TSMC a dépassé les estimations déjà élevées des analystes pour enregistrer un chiffre d’affaires record de 20,8 milliards de dollars au deuxième trimestre 2024. Le fabricant de puces taïwanais conserve une part de 90 % du marché des puces les plus avancées, qui continuent d’être très demandées en raison des perspectives de l’IA. Les trois principaux clients de TSMC – Apple, NVIDIA et AMD – représentent environ 40 % de sa production, et il n’y a aucun signe de ralentissement de la demande. Presque chaque nouvel iPhone et chaque nouveau GPU Blackwell contiendra une puce TSMC.
TSMC investit 30 à 40 milliards de dollars par an, ce qui lui confère un fossé concurrentiel très difficile à combler. Les dernières puces 2nm, dont la production de masse est prévue pour le second semestre 2025, augmenteront l’efficacité et permettront de réduire la consommation d’énergie de 25 à 30 %. Ce modèle commercial très rentable permettra à TSMC d’acheter les dernières machines EUV à haute intensité lumineuse d’ASML pour la prochaine phase de production de puces avancées, qui débutera vers 2028. Pendant au moins les trois ou quatre prochaines années, TSMC sera difficile à concurrencer.
Après la journée boursière agitée d’hier, au cours de laquelle les valeurs des semi-conducteurs telles que TSMC et ASML ont été durement touchées, ces excellents résultats contribueront probablement à restaurer la confiance des investisseurs dans le secteur.
|