mer. Déc 18th, 2024

Les matières premières ont été la classe d’actifs la moins performante de 2023 (voir le graphique). L’énergie, les métaux industriels et l’agriculture sont tous en baisse, les métaux précieux étant la seule exception avec les matières premières de niche, de l’OJ à l’uranium. La classe d’actifs a été freinée par la lenteur de la réouverture de la Chine et la force du dollar, ainsi que par la chute spectaculaire des prix du gaz naturel et du lithium. L’année 2024 devrait être meilleure, mais pas exceptionnelle, avec un triple coup de pouce modeste de la demande chinoise, une offre restreinte et un dollar plus faible, ce qui compensera une économie américaine plus faible. Les matières premières offrent une diversification et une protection contre l’inflation. Elles ont connu des moments de performance, avec des gains de classe d’actifs en 2021 et 2022, mais à plus long terme, les résultats sont médiocres, l’indice Bloomberg des matières premières étant plus bas aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Nous nous concentrons sur les matières premières du “petit-déjeuner” et de la “transition carbone”.

La Chine est de loin le premier acheteur mondial de matières premières et augmentera sa demande en 2024 à mesure que les autorités augmenteront leurs dépenses fiscales et que la crise immobilière s’atténuera. L’offre restera limitée après 15 ans de sous-investissement et des actionnaires préférant les dividendes à la croissance. Un dollar légèrement plus faible rendra les produits de base libellés en dollars américains moins chers pour les plus gros acheteurs comme la Chine et l’Inde. Toutefois, ce phénomène sera en partie compensé par un fort ralentissement aux États-Unis, première économie mondiale.

Avec plus de 30 produits de base commercialisés, nous nous attendons à de grandes variations dans les performances. Nous nous concentrons sur les matières premières du “petit-déjeuner” et de la “transition carbone”. Le sucre, le cacao et le jus d’orange ont connu une forte hausse cette année, avec des perturbations de l’approvisionnement liées aux conditions météorologiques et aux maladies. Cela pourrait se poursuivre en 2024 avec un fort El Nino et la poursuite du changement climatique, tandis que la transition carbone pourrait bénéficier d’un coup de pouce nécessaire lors du sommet sur le climat COP 28 de décembre et constituer un soutien sous-jacent à la demande de “métaux de transition”, du cuivre à l’aluminium en passant par le nickel. Ces métaux sont les éléments constitutifs, centrés sur la Chine, de tout ce qui va des panneaux solaires aux batteries électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *