Image
Retour d’expérience avec l’entreprise lyonnaise Yanomami
Transport. En 2021, 17.000 vélos cargo, utilisés pour transporter des enfants ou des marchandises, ont été vendus, soit une augmentation de 50% sur un an[1]. Désormais incontournable au sein des villes, et face à l’augmentation du prix de l’essence, le vélo cargo est de plus en plus apprécié par les professionnels. Cyclable, l’enseigne spécialisée dans les vélos adaptés à un usage quotidien ou professionnel, a récemment équipé ses voisins lyonnais : l’entreprise de paysagisme d’intérieur Yanomami.
 
L’objectif : qu’ils puissent eux aussi bénéficier de la mobilité douce ! Rencontre avec Clément Réthoré, dirigeant et cofondateur de Yanomami, qui a opté pour une flotte de vélos cargo avec Cyclable Entreprises, sans nécessité d’effectuer un investissement important.
 
 
 
Image
Cyclable Entreprises : un vélo sur-mesure selon les besoins des professionnels
 
Cyclable a développé une offre pour les entreprises (professions libérales, artisans, TPE/PME, grandes entreprises ou groupes) et les collectivités (villes, communautés de communes, métropoles, syndicats mixtes et associations) afin qu’eux aussi puissent bénéficier de la mobilité durable.
Pour répondre à leurs besoins, Cyclable Entreprises adapte son offre au cahier des charges et propose une solution clé-en- main incluant : vélos, accessoires, équipements cyclistes, mobilier urbain pour le stationnement de la flotte, service de maintenance, d’assistance, une assurance vol et dommages, une assurance individuelle accident à partir d’un vélo jusqu’à plusieurs dizaines. “Le succès d’un projet de vélo-mobilité en entreprise repose aussi sur notre accompagnement en termes de gestion de projet et de communication interne.” note Jean-Christophe Broggini, directeur de Cyclable Entreprises. “
 
Vente, Location Longue Durée (LLD), Location avec Option d’Achat (LOA) ou promotion du vélo à assistance électrique (VAE), la filiale entreprises et collectivités du réseau Cyclable depuis 2012, propose autant de réponses s’adaptant au profil de chacun. “Ces offres de financement sont idéales pour lisser le budget d’une entreprise et optimiser sa démarche éco responsable. », selon Jean-Christophe Broggini.
 
 
 
Image
Le vélo cargo comme solution pour les déplacements de l’entreprise lyonnaise Yanomami
 
Adopter un vélo cargo pour deuxième véhicule utilitaire, c’est le choix de l’entreprise lyonnaise Yanomami. Avec les enjeux écologiques, les difficultés de circulation et à trouver des places de stationnement disponibles, le vélo cargo électrique devient une alternative crédible et un complément au véhicule utilitaire.
Spécialisée dans la végétalisation des bureaux et des tiers lieux et des espaces collaboratifs, Yanomami aide les professionnels à se reconnecter avec la nature.
 
Avec une flotte de 2 vélos biporteurs de la marque Douze Cycles et bientôt 3, capables de transporter plusieurs centaines de litres, Yanomami a réussi son pari : réaliser ses tournées d’entretien et des ateliers pépinières auprès de ses clients lyonnais, en limitant son impact environnemental. En moyenne, l’entreprise réalise environ 10 000 km par an, avec des tournées toutes les deux semaines. Trois salariés sur une équipe de 7 personnes consacrent 80% de leur temps aux tournées. Celles-ci couvrent Lyon et sa périphérie, soit un rayon de 15km, accessible à vélo cargo. L’entreprise souhaite développer ce modèle :
 
 
Image
“Dans une ville comme Lyon, les frais ne se limitent pas qu’à l’achat d’un véhicule utilitaire, il faut aussi prendre en compte le coût de stationnement. Avec le vélo cargo, l’équipe gagne du temps pour se garer chez les clients. Le transport est réalisé à 90% par des vélos cargo électriques pour répondre à toutes les demandes. Nous envisageons l’acquisition d’un vélo cargo supplémentaire avec une remorque à l’arrière pour aller à la déchetterie par exemple. Avec cette flotte nous évitons l’achat d’un ou même de deux véhicules utilitaires supplémentaires.”, indique Clément Réthoré, dirigeant et cofondateur de Yanomami.
 
 
 
 
Image
Bien-être au travail, avantages fiscaux, forfait mobilité… Été comme hiver, le choix du vélo cargo tient à cœur aux salariés de l’entreprise. Ils ont adopté rapidement ce modèle qui fait partie de leur qualité de vie au travail. Parmi eux, un triathlète, un sportif amateur et un salarié sportif occasionnellement.
 
“Le vélo cargo est accessible à tous. Le poids est bien réparti, il est très maniable et suffisamment adaptable pour convenir à toutes les morphologies. La capacité physique n’a pas d’importance.”, ajoute Clément Réthoré.
Par ailleurs, Yanomami a bénéficié du savoir-faire de l’enseigne lyonnaise Cyclable Entreprises et d’une offre globale en Location avec Option d’Achat (LOA) non négligeable face à la forte demande de vélos cargo sur le marché de l’occasion et au prix de l’achat en neuf. Cette opération financière permettra à Yanomami d’acquérir des vélos cargo qualitatifs en optimisant son budget mensuellement. “Cyclable Entreprises nous a accompagnés sur les essais en situation réelle lors de nos tournées. Ils sont très réactifs en cas de problèmes techniques ou de vol et prennent en charge l’entretien des vélos cargo en atelier afin que les livraisons fonctionnent tous les jours !”, précise Clément Réthoré.
 
 
Cyclable Entreprises sera présent aux rencontres Flotauto Paris
Paris Event Center
20 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris Stand K27
Le 16 juin 2022 de 8h30 à 19h, Cyclable Entreprises donne rendez-vous aux professionnels pour présenter ses solutions de mobilité.
 
 
 
A propos de Cyclable Entreprises : Actuellement, ce sont plus de 2 500 entreprises qui font confiance à Cyclable Entreprises pour leur solution vélo. Un des exemples est le contrat avec la Métropole de Lyon et JCDecaux, My Vélo’v, où l’entreprise est en charge de la mise en service de ce nouveau système de location longue durée de vélos à assistance électrique. Les chiffres clés : 70 ateliers fixes, 15 ateliers mobiles, 1 million de km parcourus. 1000 vélos sont actuellement en LDD. Pour en savoir plus : www.cyclable-entreprises.com
 
A propos de Cyclable : Enseigne visionnaire, Cyclable accompagne depuis plus de 15 ans les cyclistes, les familles et les entreprises à la recherche d’une alternative pour leurs déplacements. Avec un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2021 et près de 60 magasins (en propre ou en franchise) dont 5 en Suisse, Cyclable est devenue la première enseigne de magasins de vélos spécialisée sur le segment de la mobilité douce. Le site e-commerce cyclable.com vient compléter les ventes pour la stratégie omni-canal. Nombre de vélos vendus en 2021 : 2 822 Cargos en 2021 contre 2 367 en 2020 (+19%), 1250 vélos pliants, 10 286 vélos à assistance électrique, 20 239 vélos. Pour en savoir plus : www.cyclable.com. Découvrez les actions sociales et environnementales de Cyclable sur le site : www.cyclable-for-good.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *