées : analyse fiscale, optimisation patrimoniale, etc. Grâce à un “agent IA” capable de décomposer les problèmes en sous-tâches, les recherches manuelles sont en grande partie automatisées, permettant aux professionnels de se concentrer sur son rôle clé : l’accompagnement humain.
Concrètement, Figen AI propose deux solutions :
1. Un abonnement à une plateforme permettant d’accéder aux outils assistants IA de recherche d’expertise patrimoniale, fiscale, juridique, et extra-financier.
2. Des implémentations sur-mesure dans les intranets ou extranets de sociétés dans le secteur de l’épargne et de la finance. En connectant l’outil à leurs propres bases de données, elles peuvent ainsi bénéficier d’une IA « entraînée » sur des cas et produits spécifiques.
L’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère : celle des agents spécialisés, conçus pour résoudre des blocages précis dans des industries à forte expertise. Contrairement aux généralistes du secteur, Figen AI incarne cette nouvelle vague d’applications verticalisées. Ses agent IA ne se contentent pas d’assister, mais ils sont conçus pour structurer, analyser et accélérer la prise de décision dans un secteur où la fiabilité et la conformité sont critiques.
- Une forte demande, confirmée par les études
Selon l’étude “GenAI : a possible way forward” de Sopra Steria Next, le marché mondial de l’IA générative pourrait atteindre 100 milliards de dollars dès 2028, preuve de la place toujours plus centrale que prend cette technologie dans l’écosystème financier. De son côté, Seismic (2024) révèle que 93 % des entreprises de services financiers jugent qu’elle transformera fondamentalement le secteur dans les cinq prochaines années.
Mais ces avancées technologiques vont de pair avec un risque accru d’erreurs sur des sujets réglementaires et fiscaux complexes. Une étude de l’université de Stanford (2024) montre ainsi que ChatGPT-4 peut atteindre jusqu’à 58 % de taux d’erreur dans le traitement de questions juridiques, un chiffre encore plus élevé (88 %) pour d’autres modèles comme Llama 2. Consciente de cet enjeu, Figen AI s’est dotée de bases de connaissances, d’un support d’ingénierie patrimoniale. Elle développe actuellement des systèmes de vérification de raisonnement automatisé, afin de garantir un haut niveau de précision aux conseillers
- Une équipe fondatrice expérimentée
Aux commandes de Figen AI, on retrouve un dirigeant du secteur et deux entrepreneurs aguerris ayant déjà fondé et développé plusieurs start-up dans la fintech et la tech :
– Vincent Aurez, ex-directeur innovation dans la gestion d’actifs, reconnu parmi les 35 leaders positifs de moins de 35 ans (Les Echos/Positiv). – Maxime Perdu, co-fondateur de Money Waklkie, application mobile de gestion financière collaborative, et de Selego, incubateur de start-ups. – Nicolas Paulus, co-fondateur de l’agence web Antadis, et de l’agence internationale de recrutement NextStation
|