mer. Jan 22nd, 2025

Netflix présenté hier soir d’excellents résultats trimestriels. Son nombre d’abonnés a dépassé la barre des 300 millions (302 millions) dans le monde et son bénéfice par action a augmenté de 102 % sur un an. Selon la direction, c’est la dernière fois que l’entreprise publiera ses chiffres d’abonnés, car elle vise à encourager les investisseurs à se concentrer sur la valeur de l’entreprise à long terme. Les retransmissions sportives en direct et les succès éprouvés tels que « Squid Game 2 » et « Stranger Things » sont les principaux moteurs de la croissance. 
 

Le géant du streaming Netflix a annoncé de très bons résultats pour le quatrième trimestre 2024. Le groupe a dépassé les attentes des analystes et ses propres prévisions en matière de chiffre d’affaires et de mesures clés de rentabilité. Le chiffre d’affaires a atteint 10,25 milliards de dollars (en hausse de 4,3 % d’un trimestre à l’autre et de 16 % d’une année sur l’autre), soulignant la forte position de l’entreprise sur le marché malgré une concurrence accrue. Le bénéfice par action (BPA) s’est établi à 4,27 USD, soit une augmentation de 102 % par rapport au BPA de 2,11 USD enregistré au quatrième trimestre 2023. Dans les pays où les abonnements financés par la publicité sont disponibles, 55 % des nouveaux abonnés optent pour l’option moins chère, financée par la publicité. 

 

Simultanément, Netflix a relevé ses prévisions de revenus pour l’ensemble de l’année de 1,1 % et a augmenté sa marge EBIT annuelle prévue de 100 points de base, à 29 %, ce qui témoigne d’une confiance à long terme dans la stabilité de son modèle économique. À court terme, cependant, la société a fait preuve d’un peu plus de prudence : ses prévisions de revenus pour le premier trimestre 2025 sont inférieures de 0,7 % aux estimations précédentes, et ses indicateurs EBIT et EPS sont également inférieurs aux projections initiales. Néanmoins, Netflix reste sur une base financière solide, détenant 9,6 milliards USD de liquidités et réduisant progressivement sa dette, qui s’élève actuellement à 15,6 milliards USD.

 

Les retransmissions sportives en direct se sont révélées être un facteur de succès crucial. Le combat Jake Paul contre Mike Tyson a attiré 108 millions de téléspectateurs en direct dans le monde, soit le nombre le plus élevé de l’histoire des événements sportifs en direct. L’entreprise entend poursuivre sa stratégie visant à accroître l’engagement dans la diffusion sportive en direct. La deuxième saison de « Squid Game » a également contribué positivement aux résultats. En 2025, d’autres succès comme « Wednesday » et « Stranger Things » reviendront, ainsi que davantage de retransmissions sportives en direct.

 

Les actions de Netflix ont progressé de 78 % en 2024, et ce, avec une volatilité remarquablement faible. Depuis la mi-octobre, l’action est restée au-dessus de la moyenne mobile sur 50 semaines, la plus longue séquence de ce type depuis 2016-2018. Cependant, cette remontée rapide du cours de Bourse a fait grimper en flèche la valorisation du groupe à un niveau assez élevé (ratio P/E : 36,5). 

 

Parallèlement à la publication de ses résultats, Netflix a également annoncé un nouveau programme de rachat d’actions de 15 milliards de dollars. En conséquence, les actions de la société ont progressé de 14 % après la clôture, le prix par action approchant le seuil de 1 000 USD.

 

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *