mer. Déc 18th, 2024

En 20 ans, le nombre d’expatriés français a augmenté de 52% (source). Ils sont ainsi près de 2 millions à avoir fait le choix de partir vivre et travailler à l’étranger.

85% d’entre eux s’installent dans les pays de l’OCDE, notamment en Europe, au Canada, au Japon, et aux États-Unis.

Mais ces dernières années, on assiste à un regain d’intérêt pour une destination attractive située à moins de 3 heures de vol de Paris : la Turquie.

Azkan Group, le spécialiste de l’accompagnement à l’international depuis 2005 (Turquie, Chine, Moyen-Orient), explique les raisons de cet engouement et présente la solution la plus efficace pour investir et s’implanter facilement en Turquie.

La Turquie : une forte attractivité économique

    “La Turquie est l’un des rares pays du G20 à enregistrer une croissance positive depuis 2020.”

Au deuxième trimestre 2022, la Turquie affiche une croissance de 7,6%, portée par une forte demande intérieure et ses exportations (source).

Elle est aussi :

Le 17e pays le plus peuplé au monde avec 83,6 millions d’habitants. Istanbul, principale ville économique et financière, compte à elle seule près de 15,5 millions d’habitants et Ankara, la capitale, 5,6 millions d’habitants. La population du pays est jeune, avec 38 % de la population de moins de 25 ans et un âge médian de 32,7 ans en 2020.

La 17e puissance économique mondiale, avec un PIB de 717 milliards USD en 2020. Avec une croissance annuelle moyenne du PIB de 5 % depuis 2002, elle est devenue l’une des économies les plus importantes en termes de création de richesse au Moyen-Orient, juste derrière l’Arabie saoudite (18e). Elle a aussi résisté à la crise sanitaire mondiale, en affichant un taux de croissance annuel du PIB de 1,8 %.

Les points forts de l’économie turque

Son secteur tertiaire. Il représente à lui seul 61,4 % de la richesse nationale (chiffres 2020 de l’Institut turc des statistiques). Il est aussi le principal pourvoyeur d’emplois (52 % de la population active totale en novembre 2020).

Son modèle de croissance. Il repose sur :

  • La consommation intérieure, alimentée par une distribution dynamique du crédit bancaire.
  • Le secteur de la construction et les grands projets d’infrastructures : promotion immobilière et autoroutière des métropoles turques, création de nombreux centres commerciaux…
  • Une distribution active du crédit.

Instanbul, un centre financier international. Selon le Global Financial Centers Index 28 (septembre 2020), Istanbul se classe 64e sur 111 centres financiers mondiaux. En termes de capitalisation boursière (WFE, 2019), la Bourse d’Istanbul est 31e sur 71 (185 M USD). Elle est ainsi comparable aux bourses de Tel-Aviv, de Santiago et du Qatar. Elle devrait compter 1 000 sociétés cotées d’ici 2023.

Les 5 raisons qui font de la Turquie le nouvel eldorado des expatriés

1 – Le renouvellement de visa est facile

Dans certains pays, les conditions de renouvellement des visas sont tellement drastiques qu’il est impossible de demeurer sur place plus de quelques mois.

En Turquie en revanche, il n’y a aucun problème pour envisager une expatriation à long terme. L’extension de visa est une simple formalité. Et en prime, il est très facile de se loger à peu de frais.

2 – La douceur de vivre à la française… avec des prix locaux 

À l’exception d’Istanbul, les prix en Turquie sont nettement plus bas qu’en Europe occidentale. Et même dans la capitale, où le coût de la vie a augmenté au cours des 10 dernières années, l’inflation reste modérée en raison de la dépréciation de la Livre Turque.

Se nourrir, s’habiller, aller au restaurant, sortir, faire du shopping… toutes les activités de la vie quotidienne sont plus abordables qu’à Paris. Sur place, les infrastructures sont particulièrement bien développées et modernes, comme en Europe.

Les expats’ profitent donc d’un véritable dépaysement, mais sans subir de rupture avec leur mode de vie.

3 – Une langue facile à l’apprendre

Les Turcs sont comme les Français : ils ne parlent pas beaucoup l’anglais. Cependant, contrairement à nos amis chinois ou moyen-orientaux, la langue turque utilise un alphabet similaire à l’alphabet français. Avec quelques différences : il y a des lettres supplémentaires avec des trémas, des cédilles et des trémas.

Avec un peu de pratique, il est aussi assez simple de repérer tous les mots turcs issus du français qui ont été « turcisés » au fil du temps.

4 – Le soleil 80% de l’année

La Turquie est synonyme de beau temps, de chaleur et de soleil. Le sud de la Turquie bénéficie d’un climat rivalisant presque avec celui de la Californie du Sud, avec environ 300 jours de soleil par an… mais avec des prix nettement plus attractifs.

À Istanbul, les étés sont chauds – en moyenne 30° avec des pointes proches de 40 – et les hivers sont doux.

5 – Des vols pas chers vers l’Europe et la plupart des destinations en Asie

La Turquie est LA destination pour voyager à moindre coût ! Des prix des billets d’avion jusqu’aux horaires de vols, l’offre est foisonnante et accessible à tous.

Sa force ? Être située au carrefour de 3 continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Les expatriés bénéficient ainsi d’une large gamme de vols à des prix incomparables pour rentrer voir leur famille, réaliser des voyages d’affaires ou partir explorer le monde.

La solution la plus simple pour s’expatrier en Turquie : le portage salarial avec Azkan Group

 

Au lieu de créer une filiale, le moyen le plus simple d’explorer ce marché est le portage salarial en Turquie. Un dispositif qui est aussi appelé services PEO (Professional Employer Organization), EOR (Employer of Record) ou Umbrella Company en Turquie.

Le concept : une société de paie, basée en Turquie, offre à ses clients une solution optimisée à leurs besoins. Elle va donc recruter des profils adaptés, mais aussi fournir des services efficaces, complets et personnalisés.

Azkan Group va encore plus loin en apportant une énorme plus-value : ses équipes implantées localement sont constituées d’experts qualifiés, capables de répondre aux attentes de ses clients, mais aussi de leur donner des conseils avisés. En effet, ils connaissent parfaitement le marché turc, les risques et avantages de l’internationalisation des activités ainsi que les meilleurs choix stratégiques à faire.

Le fonctionnement est très simple :

  • Le client paie l’équivalent du salaire et des impôts à la société de paie ;
  • Et cette dernière se charge de tout le reste : déclarations locales (donc celles qui concernent les employés), paiement des charges sociales et patronales, paiement des salaires.

Se lancer vite et bien en limitant les risques

Démarrer une entreprise représente un investissement financier et personnel. Tout l’enjeu est donc de réduire au maximum la prise de risque, qui peut être particulièrement importante selon la nature du projet, la structure juridique choisie et la situation personnelle et familiale de l’entrepreneur.

Avec la solution de portage salarial en Turquie by Azkan Group, entreprendre se fait en mode #easy. En effet, il n’y a plus besoin de mettre en place une structure juridique pour pouvoir travailler à son compte.

Et cela change tout ! En cas de difficulté ou d’évolution du projet, il n’y a pas à subir de procédure de résiliation ou de liquidation. Il suffit simplement de mettre un terme à la relation avec la société de portage.

    “Mieux : comme notre client est devenu salarié porté, en tant qu’employeur nous lui versons un salaire tous les mois, et nous nous occupons de la gestion de sa facturation ainsi que de la déclaration des dépenses liées à son activité.”

Un gain de temps qui peut ensuite être consacré à la prospection, à la formation, au réseautage ou à la réalisation des missions !

La seule tâche du salarié porté est de déclarer ses dépenses professionnelles et le nombre d’heures travaillées dans un rapport d’activité mensuel. Cependant, c’est très peu par rapport aux nombreuses obligations administratives auxquelles sont confrontés les créateurs d’entreprise.

À propos d’Inane Gurbuz, le fondateur

Né en France de parents turcs, Inane Gurbuz a toujours eu le désir de travailler entre ces 2 pays pour renforcer les liens qui les unissent. Il a été inspiré par son père entrepreneur, qui avait fondé une usine employant 200 personnes à Izmir et qui faisait donc régulièrement des aller-retour entre la France et la Turquie.

Diplômé de l’ESCP Europe, Inane accompagne depuis 2005 des entreprises françaises et étrangères en Turquie via son cabinet de conseil Azkan Group. Il est expert en recrutement, portage salarial et apporte un conseil en implantation en Turquie.

Ex-Président de la Chambre de Commerce Franco-Turque, il a aujourd’hui plusieurs casquettes puisqu’il est aussi :

  • Auteur du livre « Travailler et Négocier en Turquie » (publié en 2015 chez Lignes de Repères) ;
  • Coach en Management Turc, formation interculturelle Turquie ;
  • Intervenant à l’ESCE (École Supérieure du Commerce Extérieur) ;
  • Intervenant dans les médias pour commenter l’actualité de la Turquie : LCI, Euronews, France 3, France Inter, RT France…

En parallèle à son activité professionnelle, Inane est aussi un grand sportif : il est Champion de France de Karaté (2e division).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *