Adoptée en juin dernier, la loi Lemoine révolutionne en profondeur le secteur de la banque et de l’assurance puisqu’elle vise à démocratiser l’accès à l’assurance emprunteur.

Plusieurs changements ont ainsi été mis en place tels que l’abaissement du droit à l’oubli à 5 ans (au lieu de 10) ou la suppression du questionnaire de santé pour les emprunts de moins de 200 k€ (s’ils sont remboursés avant les 60 ans de l’assuré).

Mais surtout, la loi Lemoine permet de résilier son assurance à tout moment ! Cette nouvelle possibilité est particulièrement intéressante. Alors qu’avant il fallait attendre certaines échéances clés, selon la date de signature du contrat, les emprunteurs profitent désormais d’offres beaucoup plus avantageuses.

A titre d’exemple, il faut savoir qu’entre 2020 et 2021, le coût de l’assurance emprunteur a baissé de -13% (source : Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site spécialiste de l’assurance Good value for money).

D’abord réservée aux nouveaux emprunteurs, la résiliation sera ouverte dès septembre à tous ceux qui ont un prêt en cours. Tout le monde peut donc en bénéficier. 

Toufik Gozim et Mickael Benhassen, co-fondateurs de l’insurtech Assurly, soulignent :

    « Alors que les Français subissent une inflation galopante, les emprunteurs ont tout intérêt à saisir cette opportunité pour changer d’assurance ! Les économies à réaliser sont substantielles : 57% en moyenne sur le coût total d’un emprunt. »

Economiser jusqu’à 48 000 euros sur l’assurance de prêt immobilier

Si en théorie les emprunteurs sont libres de choisir leur contrat d’assurance, en pratique il est très difficile de dire « non » à son banquier :

  • La plupart ne savent pas qu’ils ont la possibilité de faire appel à la concurrence ;
  • Ils redoutent aussi de se voir refuser leur crédit immobilier, alors même qu’il s’agit souvent du projet de toute une vie.

Ainsi, les banques représentent toujours 87% des encours de primes (source). C’est d’ailleurs ce qui a en partie justifié l’adoption de la loi Lemoine : le gouvernement a souhaité faciliter l’accès à la concurrence, afin d’influencer les prix à la baisse pour redonner du pouvoir d’achat.

Pourtant, actuellement, cette possibilité de résiliation est passée relativement inaperçue.

La start-up Assurly s’est donc fixé une mission : informer tous les emprunteurs français de leur droit à changer d’assurance de prêt immobilier et de tous les avantages qu’ils ont à le faire.

Les témoignages éloquents de ceux et celles qui ont déjà changé d’assurance emprunteur

Voici un petit aperçu des retours d’expériences des emprunteurs qui ont confié à Assurly le soin de leur dénicher une nouvelle offre, sans compromis sur leurs garanties (avis certifiés Trustpilot) :

« Le coût de mon assurance a été simplement divisé par 3. Les garanties restants équivalentes de par une contrainte légale, c’est parfait ! »

« Très bon contact téléphonique. Réactivité très satisfaisante quant aux questions que l’on se pose, les réponses sont donc rapides. Et le prix de mon assurance emprunteur est très compétitif. C’est bien simple, je n’ai pas trouvé moins cher pour une couverture totale. 10.000 euros de moins que l’assurance choisie par la banque. Essayez-la… »

« Super service ! Facile, pratique et rapide ! J’ai enfin changé d’assurance emprunteur via mon smartphone. J’avais un double prêt et le support de Assurly a tout géré pour me permettre d’économiser sur chaque prêt. »

« Un Service omniprésent pour accompagner dans les démarches de changement d’assurances. En plus d’y gagner financièrement, la prise en charge des équipes Assurly permet d’avoir une pleine confiance dans le processus ! »

« En plus de nous proposer un parcours client simple et efficace, Assurly me propose un prix deux fois plus intéressants que mon assurance actuelle. Je recommande ! »

Assurly, l’insurtech qui combine le meilleur de l’expertise assurantielle et de l’innovation technologique

Le concept Assurly est né d’un constat : trop peu de consommateurs savent qu’ils ont le droit de choisir librement leur assurance emprunteur, ni même de changer d’assureur en cours de prêt.

Ils n’ont pas n’ont plus de vision claire des garanties associées aux tarifs que proposent les acteurs traditionnels de l’assurance emprunteur.

    « Il était temps de réinventer l’assurance emprunteur ! Grâce aux nouvelles technologies, elle devient beaucoup plus simple à souscrire, avec des tarifs bien mieux adaptés à la situation de chacun. »

Une culture de la transparence, de l’innovation et de l’engagement

Assurly propose le meilleur des deux mondes : les apports révolutionnaires de la Tech et l’expertise en matière de risques et d’assurance.

Grâce à son usage des data, sa maîtrise des logiques assurantielles et son indépendance, Assurly transforme l’assurance emprunteur en apportant clarté, transparence et respect des assurés.

    « Nous voulons rétablir des relations de confiance, basées sur la qualité de l’information et de l’expérience client, un meilleur tarif et des garanties all inclusive. »

Loin des grands discours, cette philosophie se matérialise par des avancées très concrètes qui redonnent le pouvoir aux assurés :

Le pouvoir de comprendre leur assurance, grâce à une offre claire et transparente. Assurly donne des clés de lecture de son contrat à tous ses assurés, afin que la tarification et toutes les conditions soient parfaitement claires. Y compris celles qui prévoient des rewards s’ils arrêtent de fumer ou se remettent au sport.

Le pouvoir de payer le prix juste, grâce à des modèles d’analyse beaucoup plus personnalisés et performants. Les nouvelles technologies permettent d’analyser de manière beaucoup plus fine les besoins de chaque assuré et lui proposer le tarif le plus juste. Elles aident aussi à alléger toutes les démarches administratives, en privilégiant des échanges simples, rapides et fluides via l’application mobile Assurly. Résultat : zéro paperasse, zéro rendez-vous, zéro stress.

Le pouvoir d’être mieux protégé. Assurly refuse de faire des compromis sur la qualité du service proposé. Redonner du pouvoir d’achat aux assurés ne signifie pas offrir moins de garanties, bien au contraire : sa couverture est l’une des meilleures du marché. Et en cas de pépin, Assurly intervient rapidement et efficacement.

Une ambition : redonner ses lettres de noblesse au métier d’assureur

Les assurances traditionnelles ont exploité et complexifié la relation assureur/assurés jusqu’à ternir l’image du métier. A tel point qu’elles ont perdu de vue leur mission de départ : protéger en cas de problème.

Pour devenir la référence en matière d’assurance emprunteur et redonner du pouvoir d’achat aux Français, Assurly a développé une vision de l’assurance totalement tournée vers les assurés.

Ainsi, en parallèle du développement de son offre actuelle, la start-up travaille sur des nouveautés pour améliorer l’expérience client :

  • Anticipation des risques et accompagnement des clients sur les problématiques de santé (arrêter de fumer, retour au travail après un arrêt maladie longue durée, reward via un compteur de pas…) ;
  • Possibilité de se faire rembourser une part de son assurance si aucun sinistre n’a été constaté pendant la durée du contrat ;
  • Service client disponible en réalité virtuelle dans le métavers ;

A propos des fondateurs

Toufik Gozim (CEO)

Toufik est ingénieur et entrepreneur avec 25 ans d’expérience dans le monde de l’assurance.

Il a piloté de grands projets de ruptures technologiques pour le groupe Axa (Axiva, Axa France, Direct Assurance) et des projets réglementaires (Solvency II, lutte anti-blanchiment, Tracfin) pour la Société Générale.

Mickael Benhassen (CTO)

Ingénieur passionné depuis toujours par les machines, visionnaire hyperactif, Mickael a une expérience diversifiée dans tous les domaines informatiques, du hard au soft, de l’axe architecture à la modélisation, du développement à la vision client.

Il quitte son poste de Responsable des Moteurs de Calculs Actuariels (SII & Stratégie) et du Lab Innovation (Star Drive) de la Société Générale pour co-fonder Assurly et en devenir le CTO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *