L’inflation en juin 2023 s’est sensiblement repliée en glissement annuel, à 4,5 %, notamment grâce à la baisse des prix de l’énergie. Cette tendance baissière devrait se prolonger à l’été et à l’automne, dans le sillage de la baisse générale du prix des matières premières et du ralentissement de l’inflation sur les prix de production.
■ L’inflation a atteint en juin 2023 un plus bas depuis mars 2022. Elle a baissé en mai sur l’ensemble des grandes catégories de biens et services, à l’exception des produits manufacturés.
🢩 À 4,5 % en juin en glissement annuel, l’inflation est au plus bas depuis plus d’un an. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,2 %, après avoir baissé de -0,1 % en mai.
🢩 L’inflation énergétique, qui avait été à la source du choc inflationniste en 2021 et 2022, est passée en territoire négatif, à – 3 % en glissement annuel en juin. Les prix de l’énergie sont donc plus faibles qu’ils ne l’étaient l’an dernier. L’inflation alimentaire diminue légèrement tout en restant élevée, à 13,6 % en juin, après avoir atteint un pic à 15 % en avril. L’inflation ralentit très légèrement sur les services (2,9 % après 3,0 % en mai), ce qui semble indiquer que la répercussion de la hausse des salaires dans les prix est pour l’instant limitée.
🢩 Les produits manufacturés sont la seule des grandes catégories de produits pour lesquels l’inflation a augmenté en juin, à 4,3 % après 4,1 % en mai. Cela s’explique notamment par le léger décalage des soldes par rapport à l’année dernière, ce faible rebond de l’inflation ne signifie donc pas que la tendance soit durable.