Par Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM
Le taux 10 ans frôle 5% aux Etats-Unis et gagne autour de 20 points de base (pdb) à environ 2.9% en Allemagne et 3.55% en France. Le Brent remonte à 94$/baril et l’or gagne encore du terrain à près de 2000 $/once. Les marchés actions reculent et sanctionnent durement les déceptions en ce début mitigé de la saison des résultats. Le dollar varie peu (€/$ ≈ 1.06, $/¥ ≈ 150).
La consommation américaine résiste, soutenue par l’emploi, mais l’immobilier subit la montée des taux
Les ventes au détail progressent plus que prévu en septembre à +3.8% l’an pour le groupe de contrôle. Les nouvelles inscriptions au chômage retombent à 198 000. Mais les mises en chantier déçoivent et la confiance des constructeurs se replie. Et les ventes immobilières chutent sur un plus bas depuis 2010 ! Les enquêtes régionales d’octobre suggèrent une stagnation de la confiance dans l’industrie et un recul dans les services.
Au Royaume-Uni, l’activité déçoit et l’inflation sous-jacente reste ferme
Le moral des consommateurs se dégrade nettement en octobre sur fond de retournement confirmé de l’emploi avec un pic probable de la hausse des salaires et ce alors que l’inflation reste ferme à 6.1% sur l’indice « cœur ». Les ventes au détail se contractent plus que prévu à -0.9% l’an en volume.
En France, la confiance s’étiole et la consommation recule
L’érosion de la confiance est perceptible dans tous les secteurs, en particulier les services. La contraction des ventes au détail s’accentue à -4.3% l’an en volume.
Au Japon, la reprise progresse et l’inflation salariale perdure
Les services sont en expansion, les exportations se redressent et l’inflation sous-jacente est ferme à 4.2% l’an en septembre. Le rapport Sakura (Banque du Japon) décrit un environnement cohérent avec une normalisation monétaire prochaine.
En Chine, léger mieux sur l’activité hors immobilier
La hausse du PIB au 3ème trimestre dépasse les attentes et la production industrielle est ferme en septembre à +4.5% l’an. Les ventes au détail accélèrent plus que prévu, soutenues par le recul marqué du chômage. Mais la contraction des ventes immobilières s’accentue et la tendance des prix de l’immobilier reste baissière.
A propos de BFT Investment Managers
Avec 32 milliards d’euros** d’actifs gérés pour le compte de clients institutionnels et distributeurs, BFT Investment Managers fait partie des dix premières sociétés de gestion sur le marché français des OPC. Depuis plus de 35 ans, la performance de ses solutions d’investissement sur toutes les classes d’actifs (monétaire, obligataire, actions et multi assets), associée à une gestion rigoureuse des risques, constitue la première de ses missions. Filiale d’Amundi, BFT Investment Managers combine la réactivité d’une entreprise à taille humaine associée à la puissance du leader européen de l’Asset Management. Fidèle à la raison d’être de son groupe d’appartenance, BFT Investment Managers cherche « à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société » en étant un acteur du financement durable de l’économie. Avec 100 % des encours de ses gammes de fonds ouverts* ayant obtenus le label ISR d’Etat, BFT Investment Managers redonne un sens au rendement et ambitionne d’aller encore plus loin avec une démarche « Investir en France avec impact » comme en témoigne BFT France Emploi ISR, son premier fonds à impact.
* Périmètre des fonds éligibles, hors fonds à échéance.
** au 30 juin 2022. Données BFT Investment Managers.