jeu. Déc 19th, 2024

EcoVadis, 1ère plateforme d’évaluation et d’amélioration de la performance éthique, sociale et environnementale des entreprises, publie la seconde édition de son Indice Performance / Risque.

Basé sur l’observation fine des performances RSE de plus de 33.000 entreprises dans le monde (5.300 en France), l’indice EcoVadis révèle un plus fort dynamisme des PME sur la période 2015-2017 et témoigne d’une plus grande maîtrise des entreprises européennes dans la gestion des enjeux RSE par rapport aux entreprises issues du reste du monde (Amérique, AMEA).

Au niveau mondial, la prévention de la corruption et de gestion responsable des données (Ethique) est le seul domaine en progression.

“Il est encourageant de voir que, malgré l’incertitude économique, la déréglementation ou d’autres pressions externes susceptibles d’avoir un impact sur les politiques RSE, près de 80% des entreprises réévaluées deux fois ou plus maintiennent ou améliorent leurs scores”. Sylvain Guyoton, Senior VP Research d’EcoVadis.

La France progresse dans tous les domaines

2017 est la première année où les entreprises françaises, grandes entreprises, PME et établissements de taille intermédiaire, présentent une performance RSE confirmée (>45/100) sur l’ensemble des enjeux : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Éthique et Achats Responsables.

Elles ont non seulement atteint le niveau confirmé sur la gestion des performances sociales et environnementales de leurs propres fournisseurs mais aussi bel et bien comblé en moyenne leur retard sur la prévention de la corruption et de gestion responsable des données (Ethique).

Souligné en 2015, le management des enjeux de prévention de la corruption et de gestion responsable des données (Ethique) a fait l’objet depuis de nombreuses améliorations au sein des entreprises françaises évaluées. Certainement stimulées d’une part par les exigences réglementaires telles que la loi Sapin 2 ou le devoir de vigilance, mais aussi, pour la gestion des données, par l’actualité des sujets comme la cybersécurité, la protection des données et la toute récente mise en application de la RGPD.

Le processus de création de valeur s’ancre bien sur toute la chaîne d’approvisionnement ; le dynamisme des PME et ETI françaises sur les grands enjeux RSE pouvant s’expliquer par de multiples facteurs : recherche d’avantage compétitif, adaptation à la demande des clients, nouvelles réglementations, meilleure maîtrise de leurs propres fournisseurs…

Les PME/ETI Françaises toujours aussi engagées

En France, contrairement aux résultats monde, les performances RSE des Grandes Entreprises restent légèrement supérieures à celles des PME/ETI, malgré le fort taux de progression de ces dernières entre 2016 et 2017. De 2015 à 2017, l’écart s’est réduit de moitié, la moyenne France des PME et ETI n’est plus qu’à 2 points de celle des Grandes Entreprises.

Au niveau de l’Union Européenne, les PME et ETI françaises occupent la 3ème place avec un score moyen 2017 de 50,8/100 et se distinguent sur le domaine Social & Droits de l’Homme.

Le Royaume-Uni, la Suède et la Franc constituent le trio de tête. Des niveaux de risque moyen s’observent encore sans surprise sur l’Éthique et les Achats Responsables pour les PME et ETI de certains pays membres.

Les différences par grande région dans le monde

En Europe les enjeux environnementaux sont mieux maîtrisés par les grandes entreprises en comparaison des entreprises basées ailleurs dans le monde. Les grandes, petites et moyennes entreprises européennes présentent des scores moyens bien supérieurs à ceux de leurs homologues du reste du monde sur l’ensemble des grands enjeux de RSE.

Les entreprises d’Amérique latine qui n’étaient que très légèrement en retard par rapport à leurs homologues américaines, sont à présent alignées.

Les petites et moyennes entreprises d’Amérique latine et d’Europe se sont constamment améliorées, alors que les résultats des grandes entreprises par zone sont plus contrastés.

Les entreprises de toutes tailles de la Grande Chine accusent un net retard sur la gestion des enjeux environnementaux qui impacte le score global.

Pour la 1ère fois, EcoVadis met une partie des données de l’étude en libre accès avec des options de recherche permettant de générer des graphiques supplémentaires et zoomer à volonté dans les résultats –

Pour plus d’info visiter index.ecovadis.com

“ Nous avons choisi d’ouvrir l’accès aux données issues du travail quotidien de nos équipes d’analystes afin de contribuer à la stimulation des entreprises tout en améliorant la transparence et la compréhension de notre référentiel de responsabilité sociale. Nous engageons vivement les décideurs à se plonger dans les données et extraire leurs propres analyses personnalisées.’’ Insiste Pierre-François Thaler, Co-Founder & CO-CEO d’EcoVadis.

 

Méthodologie :

L’Indice s’appuie sur un échantillon de plus de 33.000 entreprises de 9 secteurs d’activité réparties sur 5 grandes régions dans le monde : Europe, Amérique du Nord, Amérique Latine & caraïbes et AMEA (Afrique, Moyen-Orient et Asie). 80% des entreprises évaluées sont des PME/ETI (moins de 1000 salariés).

Les entreprises sont évaluées sur 21 critères regroupés en 4 thèmes couvrant tous les standards internationaux liés aux enjeux d’achats responsables : environnement, social, éthique des affaires et maîtrise de la chaîne d’approvisionnement.
Les scores sont notés de 1 à 100. A peu près 5 % des entreprises obtiennent une note supérieure à 64, c’est à dire « avancé » ou « exceptionnel » tandis que les entreprises avec un score supérieur à 45 sont considérées comme «engagées». Les scores de 25 à 44 représentent un risque moyen.

Chaque année, l’indice Performance/Risque EcoVadis continuera de mesurer et suivre finement les progressions des entreprises en matière d’achats responsables et d’exposition aux risques RSE. Ce nouvel outil de référence est ainsi conçu pour accompagner les dirigeants dans leurs décisions et leurs pratiques managériales : 50 à 70% des impacts des entreprises sur la société et l’environnement sont liés à leur chaîne d’approvisionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *