En période de crise, plus que jamais, les solopreneurs et tous les dirigeants de TPE doivent prendre du recul pour piloter efficacement leur entreprise. Entre les difficultés d’approvisionnement, l’augmentation des coûts de l’énergie et la baisse du pouvoir d’achat de leurs clients, elles doivent prendre les bonnes décisions au bon moment pour rester compétitives. Ce qui suppose de se poser aussi les bonnes questions : combien de jours pour être rentable ? Comment définir des prix réalistes, y compris en cas de vente sur des plateformes ? Or, actuellement, faute de temps et de connaissances, nombre d’entrepreneurs gèrent leur business « au feeling ». C’est pour en finir avec cette situation qu’un chef d’entreprise a créé ProCalc.app : la seule application française qui aide les entrepreneurs dans leurs calculs (taux de marge, seuil de rentabilité, commissions). Elle est aussi la plus intuitive et la plus aboutie au niveau mondial. Anciennement nommée Pro Calculs – Votre Assistant Business, elle est disponible sur l’App Store d’Apple depuis mai 2011. Aujourd’hui, elle change de nom et fait entièrement peau neuve. ProCalc.app – Calculatrice Business a été refaite de A à Z pour offrir un design sobre et pratique, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. L’app est compatible avec iOS 16 et universelle iPhone/iPad.

ProCalc.app : la Calculatrice Business qui simplifie la gestion au quotidien

Le métier des entrepreneurs n’est pas de compter ! Pourtant, pour faire des choix pertinents, ils ont besoin de conforter leur intuition en s’appuyant sur des chiffres. ProCalc.app va donc les assister dans leurs calculs :

Taux de marge 

Combien gagnez-vous sur chaque vente d’un produit ou service ? Quelle remise pouvez-vous appliquer ? Combien payez-vous de TVA ? Votre taux de marge (le pourcentage de bénéfice) correspond-il à la moyenne de votre secteur ? Il suffit d’entrer les données disponibles et hop, ProCalc.app – Calculatrice Business se charge de calculer tous les autres champs ! (à partir de 2 données saisies).

Seuil de rentabilité

C’est une information primordiale à cerner pour toute entreprise : est-elle rentable ? À partir de combien de jours et de quel montant de chiffre d’affaires atteindra-t-elle le point mort, à savoir des résultats suffisants pour couvrir les frais fixes et les frais variables ?

Commissions

Lorsque l’on vend sur Internet, il y a des frais que l’on n’inclut pas toujours précisément dans les prévisionnels : les commissions des prestataires de paiement (Stripe, PayPal…), voire celles des plateformes de vente, comme eBay ou Rakuten. Cette partie de ProCalc.app – Calculatrice Business permet de calculer ces frais, ainsi que les frais de port.

 

 

 

 

 

Une nouvelle version encore plus performante

Malgré l’absence de mise à jour depuis 6 ans, ProCalc.app – Calculatrice Business (sous son ancien nom, Pro Calcul – Votre Assistant Business) continuait d’être achetée régulièrement. Et pour cause : étrangement, il ne semble pas y avoir d’alternative en français pour aider les entrepreneurs dans leurs calculs quotidiens. Et même en anglais, les solutions existantes ne sont pas souvent à la hauteur des attentes. Après concertation, Logan et son père ont décidé qu’ils ne pouvaient laisser plus longtemps les utilisateurs sans une mise à jour. Mais cela a déclenché un projet plus ambitieux ! ProCalc.app « nouvelle version » ne fait pas les choses à moitié : l’app offre la meilleure expérience possible, avec de nouvelles possibilités. Voici un aperçu des changements :

  • Les modèles de frais PayPal et Stripe qui s’ajoutent en un clic.
  • Des sources documentaires pour connaitre les taux de marge moyens par secteur.
  • Les marges avant et après remises.
  • Une aide plus complète.
  • Un design plus clair.
  • La compatibilité iPad, avec une version horizontale adaptée.

 

 

 

 

 

 

 

Combien ça coûte ?

Accessible à toutes les entreprises, même les plus petites, ProCalc.app – Calculatrice Business est vendue au prix de 2,99 €, sans publicité, achat in-app ou abonnement. Elle est disponible en français, anglais et espagnol. Aucune donnée personnelle n’est collectée lors de l’utilisation de l’app.

Et bientôt…

Contrairement aux mises à jour précédentes qui avaient été faites seulement pour s’assurer de la satisfaction des utilisateurs, ProCalc.app affiche désormais des ambitions plus hautes. Animé par la volonté d’apporter toujours plus de services à sa communauté, ProCalc.app va continuer à se développer en ajoutant notamment :

  • De nouvelles langues ;
  • De nouvelles apps dans la série, permettant d’aider d’autres utilisateurs dans des calculs pratiques et complexes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une solution imaginée par une famille nomade digitale

L’application a été créée avec l’aide d’un programmeur en 2011 par Patrice Khal. En tant que chef d’entreprise, il avait besoin de pouvoir calculer facilement les chiffres importants pour son Business. Elle a ensuite été mise à jour en 2016 par son fils Logan, qui – alors âgé de 16 ans – a repris les rênes de l’activité de création d’applications. Dorénavant, avec l’ambition de créer les meilleures apps d’assistance aux calculs complexes, ils collaborent sur ce projet passionnant.

Le nomadisme : un état d’esprit qui fait vibrer Christine, Patrice et Logan depuis 10 ans

Fin 2012, Christine et Patrice décident de changer de mode de vie. Un projet un peu fou qu’ils concrétisent dès le 31 juillet 2013, en commençant à voyager avec Logan (à cette époque, il a à peine 13 ans). Depuis, ils ne se sont plus arrêtés ! Leur seule exigence : avoir une bonne connexion Internet, pour concilier voyage et travail à distance. Car ils restent généralement 2 à 3 mois dans une ville ou un pays, quitte à y revenir par la suite. Ils ont ainsi parcouru 4 continents et exploré plus de 17 pays, dont la Bulgarie où ils se trouvent actuellement. Les coups durs du destin n’ont jamais eu raison de leur belle motivation. Aujourd’hui, ils ont la fierté d’être réellement libres à tous les niveaux (géographique, financière, temporelle…). Et au sein de cette famille nomade digitale, chacun a des compétences spécifiques :

  • Patrice est concepteur-rédacteur et formateur ;
  • Christine est blogueuse et youtubeuse ;
  • Logan est développeur (web, apps et jeux vidéos) et auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *